technique de traitement du bois
technique de traitement du bois
Bonjour
je cherche à traiter une cuillère avec de l'huile de lin ou huile d'olive mais je ne sais pas comment faire.
quel est la meilleur technique pour les objets types cuillere, kuksa etc?
merci d'avance
totoz
je cherche à traiter une cuillère avec de l'huile de lin ou huile d'olive mais je ne sais pas comment faire.
quel est la meilleur technique pour les objets types cuillere, kuksa etc?
merci d'avance
totoz
Re: technique de traitement du bois
Déjà, utilise plutôt de l'huile d'olive, l'huile de lin n'est pas recommandé pour un usage alimentaire.
Et pour traiter, au pinceau, au chiffon ou par immersion.
Et pour traiter, au pinceau, au chiffon ou par immersion.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
tu fais bouillir l'huile? tu chauffe le bois? ou tout à froid?
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

je laisse tremper pendant deux-trois jours, a froid
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
J'utilise l'huile à froid.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
Pour mes cuillères, j'utilise principalement de l'huile d'olive, à utiliser à froid par immersion pendant quelques jours, 2 à 3 jours c'est bien. 
Merci pour les info ^^
L'immersion dans l'huile d'olive ça doit être bien mais il me semble que ça nécessite d'importantes quantités.
Perso je procède dans cet ordre :
- Façonnage de l'objet + ponçage éventuel
- Bouillir pendant 20 à 30 minutes (plus l'objet est gros et le bois vert, plus il faut le bouillir longtemps)
- Séchage durant quelques jours
- Ponçage léger, car l'eau bouillante a tendance à rendre l'objet à nouveau rêche
- Saturation à l'huile d'olive en le frottant avec un chiffon doux (coton). Après chaque application, j'attends que le bois absorbe l'huile et je recommence. Quand le bois ne peut plus absorber, c'est fini.
Pour l'instant cette méthode fonctionne bien, mais je n'ai pas assez de recul dessus étant donné que je suis débutant dans le domaine. En tout cas elle permet d'utiliser juste ce qu'il faut d'huile d'olive.
Perso je procède dans cet ordre :
- Façonnage de l'objet + ponçage éventuel
- Bouillir pendant 20 à 30 minutes (plus l'objet est gros et le bois vert, plus il faut le bouillir longtemps)
- Séchage durant quelques jours
- Ponçage léger, car l'eau bouillante a tendance à rendre l'objet à nouveau rêche
- Saturation à l'huile d'olive en le frottant avec un chiffon doux (coton). Après chaque application, j'attends que le bois absorbe l'huile et je recommence. Quand le bois ne peut plus absorber, c'est fini.
Pour l'instant cette méthode fonctionne bien, mais je n'ai pas assez de recul dessus étant donné que je suis débutant dans le domaine. En tout cas elle permet d'utiliser juste ce qu'il faut d'huile d'olive.
-
Spocky
- Écureuil (0-5)

@ Pierre: Pourrais-tu nous expliquer en quoi l'huile de lin est déconseillé? Sachant que j'en use pour la vinaigrette, entendre le pourquoi de ton affirmation m’intéresse drôlement... 
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Euuuuh, l'huile de lin est un peu toxique
Mais ça ne doit être de la même huile qu'on doit parlé.
Sachant que pour un morceaux de bois taillé, on utilise de l'huile de lin achetée à bricotruc, et on passe plusieurs couches pour le protéger. Certains pour protéger leurs cuillères pourraient mettre de cette huile de lin, mais toxique, ils s'empoisonneraient en mangeant avec ! C'est pour ça qu'on dit jamais d'huiler un outil pour manger à l'huile de lin mais toujours avec une huile alimentaire style huile de tournesol, d'olive ou de noix !
La méthode dont fait drenek est très bien ! Je fais pareil, un résultat impeccable et je ne connais pas meilleur
Mais ça ne doit être de la même huile qu'on doit parlé.
Sachant que pour un morceaux de bois taillé, on utilise de l'huile de lin achetée à bricotruc, et on passe plusieurs couches pour le protéger. Certains pour protéger leurs cuillères pourraient mettre de cette huile de lin, mais toxique, ils s'empoisonneraient en mangeant avec ! C'est pour ça qu'on dit jamais d'huiler un outil pour manger à l'huile de lin mais toujours avec une huile alimentaire style huile de tournesol, d'olive ou de noix !
La méthode dont fait drenek est très bien ! Je fais pareil, un résultat impeccable et je ne connais pas meilleur
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier