Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Discussions Techniques ...
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :
10000 a écrit :il y a moyen de s'intoxiquer avec ses cochonneries ? ou juste de se cramer ? :)
En plein air, tu as de l'air ... mais l'un des deux animateurs avait clairement bien bronzé à la fin des opérations ... et c'était pas le soleil, mais juste une fine poussière noire ...
Et c'est clair qu'il faut faire attention à ne pas se brûler, surtout quand ils sortent la "loupe", personne ne doit s'approcher
Merci pour les précisions. Le procédé à l'air fun mais je vais sans doute commencer par un four ordinaire. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

tu peux toujours faire un bas fourneau de petite taille et y fondre clous et bouddha scié, euh bouts d'acier!
pour une lame ça doit constituer un "assez petit" travail?
enfin je m'y connais autant qu'en physique nucléaire, hein!
:boohoo:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

flexo a écrit :tu peux toujours faire un bas fourneau de petite taille et y fondre clous et bouddha scié, euh bouts d'acier!
pour une lame ça doit constituer un "assez petit" travail?
Un jour, j'essaierai de faire forger une lame à partir d'un bout de métal, mais pour le moment, ce que voudrais, c'est voir si c'est possible d'exploiter des cendres pour faire une lame.
D'ailleurs, je ferais sans doute mieux d'apprendre à forger d'abord ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Voilà les résultats des tests ce ce week-end :

Essai de corrosion
Trempage ou pas dans l'eau de mer -> pas de différence visible. C'est le tas de droite qui a été arrosé d'eau de mer ...
Essai_corrosion.JPG
Comparaison à du "vrai" fer, pour l'attraction par l'aimant
https://youtu.be/GGcCTZP5mdg
Lorsque l'aimant descend, les clous sont attirés avant mes particules.
Même chose avec de la paille de fer coupée en morceaux.
Mais la différence n'est pas énorme, il doit bien y avoir du fer dans ces particules, mais combien, et sous quelle forme ???
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Alors pour ton test de l'aimant, si de la paille de fer et des clous sont attirés plus vite que tes particules, c'est qu'en effet ça ne doit pas être du fer pur.
Pourquoi ça ne s'oxyde pas, je ne sais pas.Peut être que c'est déjà du fer oxydé ? ou du minerai comme dans le sol?
Mon idée c'est qu'il y a du fer dans le sol, et qu'il y a en aussi dans le bois, en faible quantité bien sur. et au final après combustion il est plus concentré dans les cendres.
Donc en théorie ça me parait faisable d'utiliser ce fer, même si pour moi il serais sans doute plus simple d'utiliser le fer du sol que celui de cendres. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

On peut aussi considérer le poids tout léger des amas de cendres qui doit rendre l'attraction possible avec une faible voire très faible charge en éléments ferrugineux :beer: .
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

isa.bzh a écrit : mais pour le moment, ce que voudrais, c'est voir si c'est possible d'exploiter des cendres pour faire une lame.
Je ne voudrai pas te casser la baraque mais au vu des images que tu as posté les résidus contenant des particules métalliques issues de tes cendres ne représente pas suffisamment de matière pour espérer en tirer une loupe et de fait ¨quoi que ce soit de forgeable¨ .

De plus pour faire une lame il faut de l'acier et donc que le fer contienne (entre autre) un certain pourcentage de carbone sans quoi il ne prendra pas la trempe et restera mou .
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par karkace »

le fer ne contient pas de carbone en soit ... le carbone on le rajoute lors de la liquéfaction dans le fourneau (du charbon de bois convient très bien d'ailleurs) en fonction du pourcentage de carbone on obtiendra de la fonte ou de l'acier.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

christobal a écrit :
De plus pour faire une lame il faut de l'acier et donc que le fer contienne (entre autre) un certain pourcentage de carbone sans quoi il ne prendra pas la trempe et restera mou .
Image

Dureté du fer = 4 soit, à priori une dureté au moins égale au bronze, et le bronze ça coupe! :jb: .
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

10000 a écrit :Dureté du fer = 4 soit, à priori une dureté au moins égale au bronze, et le bronze ça coupe! :jb: .
Très intéressantes les connaissances sur la métallurgie du bronze et du fer lors de la préhistoire, tu devrais y jeter un oeil . :eheh:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »