du TRES lourd !!!

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Répondre
bushcrafteur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: du TRES lourd !!!

Message par bushcrafteur »

10000 a écrit :Tu t'es régulé le message aussi? :)
Dommage, les infos auraient peut être été utiles à quelqu'un :pas:
:yup:

En effet, j'ai effacé rapidement une partie de mon message :
D'une part, parce que les évolutions récentes de la législation n'étaient pas prises en compte, or sur un sujet délicat il faut être précis.
D'autre part, parce qu'aller plus loin m'aurait obligé à préciser plus avant ma modeste "expérience", ce qui est assez vain sur un forum. L'alternative étant d'exhiber des "preuves" ce que je ne souhaite pas faire.

Au final l'important c'est de savoir que, dans nos pays, il existe une multitude de réglementation (habitat, hygiène, régulation de la faune, écologie, réseaux hydriques...) et qu'il est illusoire de penser qu'on peut en faire abstraction. Même si on est "propriétaire" et qu'à ce titre on paye des taxes. Il y a loin du rêve à la réalité.

;)
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

J'ai au moins réussi à faire sourire Pierre :)

Nul n'a parlé d'ignorer la loi, ou j'ai zappé le passage :pas: Par ailleurs, je comprends très bien que tu aies autre chose à faire que de t'impliquer là dedans...

Cependant, on dirait bien que l'évolution récente de la législation va dans le sens de ce que tu écrivais, à savoir que le prélèvement pouvait être imposé sur sa propriété. :fache:
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a reconnu en 1999 le droit pour tout propriétaire de s’opposer à la chasse sur son territoire. Cela ne signifie nullement que le propriétaire opposé à la chasse sur son fonds est exempt de responsabilité en cas de prolifération de gibier sur son fonds à l’origine de dégâts agricoles : sa responsabilité financière peut être engagée et par ailleurs il doit se soumettre à d’éventuelles battues administratives décrétées par le préfet.
Le dispositif proposé par la loi confère aux chasseurs la possibilité de demander au préfet d’imposer un prélèvement d’animaux à des propriétaires opposés à la chasse. Une telle disposition risque d’accroître les pressions qui sont déjà exercées aujourd’hui sur ces propriétaires, dont certains font parfois l’objet d’intimidations. Les associations craignent, avec le dispositif proposé, des dérives et la remise en cause du principe d’opposition de conscience reconnu par la CEDH.

ligue ROC : http://www.roc.asso.fr/actu/new_news.cg ... 8&xan=2012

Ne baissez pas les bras quand même hein :nig: car je suppose que l'on peut tout de même pas nous interdire d'organiser un concert de cymbales sur notre propriété juste avant la battue... :hehe: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

bushcrafteur a écrit :
Au final l'important c'est de savoir que, dans nos pays, il existe une multitude de réglementation (habitat, hygiène, régulation de la faune, écologie, réseaux hydriques...) et qu'il est illusoire de penser qu'on peut en faire abstraction. Même si on est "propriétaire" et qu'à ce titre on paye des taxes. Il y a loin du rêve à la réalité.

;)

Voilà, on peut rajouter qu'il peut arriver que l'état fasse construire une route, une voie ferrée, une ligne électrique ou autre aménagement dans une forêt, sans que les propriétaires touchent grand chose. (L'état peut aussi le faire en dehors d'une forêt, mais les propriétaires sont mieux indemnisés).

Mais au départ il n'était question que de faire ce que fait le group dans la vidéo, c'est à dire passer quelques semaines dans la nature, ce qui est tout à fait possible sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire. :sup:
Ne baissez pas les bras quand même hein car je suppose que l'on peut tout de même pas nous interdire d'organiser un concert de cymbales sur notre propriété juste avant la battue...
Voilà, disons que tant que l'on reste dans dans le respect de la nature,et avec un minimum de bon sens, les activités bushcraft que l'on exerce sur une forêt privée ne sont pas, à ma connaissance, interdites, lorsque l'on a l'accord du propriétaire; en dehors de la chasse et du feu lors de période d'interdictions ( ce qui est aussi du bon sens :eheh: )
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

Et de couper des arbres en dehors de ceux marqués à cet effet par le propriétaire.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

faut prendre le permis de chasse et puis voilà :yehanana: :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Oui c'est un premier point, obligatoire si l'on souhaite s'essayer à chasser et utiliser les produits animaux.

Permis de chasse et Journée de Formation Obligatoire ( JFO) permettront de chasser à l'arc pour être vraiment paléo....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Intéressant ça :eheh:

Eh bé, ta vidéo aura fait émulsion Félix :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ho!!
que oui!! ;)
je me suis régaler a vous lire en partie d'accord avec vous tousse :popcorn:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

sa c'est sur!
tant mieux, sa permet d'aborder d'autre sujets que le "c'est bôôôôôô" ^^
personnellement, le problème avec les chasseurs (du coin, je connais ps les autres), c'est qu'ils se croient tout permis, y compris tirer sur n'importe quoi en laissant les cartouches vides sur place et en étant déja saoul au point de bégayer a 9h du matin, et avec le flingue biensur !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:lolkc:
ça détendra un peu :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »