Bonjour Victor,
Je suis dans la même démarche que toi,
Actuellement j'ai un poncho light de D4 sur lequel j'ai placé des œillets après avoir renforcé les coins au ductape, jamais eu de souci il me servait pour fermer le tarp par temps pourri ou comme tapis de sol (c'est du léger et pourtant il a survécu) mais je pense que monté en tarp et par grand vent ça n'aurait pas tenu le choc.
Il a fait son temps et je vais le changer (il finira dans le BOB voiture), j'ai cherché un truc fiable et solide, pas trop lourd ni encombrant pour être dans mon EDC et pas trop cher. Enfin autre chose importante les dimensions car je fais 1m90.
J'ai choisi le poncho tarp Golite, Pierre d'Arklight (aka Peyo des Muls) qui connait bien les restrictions de nos activités me l'a recommandé, il est grand 2,64m x 1,47m, c'est du léger (270gr) mais quand même assez solide (8 sangles d'attaches et renforts sur tout le contour) et coute que 45€. Seul problème, tout les fournisseurs européens sont en rupture à cause de son grands succès, Pierre aussi mais il devrait en recevoir d'ici peu (je suis sur le starting blocks).
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340952
Après c'est clair qu'en plus lourd, encombrant et plus costaud y'a rien de mieux qu'un bon poncho militaire. Je te conseille d'éviter les oeillets car ça fragilise la toile et rouille parfois. Coudre des sangles c'est bien mieux (quitte à le faire par une couturière pro ça coute pas très cher).
Amicalement,
Nico