Echanges de savoirs faire, astuces, ...

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Echanges de savoirs faire, astuces, ...

Message par pimpim »

Voilà je vous propose un fil où tout le monde peux donner ses trucs et astuces, méthodes, savoirs faire, ... pour travailler le cuir.

Ceci dans plusieurs optiques, favoriser l'échange de savoir faire, et par le même améliorer la qualité des résultats de tout un chacun :yup: , mais également initier et aider grâce aux bases les plus élémentaires (ou moins :iii: ) ceux qui souhaiteraient s'y mettre :baton: :hehe: .

Mais également de pouvoir réflechir en commun sur des projets spécifiques, où même encore projets commun, etc ...

Voilà rapidement et très succintement l'idée générale, qui est simplement de centraliser les techiques de tout le monde sur un fil, l'autre jour encore Suma cherchait un truc et posait la question sur la shoot, voili voilou. :eheh:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Echanges de savoirs faire, astuces, ...

Message par Jacob »

Excellente idée !

moi je suis débutant :lolkc: j'ai juste pas de matos et pas de matières première :lolkc: :lolkc: :lolkc:

Projet commun, comme l'objet du mois ?

En tous cas, c'est cool :sup: :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Je suis tres intéressé aussi ! j'adore le cuir, mais je sais pas comment le travailler !! J'ai essayé une fois un étui pour un pliant ... le résultat était plus que "bof" .... ;)
"Who dares win"
Blizzard

Message par Blizzard »

Graisse à chaussures résistant à l'eau de mer.

Recette employée autrefois par les Terre-Neuvas et les cap-horniers.

200 g de suif de bœuf, ou mieux de rognons d'agneau (voir avec son boucher). Perso, j'ai utilisé de la graisse de rognons de lapin avec succès.

50 g de cire d'abeille.

50 g de colophane, pour l'adhérence (vente en droguerie ou en lutherie).

Faire fondre le suif au bain-marie (danger d'inflammation spontanée sur feu vif, au-dessus de 180 °C), ajouter la cire d'abeille et la colophane.

Bien mélanger le tout, puis ajouter 300 gr d'huile de pied de bœuf ou un mélange à parts égales d'huile de pied de bœuf et d'huile de lin (vente en droguerie) ou de la lanoline (vente en pharmacie).

Garder ces proportions pour des quantités moindres ou supérieures.

Appliquer au pinceau ou à la brosse, faire pénétrer en chauffant le cuir avec un sèche-cheveux et en le massant avec les doigts (pas de décapeur thermique). Même avec le sèche-cheveux, attention à ne pas brûler le cuir.

Faire deux applications.

Pour la colorer :

Le noir : noir de fumé.

Les différentes nuances de brun : pigments naturels en poudre, vendus dans les commerces d'art graphique (terre de Sienne, terre d'ombre, les ocres).

N. B.

Les pains de cire d'abeilles vendu par les apiculteurs sont d'une teinte allant du jaune ocre à l'ocre rouge.

Les blocs de paraffine alimentaire destinés à sceller les pots de confiture se substitue assez bien à la cire d'abeille. La paraffine est un dérivé du pétrole, donc pas géniale pour l'environnement.

TRÈS EFFICACE.
Blizzard

Message par Blizzard »

Anticiper le polissage des tranches.

Il faut prévoir un excédent de matière afin d'araser les tranches. À cet effet, je trace ma ligne de couture à 5 mm du bord de la pièce, à l'aide d'un compas à tracer. Il permet de conserver une distance avec le bord toujours égale, tout le long de la couture et quelle que soit sa forme.

Grâce à l'excès de cuir, on peut couper tout ce qui dépasse au tranchet, à la lame de rasoir, on peut aussi utiliser un petit rabot (rabot de bout ou une « noisette » de luthier). Si vous êtes bien avec votre cordonnier, demandez lui de passer la tranche au banc, elle sera bien arasée et presque polie. Ceux qui ont un banc chez eux (couteliers entre autres) peuvent s'en servir dans ce but. Les ponceuses à bande font également l'affaire, bien qu'on y arrive avec les vibrantes ou à la main.

Points importants, faire, autant que possible, ses coupes et ses trous d'aiguille bien perpendiculaires.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Je viens d'essayer la colle vynilique cet aprem (colle à bois) et ça colle top le cuir !

Pour percer les grosses epaisseur de cuir avec une alènes, j'utilise un bouchon en liège de l'autre coté pour pouvoir appuyer bien perpendiculaire et ne pas tordre le cuir.

Merci Blizzard, encore une fois pour tes conseils et astuces! :sup:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Blizzard

Message par Blizzard »

Gabarits en zinc.

Quand on fait des séries ou des coupes répétitives (bout de ceintures ou de sangles, quarts de rond), il est pratique de se fabriquer des gabarits en zinc, qu'il suffit de reporter sur la pièce à couper. Ils permettent aussi d'économiser de la matière. Des gabarits en contre-plaqué ou en carton fort font aussi bien l'affaire, ces derniers étant assez fragiles. Ne pas oublier de les élargir de la couture et du petit surplus autorisant l'arasage et le polissage des tranches.

Les manuels préconisent l'usage d'un vieux stylo à bille pour effectuer les tracés. Parfois, il reste de l'encre et ça marque le cuir, celle-ci est laborieuse à ôter à l'alcool, il reste toujours une trace de couleur.
À cet effet, j'emploie avec bonheur une grosse aiguille à bout rond. Si on ne marque pas trop profondément un trait non définitif, si on se trompe, il est aisé de le supprimer.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »