Pêche à la Rambo en mer

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Pêche à la Rambo en mer

Message par UnholyConfessions »

Bonjour à tous et à toutes, je tiens dans un premier temps à m'excuser du temps d'inactivité, pour cause de cours trop abondant et de d'autres facteurs. J'ai donc organisé avec mon frère et un ami une rando sur la gr34 , et qui dit cote, dit mer... Et je voulais pêcher avec un bâton accroché au bout mon couteau. Première question ( si c'est pour dire que je suis brutal je sais :pn: ) mais cela me tente plus que mon frère qui va pécher à la ligne, mon couteau va t'il tenir à propos de l'eau ? Et n'y a t'il pas de dangers avec ces maudits congres qui rodent près des rochers :jb: ? Je voulais savoir de la part de gens plus qualifiés que moi ce qu'ils en pensaient, et si il y a d'autres idées, elles seront bienvenues =)

Bien à vous

Jo
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Pêche à la Rambo en mer

Message par Anarc'h »

Quite à pêcher au harpon, autant se faire un vrai harpon efficace, plutôt qu'un bricolage bancale. Au moindre choc avec un rocher, ton couteau va tirer la tronche, sans compter le risque que ton couteau se décroche et que tu le perde dans l'eau. Après reste la question du sel et de la corrosion, ça tout dépend de ton couteau.
Enfin pour ce qui est de la technique de pêche, je passe mon tour...

Bonne soirée.
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Blizzard

Message par Blizzard »

D'accord avec Anarc'h, outre le fait de détériorer ton couteau, de le briser tu risque de le perdre. De plus, ta lame ne comportant pas de barbelures fixes ou mobiles à l'instar d'un vrai harpon, elle ne restera pas dans le poisson, sauf à harponner des crustacés, c'est une méthode de pêche peu évidente sans expériences.

Sous certains angles la lame va glisser sur les écailles et il faut une force importante pour percer la peau et les chairs. En général, les profane se fabriquent des harpon trop légers, il faut que la hampe ait un poids certain pour lui conférer une bonne inertie.

Il faut également penser au phénomène de réfraction de l'eau si tu n'est pas à l'aplomb de l'animal ; de côté, il faut viser sous le ventre et de préférence d'arrière en avant pour piquer à rebrousse écailles.

Cette technique ne s'improvise pas ; comme toutes elle demande de l'entraînement.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Merci pour vos réponses rapides, c'est vrai que le couteau, j'y pensais,risquais d'avoir mal... mais trouver un harpon, j'ai fait une courte recherche, et c'est des trucs supers complexes, et pour les congres... parait il que c'est dans les trous de rochers...
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

UnholyConfessions a écrit : mais trouver un harpon, j'ai fait une courte recherche, et c'est des trucs supers complexes,
Ba nan, c'est pas si compliqué :lolkc:
Ça avait même été un projet du mois je crois.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Bonjour à toi ami breton :lolkc: , oui je suis breton aussi, mais de l'autre coté :johann: , bin si tu peux me conseiller, dans le genre juste la lance harpon, parce que je trouve, les arbalètes, les lances harpons et tout le bataclan... super :lan:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Ah bin y a du choix merci bien =D Pourquoi pas me le fabriquer oui =), ce week end peut etre, mais sa marche bien au moins ? sa caresse pas plutot le poisson ? :lolkc:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

les harpons en bord de mer s'appel, foene.j'en ai un , mais je ne l'ai pas encore utiliser.vu que c'est interdit en dehors du littorale.
Image
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Un bon poulpe chopé au harpon! Miam :D
"On a appris à gagner notre vie, mais pas à la vivre"
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
Répondre

Retourner vers « Les animaux »