Pâtes abrasives, on peut faire sans, mais c'est mieux avec !

Discussions Techniques ...
Répondre
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Pâtes abrasives, on peut faire sans, mais c'est mieux avec !

Message par drenek »

Salut,

L'une des activités que je pratique le plus en bushcraft, c'est le façonnage d'objets en bois. Cette activité exige d'avoir des couteaux parfaitement aiguisés.

Depuis environ un an et demi j'apprends l'art de l'aiguisage. Mes progrès ont été tantôt lents tantôt rapides et pour l'heure, les résultats que j'obtiens me satisfont pleinement (mais je peux encore progresser bien-sûr).

J'ai commencé à utiliser des pâtes abrasives sur mon cuir depuis le mois de juin de cette année et je dois dire que cette technique m'a fait faire un pas de géant. Grâce au cuir+pâte abrasive, mes lames sont désormais plus coupantes après la pierre à aiguiser. De plus cela permet d'entretenir la lame au cours de son utilisation et réduit donc le nombre d'aiguisages nécessaires. Enfin cette technique est très peu onéreuse et ne prends pas de temps (passer la lame 25 fois par côté suffit).

Avant d'utiliser les pâtes abrasives, je passais mes lames au cuir nu et franchement je n'ai jamais constaté d'effet bénéfique évident. Je ne doute bien-sûr pas du fait que passer une lame sur un cuir nu ait un effet bénéfique, mais celui-ci est bien moins évident à constater que quand on se sert de pâte abrasive.

Habitant en région parisienne, je me fournis chez Gaignard-Millon où on trouve des pains à 4,32 € pour une quantité qui devrait vous suffire pour de nombreuses années. Personnellement je n'utilise que la blanche (grain moyen) puis la verte (grain très fin). J'ai vu ailleurs des pâtes de marques réputées (Bark River ou Puma) à des prix ollé ollé. Du haut de ma petite expérience je trouve que les pâtes de Gaignard-Million sont très bien (fabriquées en Allemagne).

Comme cuir, j'ai collé une vieille ceinture sur une planche. J'utilise également de la toile de jeans retournée et je trouve que cela fonctionne aussi bien que le cuir véritable…

Voilà je ne donne pas plus de détails sur la méthode, le net en est plein. Mais si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas, j'y répondrai volontiers.

PS : Bien-sûr cuir et pâte abrasive sont également efficaces pour l'entretien des hachettes.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Pâtes abrasives, on peut faire sans, mais c'est mieux av

Message par sumadinac »

Salut je suis intéresser par les pains blanc et noir :yup:
mais je vois pas ce que c'est, ceux don tu parle
j'utilise la puma que je n'aime pas trop
par contre j'ai une jaune qui est pas trop malle :sup:
je cherche a avoir les même que Virtuovic sur You-tube
Merci si tu a une photos :cop:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Message par Blizzard »

La pâte à l'oxyde de chrome, ce qui lui donne sa couleur verte, de chez Puma (coutelier) est excellente.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

la pâte en pain, comment tu la fixe sur le cuir ???
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

Tu frottes le cuir avec, c'est tout.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

J'ai les trois couleur de chez Puma Bliz rouge, verte, bleu ,
celle qui m'intéresse c'est celle qui ressemble a la crée
dans le stil de celle que l'on applique sur la frotte :eheh:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par drenek »

Les pains de pâte abrasive qu'on trouve chez Gaignard Millon ont à peu près le même format que les autres (Puma, Bark River etc.) :

Image

Je crois savoir que l'abrasif des pains blancs est l'oxyde d'aluminium à la granulométrie plus grossière que l'oxyde de chrome (pâte verte). Il permet donc de restaurer dans une certaine mesure les micro-ébréchures du tranchant avant la finition miroir de l'oxyde de chrome.

Celles que Wako (alias Virtuovice sur Youtube) utilise sont de marque Bark River, à commander aux USA. Personnellement je trouve qu'elles sont trop chères et en plus il faut payer d'importants frais de port. D'après mes observations, celles que j'utilise font le même job.

Si l'application à froid sur le cuir est difficile, il suffit de chauffer légèrement le bloc avant de le frotter. Un sèche cheveux suffit pour cela. Plus la température est basse, plus le composé est difficile à appliquer.

Voilà j'espère que cela répond à vos questions. Si vous le souhaitez je peux vous faire une petite vidéo. Mais par rapport à ce que fait Virtuovice, il n'y a rien de différent.
Modifié en dernier par drenek le mar. 22 janv. 2013 21:44, modifié 1 fois.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

on utilise quel coté du cuir pour faire ça??
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Les deux mon capitaine !

Côté chair pour un dégrossissage du morfil avec une pâte plus grossière.

Côté fleur pour l'affinage du morfil, voire polissage du tranchant, avec la pâte la plus fine qu'on possède.

Les cuirs de barbier avaient deux faces, une moyenne, une fine, puis ils adoucissaient encore le tranchant dans la paume de la main.

Généralement la face la moins fine était à la pâte de couleur brune, l'autre avec de la pâte noire.

J'utilise une lanière de cuir dont le côté chair est recouvert de pâte brune, l'autre côté de pâte verte. Bien sûr, je tend cette lanière au moment de l'affûtage. Les bons cuirs à rasoirs sont pourvu d'un dispositif de tension du cuir.

Suis-je assez clair ?
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

affirmatif mon capitaine :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »