http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule_%C3%A0_grains
Faire son pain
-
soleilvert
- Écureuil (0-5)

Re: Faire son pain
http://www.onpeutlefaire.com il doit y avoir un modele sur ce site .....ainsi que pas mal d'autres trucs! dont un cuiseur solaire solaire en carton (que l'on a testé) et qui fonctionne tres bien! 
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

soleilvert a écrit :jean baptiste a écrit :bah voila une idée de projet du mois !!! faire du pain dans les bois
bonne idée a part que avant de faire du pain faudra deja savoir moudre le blé, et meme plus loin le semer(c'est le moment) et le recolter
alors a vos grains pretspartez
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
soleilvert
- Écureuil (0-5)

recette d'un levain qui marche bien!(fermentation)
2 pincée de sel
2 tasses d'eau
1 cuillere a soupe d'huile
1 cuillere a café de miel
farine jusqua obtention d'une pate
laisser au chaud (pres d'un poele, dans une gamelle ) 3 jours
aprés les 3 jours remettre 2 tasses d'eau +farine, laisser reposer 2 jours
voila c'est pret pour du pain 1.5 kg
2 pincée de sel
2 tasses d'eau
1 cuillere a soupe d'huile
1 cuillere a café de miel
farine jusqua obtention d'une pate
laisser au chaud (pres d'un poele, dans une gamelle ) 3 jours
aprés les 3 jours remettre 2 tasses d'eau +farine, laisser reposer 2 jours
voila c'est pret pour du pain 1.5 kg
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

sinon une recette super simple pour faire du levain
de l'eau de la farine et de raisins sec une nuit a temperature ambiante et en route simone
les raisins sec accélérre de developement des levains
de l'eau de la farine et de raisins sec une nuit a temperature ambiante et en route simone
les raisins sec accélérre de developement des levains
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
-
soleilvert
- Écureuil (0-5)

deja essayé avec les raisins
resultat 0 pas la moindre fermentation surtout en une nuit
A REESSAYER DONC!
le pain au levain est acide ne plait pas forcement a toutes les bouches,mais bon quand on a faim on se tait et on deguste!
resultat 0 pas la moindre fermentation surtout en une nuit
A REESSAYER DONC!
le pain au levain est acide ne plait pas forcement a toutes les bouches,mais bon quand on a faim on se tait et on deguste!
je fais mon pain moi-meme avec de la farine de seigle Bio et du levain de seigle bio aussi. ajouter de l'eau, laisser reposer et faire cuire.
et ça donne du bon pain qui me dure la semaine.
et ça donne du bon pain qui me dure la semaine.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
moniot van moeren
En solution simple, tu as le chapatis. Je n'ai plus de photo en forêt pour illustrer (perdues avec MonsterUp), mais je vais donner un peu d'explication simple en attente d'en faire et celles que j'ai prise en mon huys pour un autre topic.jean baptiste a écrit :coment pourait on faire du pain dans les bois t'as des solutions ?
- Dans la gamelle, mettre une poignée de farine.
- Ajouter progressivement de l'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte cohérente (ne se cassant pas).
- Si la pâte casse, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau.
- Si elle colle de trop, il faut remettre de la farine.
- Pétrir la boule un petit moment.

- Extraire quelques "boulettes" et les aplanir entre les mains pou former les galettes.

- Laisser reposer quelques minutes (une dizaine suffit).
... le temps que le foyer ne comporte que des braises...
- Mettre quelques minute (c'est au jugé, selon les conditions environnementale) sur les braises.
... et ça gonfle (un peu)...
- Ne retourner pas trop souvent pour ne pas déranger la pâte.
Cela doit se faire sur les braises, pour ne pas carboniser, et ne fonctionne pas sur le gaz... essayez.
Mes photos viennent d'un topic présentant le chausson de consoude ;

- Préparer deux chapatis.
- Hâcher et cuire les feuilles de consoude.

- Mettre sur un chapatis et couvrir d'un second.

- Pincer les bords pour fermer.
- Mettre sur les braises...
Miam !
facile de faire des banoks
farine/levure chimique/sel/corps gras plus tout ce que l'on veut rajouter: lait en poudre, rassis, etc etc... Le mélange peut être fait a l'avance.
On forme une pâte bien épaisse et sèche qui ne colle pas au doigts. On dépose une boule enfarinée, dans le poêle ou on a chauffé un peut d'huile. Une fois aplatie la pâte ne devrait pas être plus épaisse de 1cm. On peut couvrir toute la poêle de pâte: sur les photos je jouais avec de nouvelles recetes pendant que les haricots cuisaient.
On cuit le dessous a la chaleur des braises, puis a l;aide d'une branchette ou un support on maintient la poêle debout face au feu le plus près de la verticale que possible. Le feu idéal a un ou deux troncs a moitié brûlées devant un lit de braises qui reflètent un maximum de chaleur, mais des pierres autour d'un petit feu marche aussi bien. Il faut tourner la poêle de temps en temps que la partie en contact avec le foyer cuit plus vite.
Une fois le dessus bien dore, on devrait pouvoir retourner le banok et finir de cuire le dessous.
Si le feu est solide, ça va plutôt vite et on peu en faire facilement pour le jour d'après.

farine/levure chimique/sel/corps gras plus tout ce que l'on veut rajouter: lait en poudre, rassis, etc etc... Le mélange peut être fait a l'avance.
On forme une pâte bien épaisse et sèche qui ne colle pas au doigts. On dépose une boule enfarinée, dans le poêle ou on a chauffé un peut d'huile. Une fois aplatie la pâte ne devrait pas être plus épaisse de 1cm. On peut couvrir toute la poêle de pâte: sur les photos je jouais avec de nouvelles recetes pendant que les haricots cuisaient.
On cuit le dessous a la chaleur des braises, puis a l;aide d'une branchette ou un support on maintient la poêle debout face au feu le plus près de la verticale que possible. Le feu idéal a un ou deux troncs a moitié brûlées devant un lit de braises qui reflètent un maximum de chaleur, mais des pierres autour d'un petit feu marche aussi bien. Il faut tourner la poêle de temps en temps que la partie en contact avec le foyer cuit plus vite.
Une fois le dessus bien dore, on devrait pouvoir retourner le banok et finir de cuire le dessous.
Si le feu est solide, ça va plutôt vite et on peu en faire facilement pour le jour d'après.

Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
-
moniot van moeren
Et pour faire sa levure ; petite technique ont usait le père boulanger d'un collègue.
(J'ai lancé un séchage de pommes pour illustrer. Dès que c'est fini, je modifierai le topic).
-> Prendre des fruits SECS ; ex. raisin ou pomme. Il faut donc commencer par les sécher.
-> Les mettre dans un récipient non métallique.
-> Couvrir d'eau NON TRAITÉE.
-> Laisser plusieurs jours à macérer près d'un feu/poêle.
Attention ! Éviter l'ambiance fournaise ; au-dessus de 40°C, la plupart des protéines sont détruites => Pas de levure !
-> Filtrer et récupérer le jus qui contient la levure.
Grâce à elle, vous pouvez vous préparer votre levain.
N.B.: cela demande au nomade de rester sur place un temps.
(J'ai lancé un séchage de pommes pour illustrer. Dès que c'est fini, je modifierai le topic).
-> Prendre des fruits SECS ; ex. raisin ou pomme. Il faut donc commencer par les sécher.
-> Les mettre dans un récipient non métallique.
-> Couvrir d'eau NON TRAITÉE.
-> Laisser plusieurs jours à macérer près d'un feu/poêle.
Attention ! Éviter l'ambiance fournaise ; au-dessus de 40°C, la plupart des protéines sont détruites => Pas de levure !
-> Filtrer et récupérer le jus qui contient la levure.
Grâce à elle, vous pouvez vous préparer votre levain.
N.B.: cela demande au nomade de rester sur place un temps.