mon camp fixe

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

mon camp fixe

Message par olivier »

Voilà une présentation rapide de l'abri semi-naturelle( branchage et bâche de ferme) pour allier esthétique et étanchéité....même si je dois revoir cela.... :-D
Ce camp me sert pour le travail( stages), pour y dormir, rêver, expérimenter, point de relais pour les cueillettes( végétaux, nourritures, piégeage...), d'excuse pour de futurs projets. Plusieurs améliorations sont prévues: table, réserve à nourriture façon cabane de trappeur( fuste, je posterais un tuto), four à pain....etc. Tout proche coule un mini ruisseau toute l'année( peut-être de l'argile isa).....le rêve quoi!
mise en place de l'ossature principale
mise en place de l'ossature principale
renforts
renforts
P1150049.JPG
bâche posée, rajout sur celle-ci de perches verticales, puis branchages qui serviront à poser les branches façon tuiles: du bas vers le haut + galets au pied de la bâche.
vue de dos
vue de dos
vue intérieur
vue intérieur
bâche pour les murs
bâche pour les murs
tressage en façade
tressage en façade
le foyer
le foyer
L'abri permets de dormir à 3 plus les sacs, comptez 2 jours de travail, le plus long,récolter-poser les branches en tuiles
Le petit cercle: pour cuisiner, la pierre plate pour les banniques et le gros foyer: confitures, ragouts...etc
Plus d'infos en vidéo sur ma signature( chaine YT)
Pierre
En vacances

Re: mon camp fixe

Message par Pierre »

Encore une belle réalisation.

J'ai aussi un projet de camp fixe j'attends juste que mes petits enfants soient un peu plus grands pour les faire participer s'ils le souhaitent.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Joli endroit et bonne idée ! Par contre le problème c'est que tu vas devoir refaire assez souvent ta toiture végétale si c'est pour un camp de longue durée ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

J'ai regardé la vidéo, c'est vraiment très beau, ce coin.
Jacob a écrit :Par contre le problème c'est que tu vas devoir refaire assez souvent ta toiture végétale si c'est pour un camp de longue durée ...
Moins souvent qu'en Bretagne sans doute, vu qu'il doit faire beaucoup plus sec !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

je sais qu'il faudra renouveler les branchages au fur et à mesure des saisons. Mais ce qui m’inquiète, c'est la neige!!!! Est-ce que l'abri pourra supporter 20 à 30cm de neige tombé dans la nuit( régulier par chez moi)Je verrai bien :-D
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

Super camp, je comprends pas vraiment le temps pour "récolter-poser les branches en tuiles" puisque tu as une bâche non ?
"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux
Blizzard

Message par Blizzard »

Camouflage protection thermique supplémentaire et atténuation phonique (tambourinement de la pluie), entre autres.
Qui n'a pas séjourné sous une bâche plastique en plein soleil ou par grand froid ne peut savoir : sauna ou glacière selon la saison.
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

erf >< oui j'avais compris ça, c'est le temps pris ("le plus long" d’après la légende en dessous des photo sur 2 jours) pour le faire "en tuile" qui me parait être superflu :P
excusez moi j'aurais du être plus précis, perso j'aurais juste enchevêtré des branches en vrac sachant qu'il y avait une bâche en dessous, à moins qu'il y a une raison plus subtil qui m’échappe.
"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

L'avantage de mettre les petits branchages en tuile:
plus facile à organiser et répartir de façon homogène sur l'ensemble du "tipi"
plus facile de répéter un schéma type de construction: pas de réflexion sur l'enchevêtrement
et j'espère mieux drainer et guider la pluie sur le bas de la bâche
En plus, je rajouterai une bâche intérieur jusqu'à mi-hauteur fixée sur les perches et remplit de foin ou graminées sauvages pour l'isolation( exemple pris sur les tipis traditionnels montés en hiver)
voili, voilou! :-D
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Sympa ton camp, tu as charrié les pierres du foyer en camionnette ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »