D2 ou O1?

Discussions Techniques ...
Répondre
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

D2 ou O1?

Message par Spocky »

J'adresse cette question aux connaisseurs afin d'arrêter mon choix sur une lame, en vu de son montage.
Je pense en effet, partir d'un lame Enzo plate semelle avec une émouture de type Scandinave, en V donc. Il me semble que ce type d'émouture est un bon compromis entre qualité de coupe, fiabilité et facilité d'entretien. Si toutefois je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler!
Là où je coince vraiment selon moi, c'est sur l'acier. Pour une lame de 95mm et 3.5mm d'ép. quel serai le choix le plus pertinent, D2 ou O1? C'est donc surtout sur ce point que je souhaiterai avoir des infos sur les différences, qualités et défauts de l'un et de l'autre, tout ça quoi...
Merci à vous.
A+
Lapsa

Re: D2 ou O1?

Message par Lapsa »

O1 sans aucune hésitation ;)
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Je ne saurais pas te répondre car je ne suis pas assez connaisseur en matière d'acier, mais je pense que je privilégierais la lame dont l'acier me permettrai de produire le plus d’étincelles avec mon firesteel.
Je profite de ton poste pour demander a Lapsa si il pourrait nous présenter son nouveau Enzo trappeur en 01 justement, je serais curieux de voir le montage qu'il a réalisé.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Lapsa

Message par Lapsa »

Yup, je vais faire des photos ;)
J'ai fait un montage simple en buis, mais il reste des petites imperfections :lolkc:
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Salut,

amha, si tu sais te servir d'un couteau, O1 ou D2 tu t'en fou. Enzo fais de la bonne qualité quelque soit ton choix.
Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que le plus important est la manière dont à été travaillé la lame.
Ensuite... O1, D2, 12C27, UHB15LM, etc... ouaip... ça marche t'inquiète, prend le moins chère :hehe: !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Bon, étant donné que j'aime bien (en général) les aciers au carbone, je vais sans doute partir sur la lame en O1.
Je vous remercie pour vos conseils, qui vont tous, et c'est une chance (rare sur les forums...), dans le même sens.
@Lapsa: je pense faire les plaquettes du manche en buis également, et ton retour d'expérience me sera sans doute utile (traitement du bois...).
Merci encore.
A+
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

10000 a écrit :01 d'après johann :Skippy: http://youtu.be/6zf_uubPobg?t=2m30s

reste à savoir s'il conseille le pq blanc ou rose! :ahah:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

pas certain d'avoir compris :mrgreen:
Les couteaux c'est sa passion, j'ai découvert le monde des couteaux il n'y a pas très longtemps mais d'après ce que j'ai pu piocher à droite à gauche il n'a pas l'air si mauvais le Skippy :smok:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

D2 sans hésité.....(paske tout ceux avant on dit O1...... :lmao: ) plus sérieusement, comme Flo : tu t'en fout, prend le moins chère..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »