Création d'un étui simple

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
mathol51

Création d'un étui simple

Message par mathol51 »

Salut à tous,

Voila, en fait, je viens de trouver un vieux couteau dans une vielle établie. J'ai un peu poncé la couche de rouille, je l'ai réaiguisé et passé un coup d'huile. Je comptais m'en servir pour des taches un peu trop "bourrinnes" pour mon Opinel :jb: . Vu que je n'ai pas vraiment le temps (et j'ai un peu la flemme en fait :run: ) de faire des photos, je vais vous le décrire du mieux que je peux:
-longueur totale de 30 cm
-longueur de la lame: 16 cm
-largeur de la lame: 4 cm

Le problème, c'est qu'il n'a pas d'étuis. Donc, je voulais vous demander si vous n'aviez pas des idées pour lui faire un étui (je sais c'est dur sans photos). Et je ne suis pas du tout un crac question travail du cuir etc. Quand je vois vos réalisations je :lan: , doc je recherche plus quelque chose dans la mesure du possible avec du matos limité(tissus etc). Je ne veux pas une oeuvre d'art, juste une protéction pour ne pas me couper la main à longueur de journée!!!

Merci à tous
Mathol51
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Création d'un étui simple

Message par Taky »

tuyau de PVC fin fendu dans sa longueur... tu passes au four a 100/120º max (je crois, ca fait longtemps) et quand ça ramollit tu aplatis, moules autour du couteau.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

mais sérieusement, le cuir c'est super simple a travaillé......si tu veux je te fait un tuto ce week end.....voilaun petit étuis cuirs vite fait.....environs un quart d'heure de taff.....pas la mort, et super pratique..... :eheh:

Image
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

sinon tu peux aussi utilisé de la sangle de camion plié et cousu....facile sympa et vite fait.....
Image
Image
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

bien que sans réponse de ta part (ben oui un ti merci et toujour sympatoche..... ;) ) je te met un tuto entiérement réalisé par mes soins.....comment faire un étui cuirs facilement et sans outils spécifique.....

Le cuirs comme dit ailleurs dans le forum, tu le récupére d'un cartable, d'une ceinture, ou même d'une paire de chaussure....

Ensuite tu prépare le matériel que tu auras besoin :

Image

A savoir : une alléne.....
Image

une roue denté.....
Image

Tu met ton couteau sur ton cuir, que tu replie....et tu trace avec la roue dentée
Image

puis tu coupe le surplus de cuir....
Image

petite astuce, le manche droit de ma roue denté sert de guide pour coupé droit....et de marteau pour l'alléne.... ;)

sur le tréce de ta roue dentée, tu perce a l'aide de l'alléne des troue soit a chaque marque, soit une sur deux ou trois suivant la largeur de point que tu souhaite.....
Image

Ensuite tu coud en passant dans les troue d'alléne.....
Image

tu peux coudre a deux aiguille, ou faire un passage dans un sens puis un autre passage dans l'autre sens....

puis tu coupe encore le surplus....
Image

ensuite tu prépare le passant...
Image

la je met un bout de mon surplue comme passant...... :smok:
Image

On voie pas sur la photo mais il y as une couture dans l'étuis tout autour du passant....

puis je coupe des franges pour la déco....
Image

et voila un étuis simple et rapidement réalisé.....
Image

a la porté de tous....
Image

voila un bel étuis pour le couteau de traite a papa jeb....
Image
Ventilo

Message par Ventilo »

Sympa le tuto ,
je viens justement de recevoir un couteau et son étui est sympa et fonctionnel mais pas en cuir ... Aussi je me demandai comment m' y prendre pour un jour m' en faire avec du cuir de récup : donc voilà j' aurai déja une base de travail , cool :sup: .
mathol51

Message par mathol51 »

Salutà tous,

Excusez moi de ne pas avoir pu vous poster de remerciments (mérités d'aileur :sup: ) avant ce message mais je n'ai pas pu envisager d'écrire un message avant, j'avais une semaine bien pleine. En tout cas MILLES EXCUSES !!! :oops:

Pour ce qui est de vos infos/tutos, elles m'ont été très utiles et j'espère qu'elles auront servies à beaucoup aussi d'autres personnes. Avant de poster ce sujet, je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était le travail du cuir et j'espère pouvoir arriver à votre niveau un jour ( surement lointaint) :smok: Je n'ai plus qu'à rechercher une chute de cuir assez grande pour mon couteau et je me ferai la main. En tout cas: super travail !!! :resp:

Pour ce qui est des photos que vous m'aviez demandée il y a déjà de ça assez longtemps :run: , les voici, (jespère que ça va marcher, j'ai encore jamais joint de photos !)

Le couteau avec son étui provisoire, en fait du tissu que j'ai enroulé et attaché avec une ficelle ! Système D !!! Je l'ai fait juste pour ne pas me blesser et j'étais pressé, soyez indulgents. :iii: Pour le couteau, je n'ai pas non plus tout fini fini, donc pour l'état de la lame, (qui n'était que tas de rouille) avant, ne vous étonnez pas! Bon, voici la "bête":

Image

Le couteau en lui même avec une règle de 20 cm pour l'infos.

Image

Ps: les coups et jetons sur la lame sont d'origine, et je n'arrive pas à les ravoir.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

ben laisse les tes coups et jetons....ca participe a son charme...... :yup: et belle restauration...et t'inquiéte le travail du cuirs s'acquiert super facilement, ce que tu voit dans mon tuto et le dixiéme que je fait.....donc tu voit c tout simple.... :yup:

aprés tu peux aussi investir dans une pince emporte piéce pour faire des trous un peu plus gros qu'avec l'aléne, et passé un lacet de cuir en surjet.....le résultat et top tiens regarde la

http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... tuis+a+gus

Et la

http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... eon#p10741

tu veras d'autre style d'étuis.....
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

mathol51

Message par mathol51 »

Ok, merci,

Pas bête l'idée des chaussures, c'est une ressource qui ne manquera jamais dans une maison avec une petite femme dedans... Sinon, vous n'avez pas d'idées sur d'autres matières que le cuir, mais qui se travailles de la même façon (grossièrement) et qui donne un certain style ?? En tout cas merci et à bientôt.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »