AMADOU
AMADOU
Salut à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils à propos de la préparation de l'amadou,
je débute donc un peu paumé lol, j'ai déjà fais une ou deux ceuillettes, j'ai donc:
ramollis l'amadou
coupé en tranches plutôt fines
bouilli sans salpetre (pour la deuxième récolte mais résultat identique)
martelée
laissée sécher dans une étuve
mais à part les morceaux venant des plus jeunes champignons, qui sont assez blanc, les autres restent dur comme du liège.
J'arrive toute fois à en faire quelque chose en le rapant, j'obtiens une espèce de coton prenant feu avec deux ou trois coup de firesteel, c'est bien mais inutilisable autrement.
j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pout obtenir une matière plus souple...
Merci d'avance pour vos conseils.
PS: est ce que quelqu'un est de l'auvergne sur le fofo?... Ca serait sympa de rencontrer du monde qui pratique comme je debute en plus...
J'aimerais avoir quelques conseils à propos de la préparation de l'amadou,
je débute donc un peu paumé lol, j'ai déjà fais une ou deux ceuillettes, j'ai donc:
ramollis l'amadou
coupé en tranches plutôt fines
bouilli sans salpetre (pour la deuxième récolte mais résultat identique)
martelée
laissée sécher dans une étuve
mais à part les morceaux venant des plus jeunes champignons, qui sont assez blanc, les autres restent dur comme du liège.
J'arrive toute fois à en faire quelque chose en le rapant, j'obtiens une espèce de coton prenant feu avec deux ou trois coup de firesteel, c'est bien mais inutilisable autrement.
j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pout obtenir une matière plus souple...
Merci d'avance pour vos conseils.
PS: est ce que quelqu'un est de l'auvergne sur le fofo?... Ca serait sympa de rencontrer du monde qui pratique comme je debute en plus...
Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.che guevara
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

Re: AMADOU
pour ma part, j'utilise celui dur comme du liège...je râpe avec le grattoir du fire-steel.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Oui mais,
avez vous des photos des différents amadou ,
ça a quelles couleurs quand c'est sur l'arbre,
a ce que j'ai entendu il y a une partie du champignon qui est de l'amadou
et le reste ne marche pas

Là sur la photos
je l'ai pris sur un bouleau ,
on m'a dit que c'est la deuxième partie en partant du haut ,
la couche la plus fine ,la plus dure (non pas celle là
)

c'est ça ou pas ????
Il faut la laisser sécher,
ou la mettre dans le four ??
voila a ++dd

avez vous des photos des différents amadou ,
ça a quelles couleurs quand c'est sur l'arbre,
a ce que j'ai entendu il y a une partie du champignon qui est de l'amadou
et le reste ne marche pas

Là sur la photos
je l'ai pris sur un bouleau ,
on m'a dit que c'est la deuxième partie en partant du haut ,
la couche la plus fine ,la plus dure (non pas celle là

c'est ça ou pas ????
Il faut la laisser sécher,
ou la mettre dans le four ??
voila a ++dd

Modifié en dernier par sumadinac le dim. 1 mai 2011 21:55, modifié 1 fois.
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

effectivement, il faut prendre la partis duveteuse...la partie faisant des canaux ne sert que carbonisé......perso je laisse sécher après avoir ôter l’écorce et débiter en lamelles...tout simplement....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

J'ai trouver des lien;
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p3/
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p3/
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

Thermostat 7 pendant une heure Suma
bon lien que tu as trouvé est mal
Celui ci dont tu as posté eskwad, je l'ai essayé et je ne l'ai pas trouvé terrible, il à plutôt la consistance du caoutchouc

bien sec il se consume mais difficile d'extraire la fine bourre que l'on tire de celui ci par exemple :
Extraction à l'ancienne!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hjVjIIfN0iU [/youtube]
Clique sur le lien Suma, on peut agrandir l'image, tu vas le voir de près
regarde sur les berges où tu traines, sur les arbres mort debout ou au sol...sur peuplier s'il y en a dans ton coin.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 010_G2.jpg
Celui ci dont tu as posté eskwad, je l'ai essayé et je ne l'ai pas trouvé terrible, il à plutôt la consistance du caoutchouc
bien sec il se consume mais difficile d'extraire la fine bourre que l'on tire de celui ci par exemple :
Extraction à l'ancienne!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hjVjIIfN0iU [/youtube]
Clique sur le lien Suma, on peut agrandir l'image, tu vas le voir de près
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 010_G2.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Et ça;
Amadouvier
L'amadouvier est un champignon basidiomycète de la famille des Polyporaceae.
Son nom renvoie à l'amadou, mot d'origine provençale qui signifie « amoureux », en allusion à sa capacité à s'enflammer.
Le taxon scientifique se traduit, lui, littéralement par « combustible à pansements ».
Fomes
Chapeau, de 15 à 30, voire 50 cm, épais de 8 à 15 cm, en sabot de cheval, gris-brun, portant des bourrelets concentriques de taille décroissante en allant vers la marge.
Tubes bruns, sporée jaunâtre.
Absence de pied, le champignon pousse en console.
Chair épaisse, brune d'aspect ligneux, coriace.
Odeur de banane chez les exemplaires frais.
Habitat
C'est un redoutable parasite de plusieurs feuillus :
hêtre, platane, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier, entre autres.
Il se fixe sur des arbres faibles ou blessés, produit une pourriture blanche et finit en quelques années par tuer son hôte.
Utilité
L'amadouvier n'est pas comestible.
On en tirait l'amadou de sa chair spongieuse combustible.
Il était utilisé comme substance inflammable dès la préhistoire (les briquets d'amadou étaient eux équipés de mèches "en coton" trempées dans un bain chimique pour le rendre très inflammable).
Connu depuis le Ve siècle av. J.-C., il a servi en médecine pour ses vertus cicatrisantes et hémostatiques.
Il était cueilli autrefois pour la fabrication de liqueurs amères.
En Roumanie, l'amadouvier est toujours utilisé en artisanat (technique du feutrage) notamment pour la fabrication de chapeaux, de casquettes et de sacs.
Il a été retrouvé de l'amadou dans le sac de la momie du chasseur Ötzi au sud du Tyrol.
Lien Wikepedia

Amadouvier
L'amadouvier est un champignon basidiomycète de la famille des Polyporaceae.
Son nom renvoie à l'amadou, mot d'origine provençale qui signifie « amoureux », en allusion à sa capacité à s'enflammer.
Le taxon scientifique se traduit, lui, littéralement par « combustible à pansements ».
Fomes
Chapeau, de 15 à 30, voire 50 cm, épais de 8 à 15 cm, en sabot de cheval, gris-brun, portant des bourrelets concentriques de taille décroissante en allant vers la marge.
Tubes bruns, sporée jaunâtre.
Absence de pied, le champignon pousse en console.
Chair épaisse, brune d'aspect ligneux, coriace.
Odeur de banane chez les exemplaires frais.
Habitat
C'est un redoutable parasite de plusieurs feuillus :
hêtre, platane, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier, entre autres.
Il se fixe sur des arbres faibles ou blessés, produit une pourriture blanche et finit en quelques années par tuer son hôte.
Utilité
L'amadouvier n'est pas comestible.
On en tirait l'amadou de sa chair spongieuse combustible.
Il était utilisé comme substance inflammable dès la préhistoire (les briquets d'amadou étaient eux équipés de mèches "en coton" trempées dans un bain chimique pour le rendre très inflammable).
Connu depuis le Ve siècle av. J.-C., il a servi en médecine pour ses vertus cicatrisantes et hémostatiques.
Il était cueilli autrefois pour la fabrication de liqueurs amères.
En Roumanie, l'amadouvier est toujours utilisé en artisanat (technique du feutrage) notamment pour la fabrication de chapeaux, de casquettes et de sacs.
Il a été retrouvé de l'amadou dans le sac de la momie du chasseur Ötzi au sud du Tyrol.
Lien Wikepedia

et celui ci aussi, ce Monsieur est une véritable encyclopédie vivante!(il est professeur qd même je crois
)en plus de ça il trouve les champignons sur le terrain, nan sérieux RESPECT!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JfFwwvkgOiw[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JfFwwvkgOiw[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
2rien mon poto