Voici un petit couteau de sculpture fait maison pour vraiment rien.
But:
Je voulais depuis longtemps un petit couteau pour sculpter des choses assez fine. Il y avait la solution de l'achat, il a de trait bon modèle sur certain site dédier au travail du bois, cependant, bien que leur prix ne soit pas excessifs je ne souhaitais pas trop dépenser de sous dedans. Alors il reste la solution du fait maison. Bien sur, le must est de s'en forger un dans un bon acier, mais je n’aie pas de forge, reste donc la récup' et la modification.
Je me suis alors tourné vers une source de trait bon acier pas cher et facilement transformable: les lames de scie a métaux.
Avantages:
-acier très dure
-en générale assez souple (du moins pour les lame de bonne qualité)
-pas cher (récup' de lame usées, n'allez pas acheter des lame neuves pour les foutre en l'air...).
-facile a mettre en œuvre (pas besoin de gros outillage, une meuleuse et du papier de verre suffisent) en faisant un peu attention on peu même les travailler sans virer les traitement thermique (refroidir lors de l'usinage)
Inconvénients:
-cassant (pour les lames de mauvaise qualité)
-les lames sont assez fines
-nécessite tout de même un touret ou une meuleuse pour la mise en forme, la lime n’accroche pas du tout.
Réalisation:
C'est une première version, j'ai fait ça assez vite pour tester, si ça ce révèle efficace j'en referais un mieux finit
la mise en forme s'est faite a la meuleuse et finit au papier de verre puis des pierres de différents grains.
Le manche est fait (lui aussi à la va vite) dans un morceaux de noisetier bien sec, tailler au couteau.
La soie, qui fait a peu près la moitié du manche, est scellée à l'époxy dans le manche (oui je sais ce n'est pas très buschcraft mais bon
Dimensions:
-Lame: longueur: 25 mm dont 19 pour l'émouture, 0.8 mm d’épaisseur et 9 mm de hauteur au plus haut.
-Manche: 100 mm de long par 25 mm de diamètre à peu près.
Photo:

Conclusion:
Le résultat est très satisfaisant et mérite un approfondissement. On arrive a une lame qui coupe vraiment très bien et le fil tient assez longtemps.
L'avantage avec ce genre de bricolage c'est de pouvoir réaliser facilement toute forme de lame pour vraiment rien (en restant tout de même sur des lames de petites dimensions).
A venir:
-Un petit étui en bois pour la lame
Voilà, si vous avez des questions/remarques/crittiques, lachez vous!