Mes débuts dans le domaine du cuir ^^

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
manu
Bushcrafteur libre

Re: Mes débuts dans le domaine du cuir ^^

Message par manu »

tu dois mouillé le cuir pour le moulé sur le couteau, utiliser un formoir en bois pour bien dessiner les contours, et je colle a la néoprène avant de coudre et je presse avec des pinces.
Image
alors attention sur cette photo c'était mon premier et j'ai fais une erreur, il faut mettre des intercalaires sinon les pinces marquent le cuir.et en plus j'avais pas mouillé.
Image
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Je procède différemment.
Il est préférable de faire un patron en tenant compte des coutures et de l'épaisseur du cuir.

Le cuir est cousu sec, une fois toutes les coutures terminées, je plonge l'étui dans de l'eau tiède jusqu'à saturation. Entre temps, j'enduis de graisse1 (vaseline) toute la partie de l'objet qui ira dans l'étui. Je sors l'étui de l'eau, l'égoutte, puis j'introduis l'objet et le fais jouer un peu dans tous les sens (pas de trop le cuir est alors très malléable), le retire et le remet plusieurs fois. Enfin, je l'y laisse et presse le cuir sur l'objet avec un lissoir en os (ou en bois dur) pour le modeler sur l'objet.

Avec un sèche-cheveux (le pistolet thermique est trop chaud), réglé moyen, je sèche le cuir, la buse2 de l'appareil doit être à une largeur de main de l'étui, sans insister à un endroit pour ne pas brûler le cuir, il faut faire un mouvement balayé. Je sors l'objet pour sécher partiellement l'intérieur, puis l'y remet et le laisse ainsi jusqu'à séchage complet à l'air ambiant. Séché trop brutalement le cuir devient très dur et cassant.

Tout ce qui peut marquer le cuir en creux, quand il est mouillé, est à proscrire, sur du tanné végétal c'est définitif ou très difficile à rattraper : cuir repoussé.

1Peut être remplacé par du film alimentaire, sur de gros étuis. Mais il faut veiller à ne pas faire de surépaisseur.

2On peut y adapter l'embout plat, voire s'en bricoler un petit pour réduire la sortie de la buse afin de correspondre à l'entrée de l'étui.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

@ johan...il parle de l'étuis que j'avais fait pour le patch knif a jebounet......style trappeur, donc frange... ;)

@ jorgia, pour une courbe je fait comme humhum....pour du plat comme Blizzard....essaie les deux techniques, et choisit par toi même....on appelle ça l'expérience...... ;)

en tout cas, trés jolie travail...tu est vraiment doué...maintenant tu peux essayer la besaces..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

@blizzard,
Pourquoi graisser la partie qui ira dans l'étui ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Le cuir »