[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Caractéristiques détaillés
victor

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Message par victor »

Salut!
Voilà, j'ai rencontré un passionné de couteaux habitant tout près de chez moi, et qui commence a produire quelques trucs très prometteurs! :)
Pour faire sa connaissance, vous pouvez aller sur ce forum: http://lames.forumactif.net/forum.htm
Et plus précisément ici: http://lames.forumactif.net/lames-f22/d ... l-t283.htm
Cette personne a beaucoup réfléchie semble-t-il a l'usage du couteau, en particulier la prise en main, qui est assez hallucinante! :o

Caractéristiques de l'engin:
*longueur lame: 16cm (utile)
*longueur totale: 27cm
*Épaisseur lame: 3mm
*Acier: XC75
*Montage: plate semelle
*Matériaux manche: If
*Emouture: en V
Il a été réalisé par stock removal (enlèvement de matière)

Les photos de l'engin:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme je le disais la prise en main a fait l'objet d'attentions particulières:

La main n'a pas besoin de se contorsionner pour saisir l'engin, ce qui évite un travail fastidieux au niveau des tendons/articulation, et donc permet de l'utiliser longtemps sans ressentir de crampe ou autre
De plus, la forme particulière du manche permet une préhension extraordinaire, le creux avant le ricasso permet l'emplacement de l'index et du majeur, et donne une grande précision malgré la taille de la lame

Ensuite en prise reculée, l'index vient se bloquer sur l'arrête du manche, et ainsi le couteau n'a pas tendance a s'échapper de la main, même en chopping, tout en gardant son habituel confort
Je n'ai même pas besoin de mettre une dragonne de sécurité, la main s'y loge sans problème, et toujours sans se contorsionner, limitant les effets dit antérieurement

Les tests de la bête:

Il faut savoir que c'est uniquement la première partie des tests, faute d'avoir pu sortir dans les bois ou des troncs de pins sec l'attendent.. :vik:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc les divers tests..de précision, de chopping (milieu où il excelle), de torsions, de batonnage et de sculpture
Le poids de l'engin est surprenant! la lame n'étant pas particulièrement épaisse il est léger comme tout, ce qui ne rend pas son utilisation fastidieuse, et la lame est très souple!

La première partie des tests a été réalisé sur des petites sections de châtaigner, venant d'un élagage en face de chez moi, puis j'ai continué avec du bouleau sec
Niveau batonnage, il excelle, même pas besoin d'utiliser une lourde masse, le lame pénètre toute seule dans la fibre du bois
Ensuite pour la torsion, on voit la photo ou la lame est entre deux branches d'une fourche de châtaigner, laissez moi vous dire que fendre ceci par torsion est une épreuve beaucoup plus éprouvante qu'il n'y paraît (j'ai du vraiment forcé pour y arriver) la jonction étant particulièrement coriace, néanmoins, la lame a pliée mais elle est revenue en place sans encombre, c'est dire la souplesse de l'engin (Note: je fais des torsions latérales et rotatives, CAD en tournant le manche sur lui même, ce qui fait que c'est la largeur de la lame qui fait levier)
Ensuite pour faire les hérissons (servant a démarrer un feu) c'est sans problème, que ce soit en poussant avec le pouce ou avec une prise standard, ainsi que pour la cuillère, on enlève des copeaux avec une facilité déconcertante, même pour creuser la cavité de celle-ci, grâce a sa pointe très bien aiguisée!

Résultat des courses: Le couteau tranche nettement une feuille a la volée en deux, et j'ai du bois de coupé pour l'hiver! :lolkc:

PS: je ferais la revue avec la présentation qui va bien plus tard :iii:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Message par serge »

ça a pas l'air mal en effet. C'est le principe des poignées des couteaux extrema ratio, en plus rond.
** Vérifiez votre matériel ! **
victor

Message par victor »

De quoi n'es-tu pas convaincu?
Je doute que Torpen ait trop de temps a consacrer pour poster sur tout les forums, on peut dire qu'il est un peu débordé! ;)
victor

Message par victor »

ça l'est pourtant! je me répète mais objectivement, c'est la meilleure prise en main que j'ai eu jusque là! ;)
victor

Message par victor »

Franchement t'as déjà testé?
PH a fait mes couteaux à partir de mes crobards, donc.. de plus être coutelier ce n'est pas être orthopédiste
Sérieusement c'est comme le débat sur les gros couteaux de Christobal, au début, des personnes n'osait même pas croire ses propos, allant jusqu'a la diffamation!
Mais qui a testé? je l'ai fait avec mon gros leuku, c'est très possible, même simplissime et les résultats de Christobal sont simple a obtenir si on pousse la finition.
Bushcraft.fr c'est "ici on fait, on parle après" malheureusement c'est pas toujours suivit a la lettre! ;)
Je finirais en citant Fontenelle: "Assurons nous bien du fait avant de nous soucier de la cause" :hehe:
gustuvi

Message par gustuvi »

kwai a écrit :c'est ph qui va etre content !!! :lmao: :nana:
mais je te crois vu que t'as des gouts bizarre , comme les manches en machoires ! :lmao:

en plus c'est meme pas lui qui aime les machoires c'est moi hihihihi

a quand un test d'un Kawai knife ??? :nana:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Pour apporter de l'eau au moulin de Vik, ce genre de poignée avec une partie plus fine au départ, une plus grassouillette dans le creux de la main, puis plus fin apès, Je teste depuis des années sur certaines de mes machettes philippines, dont mon sabre de duel. C'est vraiment très très agréable.

Après des goûts et des couleurs,...
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Oui je vois ce que tu veux dire, je ne l'avais pas vu.
Je l'aurai arrondit personnellement.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Tout comme une bonne partie d'entre vous je pense que la poignée a une bonne ergonomie et qu'elle doit-être confortable lors de travaux divers .
Par contre comme je l'ai fait remarquer à Victor, je trouve que le couteau est un peu mince (3 mm d'épaisseur de lame) et qu'il doit manquer d'inertie pour certaines tâches, je crains aussi que la pointe soit un peu fine, donc fragile (autre critique je n'apprécie pas le contre-tranchant) .
En corrigeant ces quelques détails sur un futur modèle, contribuerait à rendre le couteau plus fonctionnel, mais bon ce n'est que mon point de vue . ;-)
victor

Message par victor »

En même temps je vois pas trop en quoi l'arrête peut géner
Tout d'abord ce n'est pas du tout aigu, c'est arrondi poli, et étudier pour, et ensuite je vois pas comment ça peut gléner (??)
Je prends rarement mon couteau pour couper avec le dos de la lame donc..(?)
après si il a une utilisation a laquelle je n'ai pas pensé ok mais bon, dans le cadre d'usage normal d'un couteau, je vois pas!
Et il faut vraiment l'essayer pour juger

Kwai, pour l'affaire christobal, c'était les réactions des autres, je croyais que tu avais compris
Mais toi par exemple, as-tu essayer les mâchoires de PH?
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »