DU DANGER À SORTIR SEUL

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Blizzard

DU DANGER À SORTIR SEUL

Message par Blizzard »

Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.

Victime d'une marche d'escalier dix jours avant Noël, je me suis rompu le tendon qui relie le quadriceps à la rotule : impossible de me relever. Rendant visite à une connaissance, c'est arrivé dans le hall de son immeuble, je pu l'appeler et elle prévint les secours qui furent là en cinq minutes, moins d'une demi-heure après ma chute, j'étais aux urgences.

Accident survenu sans geste inconsidéré, téméraire ou inconscient, heureusement dans des conditions idéales d'interventions, personnes, secours et structures médicales proches.

Seul dans un endroit isolé, les suites ne se seraient probablement pas aussi bien passées. Même si on peut alerter les secours, il faut qu'il puissent vous localiser. La douleur peut vous faire perdre connaissance, dans mon cas c'était limite. Si vous souffrez d'une autre pathologie connue ou pas, ça risque d'aggraver votre état.

Sans être alarmiste, il faut penser à cette éventualité quand vous préparez vos sorties : la trousse de « bobologie » ne vous sera d'aucun secours en cas d'accident grave. Ne pas oublier qu'il est exceptionnel de tomber devant la porte d'un hôpital.

Il n'est pas nécessaire non plus de faire l'acrobate pour mal chuter.

Ne pas croire qu'on est invincible, les lits d'hôpitaux et les cimetières sont pleins de ceux qui l'ont cru et même sans ça.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: DU DANGER À SORTIR SEUL

Message par UnholyConfessions »

Ne pas croire qu'on est invincible, les lits d'hôpitaux et les cimetières sont pleins de ceux qui l'ont cru et même sans ça.
Je trouve cette phrase subtile . Il m'arrive de partir seul, et même si c'est pas loin, je tente de rester prudent, comme tout le monde je pense . Mais on est à l'abris de rien : un arbre qui tombe, un sol traitre ... on ne sait jamais .

Dans le livre de Lord & Pelletier, ils proposent de remplir une fiche de sortie qu'on remet à une personne sure : lieu, temps, activité . C'est peut être un peu fiché mais sa peut aider ;)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Un film inspiré par un fait réel http://fr.wikipedia.org/wiki/Aron_Ralston a rappelé tout ça.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1dUzXIlA4eI[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
floflo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par floflo »

tout a fait dacord,

moi généralement, je préviens mes proches, je leurs dt dans quel secteur je suis, et je leur fixe une heure d'appel pour leur signaler que tout va bien en fin de journée, comme ca ils savent que si j'appel pas en fin de journée c'est qu'il m est arrivé quelque chose.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Ce serait peut mieux de fixer l'appel le matin parce que là...Ils ont toute la nuit pour s’inquiéter :lolkc: difficile d'organiser des recherches de nuit :vampire:
Tu peux également oublier, perdre ton moyen de communication, ne plus avoir de batterie...
Ceci dit, chacun fait comme il veut :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

S'il va de soi de laisser des consignes et un itinéraire, ce n'est pas le but de mon propos, mais le fait de se retrouver isolé dans la verte dans l'incapacité physique et/ou mentale d'alerter les secours. Dans cette hypothèse, il faut que quelqu'un le fasse à notre place. Il est des circonstances où le temps écoulé entre l'accident et le moment où on est évacué doit être le plus bref possible. Le fait d'avoir un téléphone portable n'est pas une garantie, on peut tomber de telle façon qu'on ne puisse l'atteindre, qu'il soit détérioré, la batterie à plat, etc. Ça peut aussi arriver là où les passages humains sont rares. (10000, m'a devancé sur ce coup là, ;) )

Quand on souffre, même les minutes d'attente sont longues.

Je n'ai été opéré que quarante-huit heures après l'accident, mon état passait après plus urgent. Mais la douleur fut prise en charge. Début octobre, une colique néphrétique me mit sur le flanc une demi-journée, là aussi les urgences furent bénéfiques pour gérer la douleur et aider à évacuer le calcul rénal. Et croyez-moi cette colique provoque des douleurs atroces (c'est notoire).

Tout ça m'est arrivé en ville avec la possibilité immédiate de composer le 15 et leur intervention dans les plus brefs délais.

Statistiquement, les risques encourus sont minimes, mais il suffit d'une seule fois.
floflo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par floflo »

10000 a écrit :Ce serait peut mieux de fixer l'appel le matin parce que là...Ils ont toute la nuit pour s’inquiéter :lolkc: difficile d'organiser des recherches de nuit :vampire:
Tu peux également oublier, perdre ton moyen de communication, ne plus avoir de batterie...
Ceci dit, chacun fait comme il veut :)
oui je sais il y a une faille, pour le téléphone je le met dans mon sac a dos dans une boite étanche et anti choc.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

en même temps, c'est tout l'attrait du plein air.

j'ai commencé avec des groupes, pour apprendre( CAF, FOL, UCPA, etc....), mais c'était avec l'arriére pensé de partir seul.

la seule mesure de sécurité que je prends, est de laisser un schéma d'où je passe, à peu prés.

pas de portable, ou autre.....même si j'ai déjà connus rupture du tendon d'achille, etc....

un fois, pris de douleur violente dans les reins, j'ai du remonté du fin fond d'une vallée aprés st.jean pied de port, à quatre pattes:
ça n'à rien changé, car je sors justement pour m'isoler.

la prudence c'est bien, mais il faut comprendre pourquoi on fait les choses.

par exemple, je suis resté une décénnie sans aucune prestation ou sécurité sociale.
pourtant, je travaillait sur des toits, dans la pierre, etc...
mais je faisais attention à chacun de mes gestes, j'étais à l'écoute de mon corps et de tout autour de moi.

tout ça pour dire, que quand j'ai eu à nouveau la sécu., je me suis rompus le tendon d'achille en faisant de la self-défence....j'étais déjà plus aussi attentif.

je ne suis pas en train de dire de jeter aux orties toutes précautions.

mais bon, ça ne sert à rien de faire du plein air, si c'est pour y venir avec toutes ses peurs ....
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ha, tu ne t'es pas pété le tendon dans la montagne...Parce que là t'aurais pas rigolé :lolkc:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

non, mais je suis rentré en conduisant tout seul....bon, c'est vrai que j'ai manqué m'évanouir...
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »