Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]

Message par Breizhou »

Bonjour à tous !

Bienvenue au royaume de l'osier ! Un petit arbuste qui gagne à être connu.
Si vous n'en savez rien il vous fera de l'ombre, c'est déjà ça de pris.
Si vous en savez un peu, vous ferez de grandes choses avec !

L'osier, ça se cultive dans une terre humide, si vous habitez dans un désert, oubliez de suite ! Si vous avez un terrain humide (ex : un terrain en Bretagne !) ou au bord d'une source d'eau (rivière, lac, nappes souterraines...) il se plaira bien ! Pour en avoir la théorie est simple : découper une branche d'osier dont les bourgeons commencent à apparaître, mettez là dans l'eau quelques jours puis plantez là directement en terre (avec un petit terreau ça passe encore mieux). Il y a plusieurs facteurs à respecter (je ne les connais pas en détails) mais si tout se déroule bien, les bourgeons vont éclore rapidement, il y aura des feuilles et en avant... Par contre avant de pouvoir prélever dessus il faudra attendre que "l'arbre" grandisse, soit quelques années pour faire de belles branches en pagaille. Il y a deux types de branches sur un osier : celles qu'on coupe (longues, fines, sans noeuds, sans branches secondaires), et celles qu'on ne touche pas (les branches porteuses, grosses, solides, qui font les branches "qu'on coupe). Il ne faut pas déconner avec ces dernières, si vous les blessez ou vous les couper, votre osier vous fera bien moins de branches "à couper" donc un ou deux paniers en moins (si vous en faîtes plusieurs).

Comment ensuite prélever les branches nécessaires à un panier en osier ? C'est tout un art, et la sale tête de mon premier panier en osier me renseigne admirablement bien sur le respect de ces quelques consignes ! Si les branches sont vertes, elles seront d'autant plus souples et moins lourdes (donc le panier sera moins lourd, ce qui est bien) car plus "vertes", plus fraiches. Si vous arrivez trop tard, les branches seront jaunes ou marrons (marron ça devient limite pour la souplesse, mais ça passe si branche fine). Si votre arbre a plusieurs années, vous pouvez traiter en amont les branches "que l'on coupe" pour les conditionner si des bourgeons apparaissent, il faut aussitôt les zigouiller, afin d'éviter qu'une branche ou un début de feuille ne vienne gâcher votre branche. En effet, une branche avec un "noeud" ou des feuilles, même si vous coupez ces derniers, sera moins souple à ces endroits, risque de cassure par la suite et perte d'esthétique car en enlevant une branche secondaire ou une feuille il y a un risque d'embarquer l'écorce avec, donnant à la branche un aspect "maltraitée". Moi j'ai récolté début mars et j'ai eu 80% de branches jaunes, 10% vertes et 10% marrons (environ). Les marrons deviennent rapidement noires si on ne les prend pas à temps, le noir = pourri ou mort, pas la peine d'essayer ça cassera à la première flexion, jetez ces branches (paix à leurs âmes). La récolte des branches "que l'on coupe" se fait de novembre à mars (novembre : dès que les feuilles tombent / mars : car après = bourgeons ou jeunes pousses secondaires).

Chez moi, les osiers n'ont pas été entretenus pendant la pousse donc mes branches "que l'on coupe" étaient pleines de branches secondaires et j'ai bien ressenti cela en les préparant ou bien en les utilisant. En préparant : il m'a fallu du coup décortiquer mes branches pour enlever toutes les branches secondaires : 2h de boulot pour le tas que j'ai préparé (tas pouvant faire 3 paniers en gros). En utilisant : de nombreuses branches étaient défigurées (écorce partiellement arrachée par l'enlèvement des branches secondaires) ou bien ont cassé en pleine utilisation, obligé de les retirer du panier, d'en remettre une autre... L'année prochaine je ferais gaffe pour avoir des belles et longues branches sans rien dessus (l'idéal).

2 façons ensuite de procéder : la trempette pacifique (cuve, rivière... eau froide), ou bien la cuisson (vieille lessiveuse, chaudron sur feu... eau bouillante). Dans le premier cas on garde l'écorce, la trempette (une nuit conseillée = 10-12h environ) permet juste d'assouplir et de rendre l'écorce glissante pour mieux la tirer à notre convenance (sèche = frotte et coince un peu quand on tire pour serrer). Dans le second cas on ébouillante les tiges-branches et l'écorce s'enlève (faut l'aider un peu apparemment), du coup l'osier blanchit mais sinon c'est la même chose : souplesse etc... N'ayant pas de matos pour chauffer, j'ai utilisé une cuve (récepteur d'eau pour gouttière) et une bonne nuit bretonne (fraiche et humide). Problème : cuve trop petite pour les branches de 2m, du coup je n'ai trempé que la partie "grosse" (pieds des branches) qui est moins souple que les bouts fins, l'idéal aurait été éventuellement de rouler les branches une par une en forme "cerceau" pour que ça rentre, ou bien d'avoir une rivière... J'ai songé un moment faire tremper dans l'eau de mer (j'ai la mer à 500m chez les parents) mais le sel sur l'osier... Je ne savais pas quel effet cela aurait, alors eau douce et démerdouille. Au petit-déjeuner j'ai inversé quand même mon fagot pour que les bouts trempent 1h dans l'eau "au cas où". Quand vous commencez attention, au soleil votre osier sèche en 1-2h alors d'après mon expérience il vaut mieux ne sortir que 3-4 brins d'osier une fois le panier commencé, et laisser tremper le fagot dans l'eau, ainsi la souplesse est optimale (je n'ai pensé à ça qu'après 3h de boulot !). Allez, je commence le tutoriel, j'ajouterais mes conseils selon l'étape décrite au lieu de parler ici sans support concret !

1) La matière première
Image
Tout commence par une journée ensoleillée, sauf si vous aimez bosser sous la pluie, chacun son truc !
Oui, sur la photo c'est un osier ! On distingue bien les grosses branches (porteuses) des petites (que l'on va couper).

2) Récolter la matière première
Image
Là, on a environ 3h de travail pour récolter précautionneusement les branches (couper au ras pour faciliter la repousse, ne pas abîmer les branches porteuses etc...).
J'ai laissé reposer une semaine, histoire que la sève s'écoule une bonne fois pour toute (liquide blanc qui colle et qui sent... bon en fait, ça sent bon !).

3) Faire le tri
Image
En bas de l'image les branches "fourchues" ou "trop courtes" ou "trop grosses".
Ici ça va vite, en 30 minutes ça se fait. En haut de l'image les branches "potables" ou "parfaites".

4) Rassembler en fagots et faire tremper ou bouillir
Image
Si vous avez des branches potables, elles font au moins 1m de long, voir 2m, il faut donc un récipient qui puisse les contenir.
Ici une grande cuve d'eau, qui n'a pourtant pas suffit ! Adaptation : faire tremper les parties les plus grosses (pieds/base des branches) ce sont les endroits les moins souples, les bouts étant plus fins ils se plieront avec ou sans trempage pas de soucis. NB : apparemment en faisant bouillir les branches sont beaucoup plus souples, mais la trempette marche très bien rassurez-vous.

5) Etablir un plan de travail efficace
Image
Par plan il faut comprendre un "lieu de travail" et non une stratégie de lutte contre l'osier. On obtient rien de l'osier par la force (sauf si on s'y prend mal).
Pour un premier panier il faudra compter 3h de boulot si on ne traine pas. 3h debout cela n'est pas envisageable, d'autant qu'il faut pouvoir mettre le panier sur ses genoux, le faire tourner, l'ausculter dans tous les sens : il faut être assis, et bas si possible (petit tabouret, tronc d'arbre, bancs quelconque). Si vous êtes assis "haut" (chaise...) vous passerez 3h à vous baisser pour attraper ce dont vous avez besoin, je vous dis pas le dos ! Les vanniers utilisent un "banc de vannier", sorte de table basse à 30cm du sol qu'ils mettent devant eux pour poser le panier... Perso j'ai fait sur mes genoux, ça c'est très bien passé. Il faut essayer d'avoir tout à portée de main, si vous passez votre temps à vous lever vous perdrez du temps, vous prendre une pince ou un sécateur 300 fois en 3h, vous prendrez une trentaine de brins pour faire votre panier... Il faut que ça aille vite, donc il faut tout disposer autour de vous.

6) Exemple personnel
Image
On s'éloigne un peu du bushcraft traditionnel, pour se rapprocher de l'artisanat, mais pour des raisons pratiques je ne pouvais pas faire mon panier en pleine forêt, tout le matériel était dans le jardin parental, alors mon atelier également. L'ordinateur : pour avoir le tutoriel que je me suis fait (en prenant plein de sites internet) sous les yeux et pouvoir valider chaque étape sereinement. Cela fait également office de poste à musique, que les oiseaux ont accompagné toute l'après-midi en chantant en rythme. Le but de la photo : voir mon organisation. A gauche (quand on est assis) de mon tabouret un plan de travail surélevé pour poser les pinces, sécateurs, ficelle ; à droite j'ai posé mes brins d'osier mouillés, devant moi le panier.

7) Le début du panier

PANIER 1 (ci-dessous)
Image
==> Prendre 6 brins épais, de la taille d'un index d'homme ça ira. Moi j'ai pris plutôt la taille d'un pouce, je vous épargne les détails de comment j'en ai chié pour les plier et les manipuler : trop gros, pas assez souple...

PANIER 2 : la croix + astuce : attacher les 3 brins ensemble = plus stable (ci-dessous)
Image
==> Mettez en trois Nord-Sud et trois Est-Ouest pour former une croix. 3 seront donc "par dessus" les 3 autres. Variante : certains fendent les trois du dessous en leur milieupour faire passer les autres "dedans", pourquoi pas mais au final c'est la même épaisseur, c'est juste un choix personnel (que je trouve un peu gênant car après il faudra écarter les brins en étoile et ça risque de déchirer les brins "fendus" et des les casser complètement.

PANIER 2 : la croix + le premier brin (ci-dessous)
Image
==> Prendre un brin de taille inférieure, posez la croix au sol, le "sud" face à vous. Il va falloir faire un escargot avec le brin libre, de l'intérieur vers l'extérieur, en faisant donc un cercle croissant. Toutefois, il faudra prendre soin d'alterner à chaque "3 brins" : dessus... dessous... Exemple : je mets 10cm du brin vers les brins "sud", j'ai donc 90% de mon brin vers le nord. Je passe par dessus les 3 brins "ouest", donc je passerais mon brin par DESSOUS les 3 brins "nord" en souquant bien, puis par DESSUS les 3 brins "Est" et enfin par DESSOUS les 3 brins "Sud". Là, j'ai fait tour, j'arrête.

PANIER 2 : la croix + le deuxième brin + astuce attacher les brins pour garder le tout serré (ci-dessous)
Image
==> Prendre un 2ème brin, le coincer dans la "boucle" formée par le premier brin (au même endroit que le début du premier brin, en haut de la tige sud, près du "centre").
==> Maintenant il va falloir écarter chaque lot de 3 brins de sorte que cela forme un "soleil" comme sur les dessins d'enfant. Pour un beau panier essayez d'avoir le même écart entre chaque brin.
==> L'exemple sur la photo du PANIER 1 est un début d'écartement, mais ce n'est pas encore suffisant, l'écart entre chaque brin est irrégulier et forme plutôt une croix qu'un soleil, il faut plier ou tordre l'osier qui normalement se plie facilement à votre pression du pouce. Le PANIER 2 est mieux réussi au niveau de l'écartement.
==> Le deuxième brin va passer indifféremment au dessous ou au dessus du premier gros brin (parmi les 6 brins originels) qu'il croisera, si vous avez suivi mon exemple ce sera le brin le plus bas de l'ancien groupe "ouest".
==> Le premier brin est théoriquement au même endroit, mais il passera à l'opposé. Si le 2eme brin passe DESSUS le gros brin (le plus en bas du groupe ouest dans mon exemple) alors le premier brin que vous avez ajouté aux 6 originels, passera DESSOUS.

PANIER 2 : le fond est tissé (ci-dessous)
Image
==> Maintenant c'est facile, le 2eme brin passe DESSOUS le gros brin suivant, le 1er brin passera DESSUS (à chaque fois c'est l'opposé l'un de l'autre). Le but est de faire le tour des 6 brins originels, puisqu'ils dépassent des deux côtés il y a donc 12 brins si on compte les extrémités. L'escargot prend forme, il faut faire au moins un tour complet (revenir au point de départ du 1er et 2eme brin) pour que ce soit solide et surtout pour que chaque brin originel soit bien solidaire du centre (important sinon le fond de votre panier ne sera pas solide, ou pas plat, ou passoire !).

PANIER 2 : le fond terminé (ci-dessous)
Image
==> Et si mon 1er ou 2eme brin n'est pas assez long je fais quoi ? Pas de panique, quand votre brin s'arrête, d'ailleurs on évite d'attendre d'arriver au bout fin qui n'est pas assez épais ou costaud, on bloque le brin avant et on coupe le petit bout "inutile" et on réinsère un nouveau brin. Pour le faire tenir, faîtes marche arrière d'un gros brin ou deux pour le coincer avec un "dessus-dessous" et continuez ensuite vers la droite comme si c'était votre 1er ou 2eme brin. Vous verrez rapidement la technique à prendre. NB : il vaut mieux que le début d'un nouveau brin soit coincé "côté intérieur" du panier pour éviter que ça ne dépasse : pas joli et votre panier pourrait s'accrocher à différentes choses plus tard, on veut éviter ça.

8 ) Relever les côtés

PANIER 1 (ci-dessous)
Image
Le fond est fini ? Bien ! Maintenant il va falloir plier délicatement les 12 brins afin qu'ils montent pour former l'armature de votre panier.
Notez que sur la photo, je n'ai absolument pas tenu compte des consignes disant qu'il fallait écarter chaque brin de la même distance, tout simplement car j'ai pris des brins d'osier trop gros et pas super souple, sans compter qu'après 1h de boulot ils avaient séché... Bref mon premier panier part avec un handicap, le deuxième demain sera mieux pensé.
==> quand vous repliez les côtés assurez vous que le dessous (le fond, côté extérieur) reste plat, sinon votre panier sera bancal et de travers (c'est le cas de mon panier... l'absence de souplesse l'a fait se plier à des endroits non désirés mais j'ai rattrapé le coup, on verra plus tard).

PANIER 2 (ci-dessous)
Image
==> pour pliez proprement, utiliser un manche en bois, appuyez à la limite des brins formant l'escargot, et avec votre main saisissez la tige et montez là pour former un pli "marqué" afin que l'osier prenne la forme.

PANIER 2 (ci-dessous)
Image
==> quand vous avez tout plié (l'osier même plié, va se remettre à plat si vous laissez comme ça) il faut tout attacher ensemble afin de garder la position pour tresser les côtés et de commencer à prendre la forme finale pour que vos montants ne luttent pas contre le plis en séchant pendant votre travail. Essayez de plier (en bas) au bord du fond (horizontal) pour éviter qu'il n'y ait des trous par la suite entre le fond et les côtés.

9) Tresser les côtés du panier

PANIER 1 (ci-dessous)
Image
Pour tresser il y a plusieurs méthodes, toutes prennent la même base : la torche (emmêler les brins fins autour des gros brins, en alternant dessous-dessus puis dessus-dessous avec le brin suivant, comment on a fait pour former le fond du panier avec l'escargot. Les variants consistent à tresser en sautant des gros brins (1 sur 2 ou 1 sur 3) pour faire différent motif, différente solidité... Laissons le freestyle aux experts et faisons simple : le brin 1 dessous-dessus on fait le tour (et plus d'un tour si on peut), le brin 2 dessus-dessous, le brin 3 (en montant vers le haut) dessous-dessus...
==> le premier brin que l'on prendra, on le coince comme toute à l'heure en engageant un dessous-dessus (en commençant par le dessous on est sûr d'avoir le bout du brin "dans le panier" ainsi il ne dépasse pas et dehors ça reste très esthétique tandis que dedans il y aura tous les bouts de brins, cachés. Ensuite on zig-zag entre chacun des 12 brins en alternant à chaque fois dessus-dessous (vous ne ferez que dire "dessous-dessus" pendant 3 heures hahahahaha !).
==> le deuxième brin il faut se méfier, si vous ne faîtes pas attention il se peut qu'en fonction du nombre pair ou impair de gros brins tressés par le premier brin, vous croisiez le premier brin mais sur la même fréquence de dessous-dessus. Je m'en suis rendu comte au 6ème brin perso... "merde les deux derniers brins font dessus-dessous aux mêmes endroits..." Il faut alors enlever le dernier brin et inversé le zig-zag pour être toujours opposé au brin précédent. Cela implique parfois de sauter un brin en faisant deux brins de suite "dessus" ou deux brins de suite "dessous" mais je ne vois pas de solutions pour éviter cela. Si vos brins sont très longs (2m à la même épaisseur) vous n'aurez pas souvent ce problème car vous changerez moins souvent de brins, logique, mais méfiance.
==> avec un manche en bois ou un ustensile n'ayant pas une surface rapeuse ou coupante (évitez un pince plate par exemple, ça enlèvera l'écorce malgré vous... oui je dit ça d'expérience j'ai fait la boulette plusieurs fois...) il faudra tasser de temps en temps vers le bas, pour être sûr que les étages soient bien collés entre eux.

PANIER 2 : côtés plus réguliers, plus joli (ci-dessous)
Image

10) Finaliser et poser l'anse
Image
Alors plusieurs choses à dire ici.
==> vous avez monté vos côtés assez hauts pour vous... ok bien ! Vos 12 montants dépassent d'un moins 40-50 cm... C'est normal.
==> sur les tutoriels que j'ai trouvé sur internet, ils donnaient une méthode que je n'ai pas réussi à appliquer (deux pauvres images pour comprendre la technique la plus compliquée du panier...) qui consiste à replier à la fin les 12 montants et à les tresser les uns sur les autres (en tournant en rond sur les côtés du panier). J'ai essayé mais ça n'a pas de sens car quand vous pliez un montant pour zig-zager sur ses collègues (dessus... dessous) le 2eme vous faîtes l'inverse... mais du coup le 3eme "monte" sur les deux premiers, le 4eme monte sur les trois premiers... et au final vous faîtes un escalier qui monte à 10cm au dessus de la fin escomptée des côtés du panier et ça ne finit pas le rond, ça fait super moche donc je n'ai pas utilisé cette méthode. J'ai dû mal comprendre, ou bien manqué d'explications car les photos des tutoriels utilisés montraient de beaux paniers bien symétriques et dont le haut était parfaitement plat et non en escalier !
==> du coup moi je l'ai fait en mode "casse pas la tête" : j'ai repassé un brin un peu plus gros que les autres afin qu'il ne bouge pas, j'ai fait un tour et demi avec (dessus...dessous...) et j'ai coupé mes 12 montants en laissant 2cm pour éviter que mon dernier brin ne "ressorte" par le haut. Quand le panier aura séché je couperais pour ne laisser qu'un petit centimètre et ça fera visuellement et en pratique très correct.
==> l'anse il y a plusieurs méthodes... Je vous donne les 2 que j'ai retenu (la première je l'ai faite sur ce panier, la deuxième je la ferais demain sur mon autre panier).
==> ANSE méthode 1 : prendre une tige d'osier grosse comme le pouce ou l'index (ce coup-ci c'est pas grave si ça manque de souplesse, on va juste la courber, même pas la plier, mais une nuit dans l'eau ça aide dans tous les cas). Regarder sur le panier en posant la tige juste dessus, elle doit pouvoir toucher le fond du panier d'un côté, passer par dessus l'ouverture et toucher le fond de l'autre côté du panier : pour la longueur. On coupe ce qui dépasserait. Ensuite, on taille les deux extrémités en biseau ou en pointe c'est selon. Regardez ensuite par le haut du panier, le long des 12 montants, les brins qui font dessous-dessus en se croisant forment un espace de chaque côté du montant. Regardez un montant qui laisse passer de la place (on forcera un peu au pire) sur l'un de ses côtés, puis à l'opposé essayez de trouver un montant de panier qui fait pareil (il faut que ce soit en face, vous avez 6 chances sur 12). Ensuite pas de mystère, va falloir jouer les gros bras car les deux extrémités de votre tige sont forcément "fins" alors que le milieu est gros. Donc au début vous enfilez un côté par le haut en longeant un montant, ça va, ça va... puis la tige s'épaissit il faut prendre à pleine main et pousser... pousser jusqu'en bas ! On fait pareil de l'autre côté, je vous garantis que ça bougera pu après ! Surtout qu'à la fin vous avez du mal à atteindre le fond, moi j'ai enfoncé qu'à la moitié ça a suffit je ne pouvais plus avancer, même en forçant comme un sauvage.
==> Anse méthode 2 : prendre une grosse branche d'osier, ou autre (châtaigner conseillé sur mes tutoriels) de la taille d'un index ou d'un pouce. Longueur : que ça passe au dessus de l'ouverture + 5-7cm de chaque côté. On taille légèrement (pas comme méthode 1) les deux bouts et on enfonce pareil le long d'un montant dans l'espace à gauche ou à droite du montant, on fait pareil en face. Bien sûr en l'état ça ne suffit pas, si vous mettez 2 kilos dans le panier, l'anse vous restera dans les mains mais pas le panier ! Là il faut prendre 3-4 brins assez fins mais assez longs pour atteindre l'autre côté (1m ça suffit) et encore 3-4 brins. On enfonce chaque lot de 3-4 d'un côté de l'anse, sur 10cm maximum, pas besoin d'aller loin ce n'est pas là que se fera la tension. On a donc d'un côté 3-4brins qui sortent du panier à 90% et pareil de l'autre côté. Ensuite, on va faire le tour de l'anse plusieurs fois (en mode "serpent") en serrant les brins entre eux tout en s'assurant qu'ils ne se chevauchant pas (faut que ce soit bien plat, plus agréable pour la prise en main). Si on fait par exemple 4 ou 5 fois le tour de l'anse en allant vers l'autre côté, il reste de la place entre chaque "tour". Du coup avec les 3-4 brins opposés on fait pareil dans l'autre sens, en les calant dans ces espaces, en théorie à la fin il n'y a plus d'espace entre les brins (sinon risque de se coincer la peau aie aie aie). La fin implique de tresser les 3-4 brins sur le côté opposés pour ancrer l'anse au panier. Il est important au début de passer de l'intérieur (entre des espaces dans les côtés du panier) vers l'extérieur puis de remonter, cela permet d'assurer une bonne prise aux 3-4 brins, peu importe comment vous les attacher ensuite. Là encore plusieurs méthodes, certains font juste des tours autour d'un montant en serrant bien, un fois sec les brins ne se détacheront pas. D'autres tressent un peu comme ils peuvent selon la place (en faisant un dessous-dessus des 3-4 brins sur les côtés)... J'ai pas de photos précise de cette étape là, je verrais demain comment je me débrouille.

11) Détail de l'anse
Image
Moi ici j'ai fait méthode 1 et un peu méthode 2. Méthode 1 : tailler et enfoncer un brin de taille moyenne, jusqu'au fond quasiment. Cela ne bouge plus ! Mais pour l'esthétisme j'ai ajouté des brins torsadés autour de l'anse, mais les 3 brins partent du même côté et vont dans le même sens. Arrivé de l'autre côté j'ai fait quelques tours et des zig-zag pour les coincer comme il faut, ça ne bouge plus. Je rajouterais ptet un 4eme brin demain car il reste des espaces sur l'anse

12) Le fond : plat
Image
Bon bah là vous voyez clairement que... mon fond n'est pas plat ! Comme je disais au début, j'ai pris des brins trop gros pour faire la base, ils n'ont pas été aussi dociles que prévu donc ça fait un peu cabossé mais j'ai réussi à faire le fond extérieur plat en ajoutant des brins de taille moyenne, je les ai mis en forme d'agrafe en pliant deux extrémités avec le milieu plat sur 10 cm (le diamètre du fond) et j'ai enfoncé les deux bouts en longeant des montants. Tant que les bouts ressortent côté intérieur, ce n'est pas grave. Au pire un coup de sécateur si ça dépasse et voilà le travail !

13) La suite ?
Image
On laisse sécher le panier, il va perdre son eau en quelques jours, il sera déjà plus léger (le mien est super lourd mine de rien, cela tient à mes montants déjà, ils sont bien costauds et au fait qu'il soit gorgé d'eau. Je me suis assis sur le panier, avec mes +100kilos il n'a même pas craqué, c'est un panier qui peut porter du lourd ! Ensuite on vernis pour traiter le bois contre l'humidité, le soleil, la terre, les sales gosses au marché...
Et on pleure un peu parce que faire un panier ça défonce bien les mains... A droite près du pouce : la couleur normale de la peau (blanc). Ailleurs : rouge, noir, bleu... C'est l'osier qui rentre... euh le métier qui rentre !

14) Fin
Image
Faire tremper ses mains endolories dans l'eau de mer bretonne... ça refroidira le feu que vous aurez aux mains ! Bon courage, je suis là pour les questions.

*******************************************************************************************
Quelques uns des tutoriels qui m'ont inspiré :
http://pimprenelle34.canalblog.com/arch ... 71114.html
http://www.mat-casanova-argenteuil.ac-v ... ?article24

EDIT : ajouts de photos du panier 2 à plusieurs endroits (j'ai fait ces photos après le tuto donc j'ai pris les moments clés que j'avais décrit pour les illustrer, panier 2 bientôt terminé (donc d'autres photos à venir)
Modifié en dernier par Breizhou le lun. 11 mars 2013 19:18, modifié 1 fois.
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Blizzard

Re: Panier en osier [Présentation et Tutoriel B-Jutsu]

Message par Blizzard »

Il va falloir en fabriquer et surtout en vendre beaucoup si on veut un jour rouler en berlines de luxe comme certains.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Merci beaucoup Breizhou pour ce tuto :clap:

Très détaillé :mrgreen:

Plus qu'à en refaire jusqu'à épuiser le stock de 20kg :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Le p'tit Baroudeur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le p'tit Baroudeur »

Tres tres jolie bravo :sup:
Si tu protèges la nature, la nature te protègera.
ROOTSY
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ROOTSY »

:tron: :gust: :gonefish: :gonefish: :gonefish: :gonefish: Mon premier panier (sans tuto) ressembler plus a une corbeille a fruit
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bravo Breizhou :sup: :sup: :sup: :sup:
on peut finir avec une bordure tresser
mais c'est plus compliquer quand les section sont un peux grosse
j'ai essayer avec mon épouse et on a pas réussi :iii: :iii:
on a oublier qu'il fallait les tremper pendent 24 heure :lmao: :lmao:
j'ai poncé a les fendre a un moment
mais sa partais de tout les coter :lolkc:
Merci :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Wakanamee
Bushcrafteur Indépendant

Message par Wakanamee »

Merci beaucoup pour ce tutoriel très utile.
"Lorsque les oiseaux tomberont du ciel, une nouvelle tribu de diverses couleurs et croyances viendra sur la Terre et, grâce à son action, la terre redeviendra verte à nouveau. Ils seront connus sous le nom de Guerriers de l'Arc-en-ciel"
Wakanamee
Bushcrafteur Indépendant

Message par Wakanamee »

Je vais pouvoir en fabriquer un pour aller a la peche au harpon :baton: :baton: :baton:
"Lorsque les oiseaux tomberont du ciel, une nouvelle tribu de diverses couleurs et croyances viendra sur la Terre et, grâce à son action, la terre redeviendra verte à nouveau. Ils seront connus sous le nom de Guerriers de l'Arc-en-ciel"
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Salut,

pêche au harpon à pied ou en apnée ??
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

super tuto merci
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Répondre

Retourner vers « La vannerie »