Cylindre à poncer "maison"

Astuces et tours de main.
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Cylindre à poncer "maison"

Message par Yellow_Snake »

Salut,

Je cherchais une ponceuse à bande pour travailler les manches de couteaux. Une portative : chère et pas trop adaptée, mais facile à ranger. Une Fixe : pas mal , le lapidaire en plus !! mais encombrant, plus de place sur les établis :pas:
Alors je me suis orienté vers un cylindre à poncer à monter sur la foreuse. Rien dans les bricos, sur le net le premier trouvé était à > 60EUR + fdp, une autre sur Brisa 46 EUR ... mwouais ... chero tt ca .... :moniot:

Alors j'ai pensé à la pfabriquer moi même, somme toute, c'est plus dans l'esprit Bushcraft, non ... ?? :eheh:

Quelques rondelles de MF découpées à la scie cloche, une tige filtée de 6mm, deux rondelles plates et deux écrous, de la colle à bois, de l'adhésif double face, et bien évidement du papier de verre. Enfiler les ronds de MDF sur la tige filetée avec de la colle entre chaque, tout presser avec les rondelles et écrous. Laisser secher, monter sur la foreuse-colonne, rectifier à la rape et ensuite avec du papier de verre monté sur une équerre. un coup de scie vertical pour éviter que le papier de verre ne s'arrache en tournant.

Et voilà le travail, je l'ai testé avec du 150 sur le manche de mon Enzo, c'est nickel !!
Je vais juste en refaire un second plus fin, celui-ci fait 60 de diamètre ... :banana: :banana:
Fichiers joints
IMG_0069.JPG
IMG_0069.JPG (258.2 Kio) Vu 4880 fois
"Who dares win"
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Cylindre à poncer "maison"

Message par jean baptiste »

:sup: le coup de la scie cloche ! wi wi c'est bien dans l'esprit :eheh:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

vraiment pas bêtes le coup de la scie cloche....... :yup: bravo..... :clap:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Belle astuce !!! :sup: :sup: :sup: , differentes tailles, differentes longeurs, ... pour trois fois rien ... :clap: :clap: :clap: :sup:
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Si vous n'êtes pas équipé d'une scie cloche, faites moi signe et je vous enverrai les rondelles en MDF ..... ;)
"Who dares win"
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Pas con. cela tiens suffisament bien le double face? C'est pas trop coton à remplacer?
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

jusqu'à présent ca tient sans pb !! je ne l'ai pas encore remplacé. Je pense que de faire une fente verticale sur le support et y glisser l'amorce du papier de verre est capital pour le bord d'attaque, sans quoi le bord s'arracherait vite ... (vérifier le sens de rotation de la foreuse !!)

Sur mes calles à poncer "plates" aussi en MDF, je n'ai aucun pb pour retirer le papier usé avec l'adhésif et y remettre du neuf. ;)
"Who dares win"
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par fraizdesbois »

Même si aujourd'hui je possède un backstand , j'ai débuté avec une ponceuse à bande ( achetée 29.90 € dans un hard discount genre Lidl, 900 w, bandes de 533x75, variateur de vitesse et garantie 3 ans ! ) bloquée à l'envers dans un étau et même s'il est vrai que ça chauffe vite, je considère que c'est super pour débuter à peu de frais et permet de se faire la main en réalisant du travail tout à fait correct.

La bête en question :
Image

Elle a un peu pris feu une ou deux fois par défaut de nettoyage (accumulation de limaille de fer) :ahah: .

Toute les lames suivantes et bien d'autres encore ont été réalisées à l'aide de cette ponceuse :

Image

Et elle me servait également pour les manches et je m'en sert encore aujourd'hui pour aplanir les plaquettes de mes pliants.

A part ça c'est vrai que si l'on veut aller plus loin dans le travail , au bout d'un moment il faut envisager plus efficace.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Yellow_Snake a écrit :jusqu'à présent ca tient sans pb !! je ne l'ai pas encore remplacé. Je pense que de faire une fente verticale sur le support et y glisser l'amorce du papier de verre est capital pour le bord d'attaque, sans quoi le bord s'arracherait vite ... (vérifier le sens de rotation de la foreuse !!)

Sur mes calles à poncer "plates" aussi en MDF, je n'ai aucun pb pour retirer le papier usé avec l'adhésif et y remettre du neuf. ;)

C'est cool alors, faudrait que je me fasse un plateau de ponçage pour rectifier mes pièces moi.
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par romrom51 »

salut
moi aussi , j'utilise une ponceuse à bande montée à l'envers dans l'étau ....pas cher , 1er prix chez Br*co Dé**t ,

Bonne idée les plaques collées ... :sup:
une question : les émoutures plates sont un peu diffciles à réaliser ou cela ne gène pas ?

Romain
Répondre

Retourner vers « Système D »