C'est "Camping Interdit"...
Après quelques visites sur sites, forum et municipalité, j'ai pu constaté que rien n'est prévu pour l'itinérant hors statut "gens du voyage" et "Sans Domicile Fixe".
La définition du camping est l'établissement d'un camp stationnaire pour plusieurs jours. Il y a mise en place d'une société sédentaire avec tous les méfaits que cela comporte vis-à-vis de l'environnement (concentration du déchet et du prélèvement).
La définition du bivouac est la halte au cours d'un périple ; on bouge. On monte le dodo puis le démonte au matin pour repartir. Il y est plus question de nécessité que l'établissement du camp de longue durée.
Même au niveau gouv.fr cela reste flou.
La seule vrai restriction, c'est "feu interdit" selon les endroits.
Pour le bivouac, je n'ai jamais eu de soucis. Le tout est de respecter Mère Nature, être humble courtois avec les personnes rencontrées et surtout être INVISIBLE ! Ce autant quant à la présence que dans le statut de coureur de bois (ex.: si le feu est prohibé, que pensez le us de coutils quelque peu... longs ?). On est randonneur... un peu extravagants, dira-t-on.
Pour être sûr, le mieux est d'aller se présenter à la municipalité ou au garde forestier et de lui montrer le sérieux, lui demander les limites et bien appuyer sur le fait de l'itinérance ; on croise dans la forêt !
Je voudrais redéfinir "SÉJOUR" : il n'y a pas de camp stationnaire. En fait, je croise dans la réserve à l'azimut et bivouac quand cela est nécessaire et lorsque ma positon est invisible... c'est dans mon plan de recherche de l'Homme Nomade. Mon trip est de passer invisible comme pour les Hommes de la
Forêt Émeraude...