[TUTO] Etui avec insert en bois

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
manu
Bushcrafteur libre

[TUTO] Etui avec insert en bois

Message par manu »

bonjour a tous ,

voici donc la fabrication d'un étui en cuir avec insert en bois que j'ai fais pendant la première partie de mes vacances, suite a la lecture d'un tuto sur le dernier "la passion des couteaux" et le cadeau que m'a fait un copain sur un autre forum d'armes a poudre noire (jef and son)pour ceux qui connaissent.

dabord découpe de deux plaques de bois, creusage du logement de la lame avec deux gouges et un kiridachi de cardoso, puis chevillage des deux plaques:
Image

ensuite façonage de la forme:
Image

découpe du cuir:
Image

collage de l'étui a la colle néoprène, et la petite erreur, j'ai oublier de coudre le passant,,,,,, pas de panique je vais modifier l'étui:
Image

découpe de l'étui selon la forme:
Image

pointage des couture et perçage, je triche j'utilise une dremelle:
Image

couture de l'étui:
Image

essais de marquage c'est pas facile je manque de pratique:
Image

découpe du passant j'ai donc opter pour un étui style trappeur:
Image

et ensuite teinture:
Image

et voilà un vrai couteau de trappeur avec une lame nordique.
encore merci Sam.

Image

Image

......................................
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
ipphy

Re: étui avec insert en bois

Message par ipphy »

Ingénieux! Belle réalisation! :sup:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

merci d'avoir sauvegarder ce poste d'om car suite a une erreure je n'ai plus les photos sur mon ordi :beer: :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Super :sup:

tu devrais utiliser une règle pour marques tes coutures... un trou chaque 3,4 ou 5mm. Je mesure et perce les deux moitiés pour un meilleur résultat.

Sinon, dans un magasin de couture, tu trouves pour 3 euros une de ces roues a dents qui te parquent les trous bien réguliers... ca fait plus mieux :yup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

ben en fait j'ai utiliser une roue dentée mais je ne suis pas très doué. :eheh: :fou2:
mon prochain sera mieux je pense.
je compte en faire un pour mon mora et un pour un enzo, toujours avec un insert en bois.
je me demandais justement comment faire un étui pour un couteau croche, a part une bourse en cuire qui recouvre la lame je ne vois pas.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

j'adore cet étui :cong: moi je les trouve top les coutures :yup:

bon je vais passer pour un con mais le ridicule ne tue pas :lolkc: :
j'ai jamais compris comment on porte ce type d'étui ... je veux dire avec ce type de passant ... passe t'on le manche sous la ceinture, le couteau pendouille t'il accroché uniquement par le passant ..???

bref si vous avez une photo "à la ceinture" je dormirai moins con après :lolkc:

:run:
victor

Message par victor »

PH (en personne!) m'avais montrer comment on fait, le couteau est entre la ceinture et ton pantalon, et la ceinture passe dans le passant, tout en passnt par dessus l'étui, ca donnait un truk fixe vraiment simpa ou on peut dégainer a une main ;)
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

manu a écrit :voici donc la fabrication d'un étui en cuir avec insert en bois
Salut.

C'est une méthode qui était déjà de cours durant l'antiquité. Un de mes amis m'en avait demandé un, ci-fait (je n'avais pas possibilité de prendre de photo à l'époque, hélas :pas: ).
J'usai alors d'une méthode que je retrouvais chez les Guerriers du Moyen-Age dans le facture d'un fourreau d'épée mode XIIIème.

Un problème pourtant pas été résolu : le scellage de la lame dans l'étui. Je ne voyais pas comment faire sans détériorer le fourreau ni ajoutant de sangle.
As-tu trouvé une solution ?

A+
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

moniot van moeren a écrit : Un problème pourtant pas été résolu : le scellage de la lame dans l'étui. Je ne voyais pas comment faire sans détériorer le fourreau ni ajoutant de sangle.
As-tu trouvé une solution ?
avec tout le respect que j'ai pour toi Moniot :lolkc: là je dois dire que j'ai rien compris :pas:

:fou2:
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

Moi j'ai compris je crois.
Il veut dire que la lame ne ressorte pas toute seule si on retourne le fourreau.

Je crois que les nordiques on résolu ce problème en rajoutant un morceau de cuir en haut de leurs étuis.

Image

Corrigez moi si je me trompe.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Répondre

Retourner vers « Le cuir »