Toujours dans mon but de me fabriquer au maximum les outils dont j'ai besoin, voici une petite réalisation simple et efficace.
But:
Je voulais depuis un petit moment un couteau croche afin de remplacer ma vieille rainette inefficacement. Étant dans l'optique de fabriquer plutôt que d'acheter, je me suis lancé.
Matériaux:
-Lame: une lame des scie sauteuse (acier d'assez bonne qualité, facile à récupérer)
-Manche: buis (bois dure, agréable à sculpter et surtout très joli)
Outils
Dans un soucis de "bushcraftitude", j'ai limité au maximum l'emploi d'outils électriques.
Pour la lame: meuleuse d'angle, limes, papier de verre, forge à gaz, pierre à affûter.
Pour le manche: scie, plane, râpe, papier de verre, vilebrequin.
Fabrication:
- trouver une lame répondant aux critères acier/dimensions, virer les dents, et commencer partiellement l'émouture, finition au papier de verre. La lame étant relativement petite je ne pense pas qu'il soit gênant d'abaisser l'émouture au maximum pour la trempe (chose à ne pas faire avec une lame de plus grandes dimensions sous peine de surprise à la trempe)

-Pour réaliser l’arrondi j'ai utiliser une "forge" à gaz faite maison et une "enclume" de fortune

la forge

"l'enclume", un fer de hâche de pompier assez massif callé dans l'étaux, la mise en forme est rapide et ne nécéssite pas de gros efforts donc c'est large suffisant.

le résultat
-J'ai ensuite trempé la lame a l'huile (tournesol)
-Pour le manche

on cherche le morceau avec la forme qui va bien

mise en forme rapide à la râpe/papier de verre gros grain
-L’emmanchement
J'ai utiliser la technique de flexo (du moins celle qu'il m'avait conseiller) pour ne pas à avoir à utiliser de colle/résine synthétique.

on perce au bon diamètre

on insère la lame ainsi que deux petits coins en buis que l'on enfonce au maximum avec un maillet de chaque côtés de la lame. Les coins viennent combler l'espace vide et applique une pression de chaque côtés de la lame, ce qui la bloque solidement (du moins pour une croche c'est suffisant, après plus gros je sais pas)

on coupe ce qui dépasse et...
TADAAAAAAAA en même pas 2h vous avez une une croche fabriquée par vous même tout seul sans l'aide de personne et sans outils de fifou

Ici, avec son ami le couteau de sculpture, tout deux vêtue de magnifiques étuis en bouchon de pinard, simple mais d'une efficacité redoutable.
Conclusion:
Voilà un outil très utile en bushcraft, efficace pas cher et rapide a fabriquer, que demande le peuple?!
Je l'ai tester rapidement (manque de temps
Je vous en dirais plus après des essais plus approfondis
Bonne journée!