Couteau bushcraft ¨à ma sauce¨ .

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Couteau bushcraft ¨à ma sauce¨ .

Message par christobal »

bushcrafteur a écrit :Bonjour Christian,
Très belle réalisation! :sup:
J'apprécie particulièrement les chanfreins sur les évidements de la plate semelle et le rétrécissement de la plate semelle, très belles finitions. J'ai quelques questions par rapport à la réalisation :
Tu nous indiques une trempe sélective pour ce couteau en O1. Est-ce à dire que tu as procédé en protégeant avec une pâte réfractaire ou bien seulement en plongeant une partie du couteau dans le liquide de trempe ?
Pourrais-tu nous expliquer ce qui t'as fait préférer la trempe sélective au revenu sélectif qui semble plus simple à mettre ne œuvre?
J'imagine que le la jonction du manche a fait l'objet de toute ton attention lors du TT différentiel ?
Merci d'avance :eheh:
Bonsoir .
Je vais tenter d'expliquer comment on procède à ce jour .
A Noël D.Vally m'a offert le Stahlslüssel (la clé des aciers) c'est un petit livret édité en allemand dans lequel est répertorié pratiquement tous les aciers utilisés en industrie et donc de ce fait en coutellerie, on peut y trouver les indications suivantes : tout d'abord dans quel domaine ils sont employés, ensuite leurs compositions ainsi que les indications pour effectuer leurs recuits, leurs trempes et leurs revenus en fonction de la dureté désirée, celà me permet en concertation avec Daniel de choisir les spécifications des traitements thermiques en fonction de l'acier choisi et de l'utilisation du futur couteau .
Dans le cas du O1 je m'étais documenté auprès de quelques couteliers qui utilisent régulièrement cet acier, principalement Kevin McClung (Mad Dog) et Nicolas Allen (NWA) dont je possède un couteau fabriqué dans cet acier, tous deux pratiquent des trempes sélectives afin d'obtenir des couteaux ¨résistants¨ tout en ayant un tranchant relativement dur (jusqu'à 62-63 HRc pour Mad Dog), celà dit voilà pourquoi j'ai décidé d'appliquer ce type de trempe (à l'inverse par exemple pour l'acier 1.2519 Daniel applique une trempe intégrale), jusqu'à présent je n'ai pas réalisé cette opération c'est Daniel qui s'en charge, dans le cas présent il a donc trempé ce couteau en plongeant tout d'abord partiellement la lame dans l'huile, il arrive aussi que l'on emploie une autre méthode qui consiste à appliquer une gangue d'argile sur une partie de la lame, c'est une opération que j'aime bien réaliser car c'est elle qui détermine le dessin du hamon (ligne de trempe), dans le cas du 01 cette ligne n'est pas très marquée même après révélation .
En ce qui concerne les revenus, je fais ça dans le four de ma cuisinière électrique (sauf si ceux-ci dépasse 275°), en me basant sur les indications du Stahlschlüssel .
Au niveau de la jonction lame-manche la trempe sélective permet d'obtenir une dureté ¨ intermédiaire¨ et de ce fait en cas extrême la lame pliera mais ne cassera pas .
Petite illustration d'une trempe sélective révélée sur une lame en 01 (NWA), on voit que le hamon n'est pas très marqué .
Image
bushcrafteur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bushcrafteur »

Bonsoir Christian,

Merci pour ces informations précises.

(Tu possèdes vraiment de magnifiques couteaux)
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

kwai a écrit : vous etes potes alors !?? :hehe:
Non, mais l'explication se trouve sans doute là :
bushcrafteur a écrit : Ayant déjà pas mal parcouru le forum . Il me semble d'ailleurs avoir déjà croisé l'un ou l'autre sur la toile à l'occasion de mes lectures.
A+ :yup:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

encore un bien bel outil que tu as créé, Christobal! :yup:
que penses tu de l'acier 01? j'en ai entendu dire tout et son contraire, jusqu'a présent...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Ghjallone a écrit :encore un bien bel outil que tu as créé, Christobal! :yup:
que penses tu de l'acier 01? j'en ai entendu dire tout et son contraire, jusqu'a présent...
J'ai commencé à en utiliser il n'y a pas très longtemps, mais comme je l'ai indiqué précédemment j'avais fait quelques recherches auparavent, j'ai aussi fait l'acquisition un NWA fabriqué en 01 pour voir ce que ça donnait, il se trouve que j'en suis satisfait . Fin 2009 D.Vally s'est procuré quelques barres de cet acier et ma proposé de le tester j'ai donc accepté de faire un premier couteau (le ¨bushcraft¨ est le deuxième réalisé en O1) en appliquant les traitements thermiques que je pensais le plus adapté à l'utilisation que j'allais en faire, après que Daniel ai effectué une trempe sélective à 800° j'ai fait deux revenu de 1 H à 200°, avec un petit ¨truc¨ en plus sur le premier revenu, mais chut ! c'est un petit secret, après ça je l'ai ¨marthyrisé¨ comme jamais je n'avais fait avec un autre couteau, j'ai par exemple frappé le tranchant à coups de marteau pour voir si le fil allait plier ou s'ébrécher et bien surprise il n'y avait que de toutes petites écailles, je pense que cette bonne résistance au choc est dûe bien sûr aux traitements thermiques mais aussi à l'ajout de vanadium et de tungsténe (par rapport aux aciers de base utilisés en coutellerie) .
Ce que je peux donc dire sur cet acier pour le peu que je connaisse c'est que pour obtenir un bon compromis entre une coupe durable et une bonne résiliance il vaut mieux lui appliquer une trempe sélective (je n'ai fait que profiter de l'expérience de plusieurs couteliers US) et être très ¨pointu¨ sur les traitements thermiques sous peine de déconvenue, si tout a bien fonctionné (ce qui à l'air d'être mon cas pour les deux couteaux réalisés) c'est un acier qui comparé au A2 par exemple coupe mieux et plus longtemps, il est comparable aux meilleures acier que j'ai utilisé jusqu'à présent, par contre il a l'inconvénient de s'oxyder rapidement et pour certains l'affûtage poserai peut-être problème du fait de sa dureté au niveau du tranchant : 61-62 HRc . ;)
Modifié en dernier par christobal le jeu. 8 avr. 2010 20:27, modifié 2 fois.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

bon, ben va faloir que je me trouve un couteau en O1, moi :lolkc:
tu aurais un conseil, une marque indus pas mal?
mais j'ai la liste.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Ghjallone a écrit :bon, ben va faloir que je me trouve un couteau en O1, moi :lolkc:
tu aurais un conseil, une marque indus pas mal?
Les couteaux ¨industriels¨ utilisants cet acier ne sont pas nombreux, il y a certains modèles de Enzo par exemple .
Après il y a de nombreux artisants aux USA et dans les pays du nord de l'Europe qui emploient le O1 mais tu n'as pas indiqué quel ¨type¨ de couteau tu recherches, il m'est donc difficile de te conseiller . ;)
Ghjallone

Message par Ghjallone »

aucun en particulier, comme je suis un geek je cherche surtout a essayer l'acier, pas un couteau :)
j'aurais voulu savoir si tu connaissais des marques qui l'utilisent, et surtout qui le traitent correctement pour cette raison, en ce moment je ne manque d'aucun gabarit de couteau :lmao:
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »