Préparation: 20 min (moins si on est rapide)
Cuisson: 45 min à Th 1 puis 45 min Th 6
Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
350 g de farine (on peut mélanger un peu de farine complète, une 50aine de grammes)
100 ml de grains de sésames (ou rien du tout si on veut du pain nature)
1 sachet de levure de boulanger (11g je crois)
1 cuiller à café de sucre
1 cuiller à café de sel
300 ml d'eau
Explications
On mélange la levure de boulanger dans un bol avec de l'eau chaude (avec le sucre et un peu de sel).
On touille pour que les grains de levure se dissolvent entièrement. Une légère mousse se forme à la surface du mélange en quelques minutes.
On pèse la farine, et on la verse dans un saladier. On peut ajouter de la farine complète (50g par exemples), ça donne au pain une jolie couleur.
On verse la levure, on mélange.
Ensuite on ajoute l'eau petit à petit. Les 300ml ne seront pas forcément utilisés car on a déjà utilisé de l'eau pour la levure.
On mélange bien, il faut que la pate soit collante mais assez liquide pour couler d'elle même dans le moule.
Pour finir on met au four à Th 1 pendant 30 à 45 min ; la pate doit arriver en haut du moule. Attention à ce qu'elle ne déborde pas!
Puis on la fait cuire à Th 6 pendant 45 min. On peut démouler le pain 10 min avant la fin de la cuisson pour qu'il dore bien en bas et sur les cotés.
N'hésitez pas à adapter la recette (quantités, cuisson) à votre moule ou à votre four.
Mon pain me dure entre 2 et 4 jours à moi tout seul.
/!\ éviter la levure "chimique", elle donne un aspect de "cake" à la mie!