Reconnaissance en forêt de Boulogne s/mer

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
moniot van moeren

Reconnaissance en forêt de Boulogne s/mer

Message par moniot van moeren »

C'était ce mois d'août ; décision de partir en couple pour deux jours à croiser en forêt.

Image
Le but premier est une reconnaissance pour statuer d'un "séjour" (ça fait TouringClub, neen ?) Vie Sauvage prolongé.

Image

La forêt est magnifique. On y rencontre des essences de plantes très variée (ici Chardon Potager : "miam" !) et beaucoup d'eau courante.

Image

Il y a cependant bûcheronage, donc passage de machine laissant de belles traces d'huile moteur... donc attention quant à la qualité de l'eau.

Conclusion de la balade : il y a de la manne pour bosser notre art de Vie Primitive, la forêt étant suffisamment vaste pour s'isoler et le matériau est présent à profusion.
Pour fêter ; le banquet du Bushman...

Image
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Reconnaissance en forêt de Boulogne s/mer

Message par jean baptiste »

oui en france on a de la chance :yup: faut bien l'avouer, pleins de forêts d'etangs lac et rivierres
http://www.ffrandonnee.fr/itineraires/i ... _76&id=206
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

La forêt qui est située dans l'arrière-pays de Boulogne s/mer (62). Elle est domaniale et très riche en variétés végétales.
Elle fait partie de la Réserve Naturelle du Boulonnais.

Image
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Salut,

Ton projet est il autorisé ? Parce que chez moi, même le bivouac est interdit dans les réserves naturels, alors un séjour vie sauvage...
"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? " Thoreau
moniot van moeren

C'est "Camping Interdit"...
Après quelques visites sur sites, forum et municipalité, j'ai pu constaté que rien n'est prévu pour l'itinérant hors statut "gens du voyage" et "Sans Domicile Fixe".
La définition du camping est l'établissement d'un camp stationnaire pour plusieurs jours. Il y a mise en place d'une société sédentaire avec tous les méfaits que cela comporte vis-à-vis de l'environnement (concentration du déchet et du prélèvement).
La définition du bivouac est la halte au cours d'un périple ; on bouge. On monte le dodo puis le démonte au matin pour repartir. Il y est plus question de nécessité que l'établissement du camp de longue durée.
Même au niveau gouv.fr cela reste flou.

La seule vrai restriction, c'est "feu interdit" selon les endroits.

Pour le bivouac, je n'ai jamais eu de soucis. Le tout est de respecter Mère Nature, être humble courtois avec les personnes rencontrées et surtout être INVISIBLE ! Ce autant quant à la présence que dans le statut de coureur de bois (ex.: si le feu est prohibé, que pensez le us de coutils quelque peu... longs ?). On est randonneur... un peu extravagants, dira-t-on.
Pour être sûr, le mieux est d'aller se présenter à la municipalité ou au garde forestier et de lui montrer le sérieux, lui demander les limites et bien appuyer sur le fait de l'itinérance ; on croise dans la forêt !

Je voudrais redéfinir "SÉJOUR" : il n'y a pas de camp stationnaire. En fait, je croise dans la réserve à l'azimut et bivouac quand cela est nécessaire et lorsque ma positon est invisible... c'est dans mon plan de recherche de l'Homme Nomade. Mon trip est de passer invisible comme pour les Hommes de la Forêt Émeraude...

Image
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Je te confirme que chez moi, le bivouac est interdit dans les reserves natuels (pas dans le parc naturel regional), sauf situations d'urgence naturellement. Je pense qu'il y a une amende prevue pour les contrevenents, quant on sait que l'amende pour avoir fait penetrer son chien dans la reserve est de 250€, imagine celle pour bivouac prohibé !

En tout cas le projet est tres sympa, desole de jouer les oiseaux de mauvaise augure :)
moniot van moeren

Si on veut passe invisible, il faut commencer par fleureter avec Dame Prudence... :sup:
Bon. Sur le site de l'O.N.F., j'ai trouvé ça :

"Le bivouac ne nécessite pas d’autorisation préalable.
FAUX.
Il doit se faire avec l'accord du propriétaire. Vous prenez sinon le risque de vous faire déloger en pleine nuit.
Quant au stationnement des caravanes et camping-car : sauf autorisation particulière, il n'est permis que sur les aires prévues à cet usage."

Le hic est le propriétaire. Là, je n'ai rien trouvé, y compris chez D.M..
A l'époque, je n'ai trouvé qu'un texte qui se trouvait être spécifique aux Gens du Voyage...
Ce que j'ai comme donnée est que le propriétaire serait la localité vicinale à la forêt domaniale. Là, les obligations changent d'une localité à l'autre.

Je viens donc d'envoyer un e-mail à l'antenne de l'ONF de mon secteur pour avoir les directives... A suivre... :zen:
moniot van moeren

Le service environnement du 3939 n'a rien de défini quant au bivouac.
Comment le définissez vous ? Une halte nocturne au cours d'un transit.
Pour elle, il n'y a rien de stipulé quant à l'interdiction de bivouaquer (à contrario du campement stationnaire) sur le domaine (différent du privé).
Elle me propose de m'informer vers la FFRP ; c'est en cours.
Elle me propose de m'informer à Jeunesses et sport ; (pour le NPdC =0320144242 - 35 rue des de perthes 59044 LILLE cedex). Ceux-ci me disent que ce n'est pas de leur ressort.

Alors j'ai lancé une ligne et j'ai trouver deux définitions Wiki ; BIVOUAC puis CAMPING SAUVAGE.

Là on trouve : "Le camping sauvage d'une nuit, du coucher au lever du soleil est appelé Bivouac. Il est souvent le seul mode de camping autorisé dans les Parcs Naturels des pays européens."

...puis "En France, la législation est intermédiaire entre ces deux pratiques. Le camping sauvage est généralement autorisé mais il est réglementé pour certaines zones.
Il est interdit de camper :
* dans les bois, forêts et parcs qui sont classés comme réserves naturelles,
* sur les routes et voies publiques,
* sur les rivages de la mer,
* dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation.
* dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,
* à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,
* dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.
Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d'accès habituels des zones interdites. Tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, l'autorisation est donnée pour trois ans maximum. Il est permis de camper sur le domaine public partout où ce n'est pas interdit.

Conseil
Il est souvent « interdit » dans la plupart des villes et des parcs naturels par arrêté municipal. Cette interdiction a été analysée comme contraire à la liberté de circulation, dont le droit à stationner figure comme un corollaire, selon le conseil d'État[réf. nécessaire]. Dans les parcs naturels, le bivouac est en revanche la plupart du temps permis afin de ne pas pénaliser l'activité touristique (treks, grande randonnée...). Voir les indications à l'entrée des parcs mentionnant camping interdit, bivouac autorisé[1].
D'où la loi Besson favorisant la création par les communes des aires de stationnement pour les gens du voyage, victimes d'un code de l'urbanisme qui ne reconnaît qu'un seul mode d'habitat.
Le problème est le même que pour le stationnement des camping-cars, la ville de Béziers ayant traité les deux questions ensemble : camping car et gens du voyage.

Vous pouvez le pratiquer :
1. Soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez.
2. Minimisez votre installation, le matériel de bivouac est parfaitement adapté (légèreté et faible encombrement en situation de campement).
3. Arrivez tard, partez tôt.
4. Choisissez consciencieusement votre place.
5. Évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages...)
6. Demandez si vous le pouvez aux fermes ou aux propriétaires potentiels des terrains, c'est aussi l'occasion de tomber sur les meilleurs plans.

Notes
1. ? Le Bivouac dans les parcs est un principe globalement admis"
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Tu as l'essentiel de l'info. Après avoir vérifier, la zone qui t'interesse est dans un parc naturel regional et non une reserve naturel.

Du coup le bivouac est autorisé :)
Desole d'avoir pollué ton fil, j'avais lu qu'il s'agissait d'une reserve et betement je n'avais pas verifié.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

salut
abnoter tout même que dans ceratine reserve naturel y est autorisé :yup: certain endroit y sont spécialement amenagé en ardéche notament ou pour descendre sur plusieurs jours en canoë il faut reserve sont emplacement, il y a me semble t'il deux endroit le le long de l'ardeche fait pour :zen:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »