Pêche à la Rambo en mer

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Pêche à la Rambo en mer

Message par Jacob »

Foëne Image

On voyais pas très bien le tiens Manu (noir sur noir)

Pour la lancer, comme l'as dit avant Blizzard, il faut faire attention à la réfraction. Ensuite de l'entrainement va de pair. C'est tout :pas:

Si ton harpon à de bonnes dents qui retiennent le poisson, pas trop de risque qu'il parte.
Ceux en bois sont aussi efficaces, tout pleins de sortes de fabrication, comme tu as sans doute pu le voir dans le projet du mois (lien donné par Suma )
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions »

Foène ? :youh: Voilà c'est exactement çà ! Han pas le droit en eau douce beuheuh ^^ Mais merci bien, cela est ce que je cherche :lmao: mais en bois, je doute...
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Blizzard

Message par Blizzard »

Si, une foëne à anguilles à « doigts » peu écartés et à barbelures, peut être réalisée en bois dur. En Normandie j'en ai vu fabriquées dans une pelle. On pique au hasard dans les herbiers et les fonds vaseux, il est possible d'appâter les lieux (abats, viscères, carcasses). C'est interdit parce que c'est du braconnage et le poisson qui s'échappe est très abîmé et va crever plus loin.

http://cgi.ebay.fr/BELLE-FOENE-PECHE-AN ... GTS-19EME-
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Braconnage ? =/ J'ai entendu parlé ( pour la pêche en eau douce ), vu dans mon bouquin et à la télé ( je sais pas si j'ai le droit de citer ) , la pêche à la main en cours d'eau. Qu'en pensez vous ? Quitte à tomber sur une perche ... Aie
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Blizzard

Message par Blizzard »

Effectivement, la pêche en zone maritime est libre.

Mais :

Extrait de mon Dictionnaire marin (en voie de parution).
Les plaisanciers peuvent pratiquer la pêche comme agrément ou pour leur propre consommation, mais ne doivent détenir et utiliser que les moyens suivants : des lignes comportant un total de 12 hameçons, 2 palangres n’ayant pas plus de 30 hameçons chacune, 2 casiers à crustacés, 1 foëne, 1 épuisette ou « salabre ». Pour la pêche professionnelle, les engins doivent être balisés (lettres du quartier et n° du bateau) ; dans la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, un trémail d’une longueur inférieure à 50 m est autorisé hors zones réservées. La pêche au filet fixe est soumise à autorisation particulière ; il s’agit des filets à nappe ou à poche, calés dans la zone de balancement des marées, accessible à pied à marée basse : leur longueur doit être égale ou inférieure à 50 m, leur hauteur égale ou inférieure à 2 m avec un maillage (filet mouillé et étiré en long) de 12 mm au minimum. Les piquets de fixation doivent porter les nom et prénom de l’usager (arrêté du 2 juillet 1992). En Méditerranée, une « grapette » à dents sert à ramasser les coquillages.
Les règlements interdisent notamment : l’usage de la balancine à bord des navires de plaisance ; la pêche à la palangre, à pied, du 1er juin au 30 septembre ; la pêche des oursins en Bretagne nord de mi-avril à mi-octobre ; l’utilisation de viviers ou nasses pour la conservation des produits de la pêche, sauf autorisation particulière. Les plaisanciers ne peuvent en aucun cas vendre le produit de leur pêche et doivent respecter les tailles réglementaires des prises. Il est interdit de colporter, vendre sous quelque forme que ce soit et d’acheter sciemment les produits de la pêche provenant de navires de plaisance – assujettis ou non à l’obligation d’un titre de navigation ou d’un permis de circulation – ainsi que les produits de la pêche à pied, pratiquée à titre non professionnel. Dans le doute, il est préférable de se renseigner auprès des Affaires maritimes du quartier : Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) ou de la gendarmerie maritime.
La pêche ou chasse sous-marine peut être pratiquée dès 16 ans ; les Affaires maritimes délivrent un récépissé de déclaration d’exercice de pêche sous-marine valable pour l’année en cours, sur production d’une attestation d’assurance : celle-ci doit certifier que la responsabilité civile est garantie pour une somme illimitée, en raison des accidents occasionnés par ce sport. La déclaration vaut pour toutes les eaux métropolitaines. Les membres d’une société de pêche affiliée à la Fédération française d’études et de sport sous-marins en sont dispensés, mais doivent présenter leur carte d’adhérent à tout contrôle. Il est notamment interdit de : utiliser tout équipement respiratoire, autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface ; utiliser un fusil à gaz comprimé autrement que par la force de l’utilisateur ; détenir un fusil chargé hors de l’eau ; détenir en même temps sur le navire : scaphandre autonome, engin de chasse sous-marine et/ou une foëne ; chasser entre le coucher et le lever du soleil ; chasser à moins de 150 m des navires ou embarcations de pêche, ainsi que des filets signalés par des balisages ; prendre le poisson capturé dans d’autres engins de pêche ; utiliser des foyers lumineux ; vendre les prises. Le pêcheur sous-marin doit respecter la réglementation des pêches maritimes (tailles, nombre et espèces protégées). Il doit se signaler en surface par le pavillon réglementaire « Alpha » du code international des signaux, ou par un pavillon rouge portant une croix de Saint-André ou une diagonale blanche.

Je te recommande de te renseigner auprès de l'ULAM locale car ce texte est déjà ancien et la réglementation nationale et européenne changent quasiment tout les ans.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Pas mal ce texte, si j'ai bien compris il est de toi, félicitation =)
Blizzard

Message par Blizzard »

Sous cette forme, mais les éléments qu'il contient sont la retranscription à peine déformée du texte officiel. Il est tiré des fiches des Affaires maritimes.

Ne jamais interprété un texte de loi sans certitudes formelles.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Tout à fait =)
Répondre

Retourner vers « Les animaux »