Je cherchais une ponceuse à bande pour travailler les manches de couteaux. Une portative : chère et pas trop adaptée, mais facile à ranger. Une Fixe : pas mal , le lapidaire en plus !! mais encombrant, plus de place sur les établis
Alors je me suis orienté vers un cylindre à poncer à monter sur la foreuse. Rien dans les bricos, sur le net le premier trouvé était à > 60EUR + fdp, une autre sur Brisa 46 EUR ... mwouais ... chero tt ca ....
Alors j'ai pensé à la pfabriquer moi même, somme toute, c'est plus dans l'esprit Bushcraft, non ... ??
Quelques rondelles de MF découpées à la scie cloche, une tige filtée de 6mm, deux rondelles plates et deux écrous, de la colle à bois, de l'adhésif double face, et bien évidement du papier de verre. Enfiler les ronds de MDF sur la tige filetée avec de la colle entre chaque, tout presser avec les rondelles et écrous. Laisser secher, monter sur la foreuse-colonne, rectifier à la rape et ensuite avec du papier de verre monté sur une équerre. un coup de scie vertical pour éviter que le papier de verre ne s'arrache en tournant.
Et voilà le travail, je l'ai testé avec du 150 sur le manche de mon Enzo, c'est nickel !!
Je vais juste en refaire un second plus fin, celui-ci fait 60 de diamètre ...