Quand le grand Félix rencontre la mascotte ..
Posté : sam. 16 juil. 2011 14:41
PROGRAMME DU 10/07 AU 16/07 CHEZ JACOBINOU
- Le 10 juillet 2011 à 22h30
Le grand félix débarque à la gare de Brest, on l'accueille et on va à la maison.
On a eu le droit à du beurre aux truffes et du vin blanc ! Moi il m'a généreusement donné des aiguilles d'alène
- Le lendemain,
on va au magasin bio. On prend du sel d'alun (pour lui pour tanner ses peaux) et moi des céréales pour nous préparer un muesli maison qui nous nourrira tous les lendemains de bivouac.
Ensuite on va dans le petit parc à côté, récolter du bois gras, je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait dans de pareilles souches moisies .. Je ne vous dit pas les regards des gens quand ils voyaient deux jeunes (un tout militaire) en train de défoncer des souches à la hachette et machette
Puis barbecue dans le parc, derrière,tranquilles, à l'abri des regards 
On passe dans le champ pour rejoindre ma cabane
On revient à la maison préparer le sac, eh oui, on dort à la cabane ce soir ! Le poêle chauffe bien, trop pour moi
Ce soir: c'est chili corn carne !
Mais félix n'a pas très bien dormi, et pour cause, le sol est un peu dur ^^
Petite balade, à l'aube, vers 6h du mat' pour espérer voir des animaux. Mais ,hormis un pigeon, rien..
- Le mardi
Journée tranquille. Bricoler: des vidéos pour le bushcraft Jutsu, lampes à suif, feu par percussion, je lui ai montré et expliqué le feu par friction, petite visite des ateliers, etc ....
- Le mercredi
Le matin on prépare les sacs, la bouffe et tout parce que l'après midi nous partons pour une petite rando.
nous sommes prêts !!

nous parcourons environ 10km en "campagne" entre les petits chemins et la route.

On a eu un doute, je sais que c'est une ombellifère, mais je ne suis plus sûr qu'il s'agisse pas de ciguë, donc je vous demande ... Parce qu'une autre plante y ressemble fortement et C'EST de la ciguë. Vos avis ?


On arrive à la petite forêt, petite reconnaissance pour se trouver un coin.
On va chercher du bois pour le feu, on monte le camp,

Je m'amuse, je fais un petit piège à collet:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LbhlbkE81gw[/youtube]
on commence quelques ceintures de BJ et on se pose tranquille ...

ça cuit, puis nous mangeons, il est déjà 22h passé !
Fayots et lard, chapatis nature et à l'ortie.

Puis vers 23h on sort de la forêt pour grimper sur une colline. C'est le feu d'artifice. On ne verra pas celui de Brest (on est trop loin pour l'apercevoir) mais on admire celui d'une commune non loin d'ici. :babacool:
On rentre, dodo.
Dans le bois il y avait des quantités de terriers de blaireaux et énormément de traces de chevreuils

(jeunes arbres écorcés et couchés au sol)
Réveil pas trop dur , on démonte le camp, et retour à la maison.
- Le jeudi
Encore bricole: ceinturon, couvercle pour un gros seau, fabrications de harpons ... Oui, on va harponner le mulet !


Les poissons peu nombreux passent de temps en temps, mais aucun ne veut tâter du harpons. Z'ont eu trop peur
(tu m'étonnes !
)
L'après midi nous nous baladons avec mes parents sur le bord de mer, et le soir resto de crustacés au port.
Alors, on se dit:" et pourquoi pas une sortie en bord de mer ??"
Après quelques paroles, c'est réglé, demain soir on passe la nuit à la plage !
- Le vendredi
nous partons le matin à la "plage"

nous récoltons des huîtres, des palourdes, des moules, bigorneaux, berniques, tout ce qui se mange ..

Mon père pêchera le midi et on aura un petit bar en plus pour ce soir :babacool:
En attendant, moi, je taille des pointes de flèches. La pierre est super tendre ! (d'ailleurs on affutera nos couteaux avec. Cf nos ceintures de BJ)
Moi j'ai fait ça:

En 10 min. Ça vaut le coup d'approfondir le sujet !!
13h, il est temps de partir si on ne veut pas être bloqué par la marée qui monte !
(Tout les petits points blancs sont des huîtres !!!!!!!
)

Au passage, plantes comestibles rencontrées:
la salicorne:
La laitue de mer:
Le paysage ..

Vaseux !!
Eh oui, félix s'est enfoncé jusqu'à la cheville dans de la vase
Sur la route on trouve des pierres, on sait pas ce que c'est.. Quelqu'un le sait ?

Blanc, pas très dur, jamais vu ici .. ( ce n'est pas du silex, plâtre ?
)
On marche 3-4h et on finit par trouver un coin assez sympa. La pluie arrive, je monte le tarp et félix démarre le feu !

Enfin ,bon , avec la pluie qu'il y aura, je préfère changer le montage du tarp. Comme ça l'eau rentrait par devant et nous mouillait la tête. Dans le sens inverse l'eau aurait coulé vers la tête et nous aurions été inondés au sol. J'essaie canadien avec une corde au milieu. Ça ne va pas non plus, je ne sais pas si vous m'avez compris (la pluie c'est chiant !) mais au bout de 4 tentatives
j'ai un bon truc. Mon poncho bouche le devant. Bien qu'un peu petit pour deux grosses bêtes comme nous, c'est solide et on ne sera pas du tout mouillé ni eu froid !

Le repas: Moules, brenique, et palourdes à l'eau. Huitres au feu. Poisson à la braise, comme pour les pommes de terre trouvées. Du riz et des chapattis. On ne mourra pas de faim !

Les huîtres à la braise c'est très bon
IL faut les laisser dans le feu jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.

À 18h la marée est au maximum, elle était arrivée à 50cm de notre campement
heureusement que c'était un petit coefficient sinon on buvait la tasse !! Ouf, on y a échappé ..
Notre petite vue ..

Bien caché sous les arbres ,nous avons pu faire durer la feu toute la nuit. Malgré la pluie qui nous est tombée dessus toute la nuit il a bien résisté !
Et comme nous étions dans les marais personne pour nous déranger ! Enfin, à part les vaches du champ au-dessus, n'est-ce pas félix ?
Assez bien dormi malgré le bruit de la pluie toute la nuit. Peut-être notre meilleure nuit .. En même temps après ce qu'on a marché et mangé ..
- Le samedi
On remballe les affaires sous la pluie, (pas terrible ça ....)
On se rend au village le plus proche et mon père nous ramène tous trempés et puants la fumée mêlée à l'odeur de vase ..
Félix se nettoie et se prépare. Eh oui, il est déjà l'heure de se dire au revoir .. Je lui donne une peau de lapin, des spécialtés bretonnes (bière aux algues, gateaux bretons) pour la famille et de la viande séchée ,qu'il aime tant, à manger dans le train
Je l'accompagne jusqu'à la gare et c'est reparti pour 7h de train (pendant que moi je suis en train d'écrire ça :p )
Et voilà, c'est la fin, cette semaine à été super et ,je l'espère ,aussi enrichissante pour les deux. Il m'a appris quelques trucs et moi aussi. On a bien avancé nos ceintures de BJ et c'est vraiment cool de rencontrer des gens comme ça, je recommande vivement si vous avez la possibilité
- Le 10 juillet 2011 à 22h30
Le grand félix débarque à la gare de Brest, on l'accueille et on va à la maison.
On a eu le droit à du beurre aux truffes et du vin blanc ! Moi il m'a généreusement donné des aiguilles d'alène
- Le lendemain,
on va au magasin bio. On prend du sel d'alun (pour lui pour tanner ses peaux) et moi des céréales pour nous préparer un muesli maison qui nous nourrira tous les lendemains de bivouac.
Ensuite on va dans le petit parc à côté, récolter du bois gras, je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait dans de pareilles souches moisies .. Je ne vous dit pas les regards des gens quand ils voyaient deux jeunes (un tout militaire) en train de défoncer des souches à la hachette et machette
On passe dans le champ pour rejoindre ma cabane
le grand félix a écrit : elle est vraiment top, hyper grande (bien plus qu'elle ne le parait sur les photos)

On revient à la maison préparer le sac, eh oui, on dort à la cabane ce soir ! Le poêle chauffe bien, trop pour moi
Ce soir: c'est chili corn carne !
Mais félix n'a pas très bien dormi, et pour cause, le sol est un peu dur ^^
Petite balade, à l'aube, vers 6h du mat' pour espérer voir des animaux. Mais ,hormis un pigeon, rien..
- Le mardi
Journée tranquille. Bricoler: des vidéos pour le bushcraft Jutsu, lampes à suif, feu par percussion, je lui ai montré et expliqué le feu par friction, petite visite des ateliers, etc ....
- Le mercredi
Le matin on prépare les sacs, la bouffe et tout parce que l'après midi nous partons pour une petite rando.
nous sommes prêts !!

nous parcourons environ 10km en "campagne" entre les petits chemins et la route.

On a eu un doute, je sais que c'est une ombellifère, mais je ne suis plus sûr qu'il s'agisse pas de ciguë, donc je vous demande ... Parce qu'une autre plante y ressemble fortement et C'EST de la ciguë. Vos avis ?


On arrive à la petite forêt, petite reconnaissance pour se trouver un coin.
On va chercher du bois pour le feu, on monte le camp,

Je m'amuse, je fais un petit piège à collet:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LbhlbkE81gw[/youtube]
on commence quelques ceintures de BJ et on se pose tranquille ...

ça cuit, puis nous mangeons, il est déjà 22h passé !
Fayots et lard, chapatis nature et à l'ortie.

Puis vers 23h on sort de la forêt pour grimper sur une colline. C'est le feu d'artifice. On ne verra pas celui de Brest (on est trop loin pour l'apercevoir) mais on admire celui d'une commune non loin d'ici. :babacool:
On rentre, dodo.
Dans le bois il y avait des quantités de terriers de blaireaux et énormément de traces de chevreuils

(jeunes arbres écorcés et couchés au sol)
Réveil pas trop dur , on démonte le camp, et retour à la maison.
- Le jeudi
Encore bricole: ceinturon, couvercle pour un gros seau, fabrications de harpons ... Oui, on va harponner le mulet !


Les poissons peu nombreux passent de temps en temps, mais aucun ne veut tâter du harpons. Z'ont eu trop peur
L'après midi nous nous baladons avec mes parents sur le bord de mer, et le soir resto de crustacés au port.
Alors, on se dit:" et pourquoi pas une sortie en bord de mer ??"
Après quelques paroles, c'est réglé, demain soir on passe la nuit à la plage !
- Le vendredi
nous partons le matin à la "plage"

nous récoltons des huîtres, des palourdes, des moules, bigorneaux, berniques, tout ce qui se mange ..

Mon père pêchera le midi et on aura un petit bar en plus pour ce soir :babacool:
En attendant, moi, je taille des pointes de flèches. La pierre est super tendre ! (d'ailleurs on affutera nos couteaux avec. Cf nos ceintures de BJ)
Moi j'ai fait ça:

En 10 min. Ça vaut le coup d'approfondir le sujet !!
13h, il est temps de partir si on ne veut pas être bloqué par la marée qui monte !
(Tout les petits points blancs sont des huîtres !!!!!!!

Au passage, plantes comestibles rencontrées:
la salicorne:

La laitue de mer:

Le paysage ..

Vaseux !!
Eh oui, félix s'est enfoncé jusqu'à la cheville dans de la vase
Sur la route on trouve des pierres, on sait pas ce que c'est.. Quelqu'un le sait ?

Blanc, pas très dur, jamais vu ici .. ( ce n'est pas du silex, plâtre ?
On marche 3-4h et on finit par trouver un coin assez sympa. La pluie arrive, je monte le tarp et félix démarre le feu !

Enfin ,bon , avec la pluie qu'il y aura, je préfère changer le montage du tarp. Comme ça l'eau rentrait par devant et nous mouillait la tête. Dans le sens inverse l'eau aurait coulé vers la tête et nous aurions été inondés au sol. J'essaie canadien avec une corde au milieu. Ça ne va pas non plus, je ne sais pas si vous m'avez compris (la pluie c'est chiant !) mais au bout de 4 tentatives

Le repas: Moules, brenique, et palourdes à l'eau. Huitres au feu. Poisson à la braise, comme pour les pommes de terre trouvées. Du riz et des chapattis. On ne mourra pas de faim !

Les huîtres à la braise c'est très bon

À 18h la marée est au maximum, elle était arrivée à 50cm de notre campement
Notre petite vue ..

Bien caché sous les arbres ,nous avons pu faire durer la feu toute la nuit. Malgré la pluie qui nous est tombée dessus toute la nuit il a bien résisté !
Et comme nous étions dans les marais personne pour nous déranger ! Enfin, à part les vaches du champ au-dessus, n'est-ce pas félix ?
Assez bien dormi malgré le bruit de la pluie toute la nuit. Peut-être notre meilleure nuit .. En même temps après ce qu'on a marché et mangé ..
- Le samedi
On remballe les affaires sous la pluie, (pas terrible ça ....)
On se rend au village le plus proche et mon père nous ramène tous trempés et puants la fumée mêlée à l'odeur de vase ..
Félix se nettoie et se prépare. Eh oui, il est déjà l'heure de se dire au revoir .. Je lui donne une peau de lapin, des spécialtés bretonnes (bière aux algues, gateaux bretons) pour la famille et de la viande séchée ,qu'il aime tant, à manger dans le train
Je l'accompagne jusqu'à la gare et c'est reparti pour 7h de train (pendant que moi je suis en train d'écrire ça :p )
Et voilà, c'est la fin, cette semaine à été super et ,je l'espère ,aussi enrichissante pour les deux. Il m'a appris quelques trucs et moi aussi. On a bien avancé nos ceintures de BJ et c'est vraiment cool de rencontrer des gens comme ça, je recommande vivement si vous avez la possibilité
