question bivouac

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
ronanldx
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

question bivouac

Message par ronanldx »

bonjour à tous
j’écris ce premier topic pour vous demandez une chose assé simple au final
ou faite vous vos demandes pour faire un bivouac ?
par ma part, j'habite dans l'aisne(02) à villers cotterets, c'est entre crepy en valois et soissons et autant dire que j'ai pas vraiment de longue foret foret vierge ^^.
j'ai plutôt des lieux de randonné prés fabriqué si vous voyez ce que je veux dire....
donc j'aimerais avoir des avis sur comment commencé etc...

voila, je vous remercie en tout cas
ne demandez pas au monde changer si vous ne changez pas vous même !
Blizzard

Re: question bivouac

Message par Blizzard »

Voici ce que dit la loi :

Réglementation : les bivouacs et le camping sauvage en France

Le bivouac et le camping sauvage sont autorisés en France partout où ils ne sont pas interdits. Le bivouac est souvent toléré ou autorisé dans les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux – sous certaines conditions.
Réglementation générale
Lieux publics

Il est interdit de camper dans certains lieux publics, à savoir :
— les forêts, les bois et les parcs classés en tant que « espaces boisés à conserver » ;
— les routes et les chemins ;
— les bords de mer ;
— les lieux situés à moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable ;
— les sites classés dans les « zones de protection du patrimoine de la nature et des lieux situés à moins de 500 m d’un monument classé « historique ».
Il est également possibles que des préfectures ou encore des communes interdisent certains lieux publics temporairement ou en permanence. Ces interdictions sont généralement affichées en mairie ou signalées par des panneaux près des zones interdites.

Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d'accès habituels des zones interdites. Tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, l'autorisation est donnée pour trois ans maximum. Il est permis de camper sur le domaine public partout où ce n'est pas interdit.

Lieux privés
Il est interdit de camper dans un lieu privé sans autorisation du propriétaire, de préférence écrite. De plus, les règles imposées aux lieux publics s'appliquent aussi aux lieux privés.
Pour plus d’information, rendez vous sur les sites Service-public.fr et/ou Legifrance.gouv.fr

Réglementation dans les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux

Parcs nationaux
Dans la majorité des parcs nationaux français, la pratique du camping sauvage est interdite et le bivouac est toléré sous des conditions propres aux parcs concernés : parfois lieux imposés.
Vous trouverez toute la réglementation nécessaire sur le site des parcs nationaux : http://www.parcsnationaux.fr
Vous pouvez également voir au cas par cas en vous rendant sur le site internet du parc national qui vous intéresse ou en prenant tout simplement contact auprès des personnes concernées.

Parcs naturels régionaux
En France, 46 parcs naturels régionaux (PNR) sont référencés, vous en trouverez la liste en vous rendant sur le site Parcs-naturels-regionaux.fr. Une carte indiquant tous les parcs naturels régionaux français ainsi que leur site internet vous seront proposé pour y trouver (pour la plupart d’entre eux), les réglementations du parc concerné.
Il faut savoir que les règles diffèrent d’un parc naturel régional à un autre. Néanmoins, il semblerait que le bivouac soit plus souvent autorisé dans les parcs naturels régionaux situés en montagne.

Comment savoir concrètement où il est possible de faire du bivouac ou du camping sauvage légalement ?
On sait rarement où on s'installera pour la nuit, ce sont souvent les circonstances qui décident : approche de la nuit, topographie, météorologie. Il faut donc se renseigner avant de partir sur les possibilités et les interdit. Quant on doit bivouaquer d'urgence, il est trop tard pour demander si l’emplacement est autorisé ou non.

Dans tous les cas de figure :
— soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez ;
— minimisez votre installation : légèreté et faible encombrement (on ne déballe pas tout son BHV1) ;
— arrivez tard, partez tôt ;
— choisissez consciencieusement votre place ;
— évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages) ;
— demandez si vous le pouvez aux paysans et/ou aux propriétaires potentiels des parcelles.

Donc il vaut mieux demander à la mairie, la préfecture ou à l’ONF (s’ils en ont la gestion) pour savoir s’il y a une interdiction particulière. Si la parcelle appartient à un propriétaire privé, par correction envers lui, vous pouvez aussi lui demander l’autorisation.

1BHV, Bordel d'Homme Viril.
N. B. La principale interdiction porte généralement sur l'action de faire du feu, voire même l'utilisation de réchauds.

FEU
Article L322-1
Citation

Sous réserve des dispositions de l’article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l’article L. 322-10.
L’article L321 concerne les zones à grand risque d’incendie et s’applique à l’Aquitaine, la Corse, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, le Poitou-Charentes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Ardèche et la Drôme.

Article L322-1-1
Citation

Le représentant de l’État dans le département peut, indépendamment des pouvoirs du maire et de ceux qu’il tient lui-même du code général des collectivités territoriales, édicter toutes mesures de nature à assurer la prévention des incendies de forêt, à faciliter la lutte contre ces incendies et à en limiter les conséquences.
Il peut notamment décider :
[ ... ]
4e De réglementer l’usage du feu dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
5e D’interdire, en cas de risque exceptionnel d’incendie et sur un périmètre concerné :
— l’apport et l’usage sur lesdits terrains de tout appareil ou matériel pouvant être à l'origine d'un départ de feu ;
— la circulation et le stationnement de tout véhicule, ainsi que toute autre forme de circulation, sauf aux propriétaires et locataires des biens menacés et à leurs ayants droit.
[ ... ]

Les sanctions en cas d'incendie, pour ceux que ça intéresse (voir aussi Législation sur la page d'accueil du forum).

Article L322-9
Citation

Sont punis d'un emprisonnement de six mois et d’une amende de 3 750 € ou de l’une de ces deux peines seulement, ceux qui ont causé l’incendie des bois, forêts, landes, maquis, plantations et reboisements d’autrui, par des feux allumés à moins de deux cents mètres de ces terrains, ou par des feux ou lumières portés ou laissés sans précautions suffisantes, ou par des pièces d’artifice allumées ou tirées par négligence ou imprudence. Ces pénalités peuvent être portées au double à l’encontre de ceux qui, sachant qu’ils viennent de causer un incendie dans les conditions mentionnées par le présent article, ne sont pas intervenus aussitôt pour arrêter le sinistre et, si leur action était insuffisante, n’ont pas averti immédiatement une autorité administrative ou de police.
[ ... ]

Cas particulier en bord de mer.

Droit maritime. Allumer un feu sur le rivage est un signal de détresse, sinon on le considère comme un acte de naufrageage, délit puni par la loi. On peut toutefois en faire pour se réchauffer (pêche sur la côte), à la condition de rester invisible du large. Le Code des ports maritimes réglemente l’usage du feu et de la lumière sur les quais et à bord des navires stationnés (article R. 323-8) ; l’allumage d’un feu sur les quais est soumis à autorisation de la capitainerie du port qui précise les précautions à observer (article R. 351-1).

NAUFRAGEAGE, n. masc. Attirer par des feux de détresse des navires sur une côte pour qu’ils s’y échouent ou s’y brisent, afin de s’emparer des marchandises qu’ils contiennent, sans égards pour la vie d’autrui. Cet acte criminel est aussi vieux que la navigation ; l’équipage et les passagers étaient souvent massacrés, réduits en esclavage ou, épargnés mais captifs, faisaient l’objet de rançon. Puni de mort par l’ordonnance française de 1681, le naufrageage fut hier comme aujourd’hui assimilé à un acte de piraterie et réprimé comme tel.

PIRATERIE, n. fém. Droit international. L’article 101 de la convention de Montego Bay (Jamaïque) sur les droits de la mer reprend les dispositions de la convention de Genève de 1958 et définit la piraterie : tout acte de violence illégal contre des personnes ou des biens quand il est commis « en haute mer ou dans un lieu ne relevant pas de la juridiction d’un État, par l’équipage ou les passagers d’un navire, d’un aéronef contre un navire ou un aéronef ou contre des personnes et des biens à leur bord » (10 décembre 1982). Le Code pénal français punit la piraterie de vingt ans de réclusion criminelle (article 224-6) ou de réclusion à perpétuité en cas de tortures, actes de barbarie ou mort de personnes (article 224-7) ; ces deux peines peuvent être assorties d’une peine de sûreté ; les plates-formes fixes sur le plateau continental sont assimilées à un navire.
ronanldx
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ronanldx »

oki, je te remercie pour l'infos ^^
la je cherche la carte de france des membres ^^
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Salut l'ami,

Part du principe qu'à 95% ce que tu veux faire est interdit : couper du bois (bois public : nécessite une autorisation d'abattage de la mairie bla bla ; bois privé : c'est pas chez toi, c'est interdit), faire du feu (en gros faut être à 200m de rien du tout, dans une région non-classée, à une période donnée (été = souvent interdit), genre en plein milieu d'un parking d'au moins 200m de rayon bon courage pour dormir là...), squatter un coin de forêt pour une nuit (si c'est public ce sera souvent interdit, hormis les départements touristiques les randonneurs sont assimilés à des clochards sournois et irrespectueux, en fait les mairies confondent les jeunes cons de leur commun qui foutent des cannettes partout en forêt, et toi qui ramasse même ton caca !), même poser un cul pour une nuit, si c'est privé bah propriété privée, qu'est-ce que tu fous sur le terrain d'un autre lol), pêcher (il faut un permis, y'a des zones limitées, des périodes limitées), chasser (idem que pour la pêche, de plus pour chasser il faut une arme, et si tu te ballade un peu partout avec une arme tu vas ramasser avec les policiers ^^), faire un piège (permis, licence, pièges validés par la préfecture, numérotés avec ton nom, relevé tous les matins...).

Donc en gros, tu as deux choix : ou tu ne fais rien et là c'est vachement légal, ou bien tu fais, mais tu fais gaffe (autant à toi, qu'à la nature, qu'aux représentants de la justice ^^).

Mais bons rassure-toi, tu trouveras bien un petit coin tranquille où tu n’embêteras personne. Moi depuis que je suis animateur j'ai trouvé la solution, puisque quand tu pars avec des enfants faut que tu sois validé, sur-validé, sur-sur-validé et légal... On appelait un agriculteur du coin, ou bien on va le voir avec les gosses et on demande gentiment si on peux se poser quelques jours sur un champs en friche en faisant des feux etc... et en faisant super gaffe au côte hygiène / nature. Ça marchait bien dans le temps du coup je continue pour moi tout seul : je me ballade en vélo autour de chez moi, quand y'a un champs qui m'a l'air sympa (buissons, petit bois...) je vais à la ferme d'à côté (esquive les chiens-mangeurs-de-mollets) et je papote en disant que je fais pas mal de rando dans le coin mais que parfois c'est compliqué de s'installer sans déranger personne ensuite naturellement la discussion se porte vers les champs de la personne et au final si je le sens bien je demande "et dîtes-moi avec tous vos beaux champs autour, vous n'en auriez pas un qui supporterait ma présence un week-end de temps en temps, respect nature bla bla, aucune trace bla bla" (marche mieux quand il faut chaud, l'hiver en Bretagne ils te diront oui mais ton corps te diras non lol). Si je les sens hésitant (donc ils pourraient dire oui mais...) je propose de filer mes coordonnées et photocop de ma carte d'identité, je rappelle que je suis sérieux et attentionné avec la nature et je propose même un coup de mains à la ferme de temps en temps.

On m'a encore jamais appelé pour aller aider (z'osent ptet pas je pense), mais ça aide souvent l'agriculteur à se faire une bonne image de vous et puis ça passe. Par contre si je le sens pas chaud, je m'excuse et je repars sans insister. Le premier coup que tu vas (je téléphone à chaque fois au début avec un nouvel agriculteur) tu es quasi-sûr que le type (ou la madame) viendra te voir, là tu as intérêt à faire un méga-beau-camp tout propre, jerricane d'eau près du feu, cailloux autour, bien dégager... Je prends toujours une bouteille de cidre que je met dans la rivière du coin (y'a toujours des petits cours d'eau pas loin autour des champs) pour qu'elle soit fraiche et quand le type débarque je paye mon coup. Le mec s'installe parfois avec moi pour la soirée, constate que je "fais ça bien", se rappelle sa jeunesse quand il faisait ça bla bla, pose des questions diverses "mais vous dormez vraiment sous une bâche, pas de tente ?!" et puis c'est partit tu as un nouveau copain. Les fois d'après souvent on me dit "pas besoin d'appeler bla bla" alors ce que je fais je pose un caillou devant le portail de la ferme quand je vais, comme ça le mec sait que je suis passé, si y'a un soucis il m'appellera aussitôt (jamais arrivé mais on sait jamais).

Un raté : une fois le fils de 40 ans ne savait pas que son père (60 ans) m'avait autorisé, alors il a débarqué le soir avec son tracteur en revenant d'un autre champs, il avait vu ma fumée. Il déboule en gueulant que je suis sans gêne bla bla, j'attends 2 minutes qu'il se calme et je lui explique, je dis le prénom de son père, il commence à me croire, je décris un peu à quoi il ressemble et le type se barre en disant "y'a intérêt que ce soit vrai sinon je reviens sur l'heure avec les gendarmes...." okayyyyy pas copain lui lol

Un bon souvenir : je paye mon coup de cidre le premier soir (un vendredi), le lendemain fin-journée le type revient avec son tracteur et me balance une botte de paille pour que je puisse me faire un nid douillet sous la tarp et s'installe avec moi (en demandant 15 fois "mais vous êtes sûr que ça vous dérange pas" lol tu es chez toi l'ami) il sort sa bouteille de rouge, pain frais, pâté, fromage et jambon FAIT MAISON (enfin "fait à la ferme" quoi) meilleur repas bushcraft de ma vie, j'avais du miel pour le ptit dej mais il est passé sur le fromage pour titiller un peu les papilles. Bon j'ai appris depuis que le gars est décédé (il avait quasiment 70 ans quand même) donc j'ai pas osé aller voir la famille après pour demander si l'accord tenait toujours.

Par contre c'est vrai que je reste jamais bien longtemps, généralement je pars de chez moi le samedi matin, rando sur les chemins de la campagne en faisant des détours exprès et j'arrive vers 17h à mon champ, je reste jusqu'au dimanche début aprem, le temps de ranger et tout puis je repars. Je vais devoir le refaire bientôt malgré l'hiver car un collègue à moi débute bientôt l'école militaire et il veut être sûr de savoir se mettre au chaud en bivouac malgré le froid... Reste pu qu'à trouver un terrain.

Tu me diras, pas besoin de demander et tout parfois tu trouve un coin pommé dans la campagne, pas de ferme à vue... mais comme j'aime bien faire un feu j'ai pas envie de stresser à chaque craquement de branches dans mon dos, du coup si je suis autour de chez moi je demande systématiquement (les gendarmes sont sur ma commune damned) mais si je suis en rando loin de chez moi, je regarde si je suis en forme pour m'occuper du feux, si oui alors je regarde autour pour voir si y'a des voisins "humains", si y'a pas et bien je me pose, je fais un feu "caché" à la nuit tombante et j'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant.

Bon... tu as eu différents avis, à toi de te faire le tien à présent : :moniot:
Au plaisir.
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
ronanldx
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ronanldx »

vraiment sympas de m'avoir fait partager ta manière de procéder Breizhou.
c'est une bonne methode à exploité, je verrais sa ^^
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Si tu as un mail (en privé) je peux t'envoyer la lettre que je dépose quand y'a personne (avec un petit dessin de camping pour le fun lol) afin que tu copie si ça t'intéresse.
Quand je pars en vélo j'ai pas toujours envie de me poser 30 minutes à chaque ferme alors je glisse un petit mot dans la boite aux lettres aux mon tel.
Ceux qui sont intéressés m'appellent et on se fait un rdv pour en parler, généralement ça rappelle pas trop lol.
Blizzard

Message par Blizzard »

Méfie-toi quand même des accords oraux de vive voie ou au téléphone. Tu peux, à cet effet, rédiger un document type : M'autorisez vous à stationner la nuit du … à tel endroit. Je m'engage à ne causer aucune dégradation et à être le plus discret possible. Bien entendu, il faut être sûr de ton fait. Il est difficile de contester un écrit, c'est un engagement réciproque où chacun donne ses limites et conditions à l'autre.

N'oublie pas de refermer les barrières derrière toi, il n'y en a pas que pour les champs, on en trouve parfois en travers des chemins et sentes, bien qu'illégales sur les chemins communaux et vicinaux, elles servent à contenir le bétail.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

oui, surtout n'oublie pas les barrières !!!!
c'est pas toi qui va courir après une 50aines de vaches en ballade !!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Ps : pour ma part je dors sur des champs vides.... je précise lol (pas de barrière, pas de bestiaux, pas d'emmerdes).

Le problème de l'écrit c'est que ça bloque un peu la personne au début. Tu arrives, on se connait pas, déjà tu demande de squatter son champs, si en plus tu lui sors un espèce de contrat machin le type va se croire bloquer à vie avec toi. Y'a un genre de blocage mental avec l'écrit, comme si on ne pouvait plus reprendre sa parole, après ça peut dériver sur un truc tordu style "mais si je te signe un papier, tu me file un peu d'argent à chaque fois que tu y vas et..." j'sais pas je pense à voix haute.

L'avantage de l'écrit par contre c'est avec "autrui", si un voisin un peu con ou la gendarmerie passent te voir, tu as ton papier à montrer avec signature ou éventuellement un tampon si c'est une grosse exploitation agricole et ça s'arrête là terminé... Mais sinon un coup de fil ça arrange les choses tout aussi bien (faut avoir un téléphone c'est vrai, mais les gendarmes ont toujours ça sur eux lol). Bon après si tu connais bien l'agriculteur, que tu lui explique que c'est mieux c'est sûr ça évitera les quiproquos, ça ne posera pas de problèmes. Mais moi j'évite de demander perso et si je demandais ça serait surtout pas le premier jour, j'attendrais de revenir une deuxième ou troisième fois du genre "et mais dîtes moi Untel, j'ai croisé votre voisin l'autre jour, il m'a regardé bizarrement bla bla je ne veux pas d'ennuis cela vous embêterait-il de me signer un petit rien avec votre nom prénom je soussigné proprio autorise bidule à camper là occasionnellement bla bla" et bien rappeler au gars que ça ne veut pas dire que vous viendrez tous les week-end chez lui... les petits vieux à la campagne sont très suspicieux (mon grand-père a été agriculteur toute sa vie je connais bien ce milieu ^^). Argument à donner également : si jamais les gendarmes arrivent dans la nuit pour X raisons, mieux vaut un papier qu'un coup de fil nocturne qui réveille la maisonnée du proprio ou bien qu'ils t'embarquent en voiture pour te mener au domicile du propriétaire et...

Après tout dépend de ton attitude, moi je me cache pas forcément quand j'arrive ou quand je me déplace après avoir monté le camp, si tu es naturel y'a pas de raison que les gens te regardent comme un voleur. Même si je vais toujours (dans le champ) à l'opposé de la route pour être tranquille. Si en arrivant je vois un voisin en tracteur ou du genre, je vais le voir direct avant de poser mon sac en disant "bonjour, je vais camper ici, ne vous inquiétiez pas j'ai l'autorisation de Monsieur Machin, propriétaire du champ" et ça dissout tous les regards criminels que pourraient me lancer les passants ou les voisins, sachant qu'après 5 minutes j'ai atteint le fond du champ et je deviens invisible ou peu visible (tant que tu évite la tarp orange fluo de toute façon...) :-)

Certains te diront qu'il vaut mieux éviter de dire à trop de gens où tu dors pour pas avoir d'emmerdes à la nuit venue... Perso j'ai un couteau et j'ai le réveil grincheux alors si un kéké du coin débarque avec ses potes en mobylettes pour faire chier ou essayer de se farcir "le campeur bizarre qu'on comprend pas alors qu'on vient faire chier" ils repartiront sans les pneus :-) (mais encore une fois, c'est un avis perso)
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »