BJ - Epreuves ceinture jaune - isa.bzh

isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

BJ - Epreuves ceinture jaune - isa.bzh

Message par isa.bzh »

FEU (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter 2 amadous naturels capables de donner une braise ou une flamme avec une pyrobarre (donc
capable de combustion sans présence préalable d'une flamme)

- Ecorce de bouleau récupérée l'hiver dernier sur un arbre abattu, stockée à l'air libre, divisée dans l'épaisseur (le plus possible, pour obtenir des lamelles très minces), puis dans la largeur : photo 1.
- Graines de chardon récoltées en septembre, stockées à l'abri de l'humidité dans un bocal étanche : photo 2.

OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un piquet de tente en bois à l'aide d'un couteau (video noté sur la technique et sur la
SÉCURITÉ !!)

Une branche de noisetier sèche (photo 3) et le piquet de tarp obtenu avec mon couteau (photo 4).
Amadou et piquet.jpg
NOEUD (vidéo):
Réalisation d'un "nœud de chaise"

[L’extension mov a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

CUISINE (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter une ration alimentaire pour 24 heures dans les bois (boissons incluse)

Cette épreuve, pour moi, ça se rapproche du casse-tête ... Difficile de m'imaginer 24h dans les bois, vu la météo qu'on a ici en ce moment ... Mais bon, imaginons que je parte de la maison l'après-midi. Déjà, vers 4-5 h, je prévois un petit creux. Donc goûter : 1 grosse part de gâteau breton, 1 briquette de jus d'orange, ça devrait permettre de résister jusqu'au dîner. J'emporte de l'eau : mes deux gourdes de 1 litre, une petite de 0,3 l, et une thermos de 0,4 l d'infusion de menthe d'eau. Pour le dîner, salade maison (pommes de terre, poulet, noix, sauce salade, chou chinois, j'ajouterai des feuilles de pissenlit si j'en trouve sur place). Puis pain + beurre + fromage, poires sauvages + pomme du verger, et une douzaine de chataîgnes à griller si je peux faire du feu :) Avec ça, ça devrait aller jusqu'au matin. Le plus froid des 24h, c'est au réveil, avec le froid tout autour de moi, et la pluie, et le vent. Donc pour le p'tit dej, faudra du lourd. Je rêve de kouign amann, mais je ne vois pas comment gérer ça proprement ... donc on restera classique : palets bretons et reste de gâteau breton, briquette de lait choco, brownie maison, pommes du verger, et l'infusion chaude de menthe d'eau :) Pour la pause du matin, jus d'orange. Et pour le déjeuner, reste de la salade du dîner, pain + rillettes bretonnes, pommes du verger, et brownie à volonté ... ça, ça me donnerait presque envie d'aller 24 h dehors pour tester !

En images :
- Photo 5 : collecte locale avant le départ : poires sauvages (les dernières), pommes (les dernières), chataîgnes (on se rapproche de la fin), et pour l'infusion les feuilles de menthe d'eau (là c'est vraiment la fin).
- Photo 6 : boissons ... ouais, il pleut, les photos suivantes sont indoor.
- Photo 7 : produits achetés prêts à consommer : pain, beurre, fromage, rillettes bretonnes, palets bretons, gâteau breton.
- Photo 8 : cuisine avant le départ : salade maison + brownie maison (aux raisins secs + fruits secs).

Ration 24h.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Pierre
En vacances

Re: BJ - Epreuves ceinture jaune - isa.bzh

Message par Pierre »

C'est en modération.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Petit souci, nouos ne pouvons pas visionner la vidéo, peux tu la charger sur un autre support stp ?
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Je me demande quels sont les formats possibles pour la vidéo à joindre : j'ai essayé des formats d'export video .avi et .webm, ils sont bien lisibles par tous mes lecteurs vidéo, mais je ne peux pas les ajouter dans le message (message d'erreur "extension non autorisée"). La FAQ - question "Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum ?" indique qu'il faut contacter un administrateur pour savoir quels sont les formats autorisés ...
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Le plus facile ca serait de le mettre sur youtube je pense
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :Je me demande quels sont les formats possibles pour la vidéo à joindre : j'ai essayé des formats d'export video .avi et .webm, ils sont bien lisibles par tous mes lecteurs vidéo, mais je ne peux pas les ajouter dans le message (message d'erreur "extension non autorisée"). La FAQ - question "Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum ?" indique qu'il faut contacter un administrateur pour savoir quels sont les formats autorisés ...
Salut,
Tu peux faire comme Lode te propose, tu as également la possibilité d’utiliser daylimotion ou vimeo...ou bien tenter de poster ton fichier .avi archivé en format .rar par exemple...A ta guise :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Ok, merci pour les infos, j'avais pas bien compris, je fais ça dans le week-end.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Voilà, j'ai mis un moment à comprendre le fonctionnement des comptes (noms et pseudos) avec youtube et google, mais voilà ma vidéo du noeud de chaise :
https://www.youtube.com/watch?v=LzmWYqp6taU
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est bien un nœud de chaise, mais le but du jeu c'est que ce soit toi qui le fasses avec tes petits doigts et une ficelle. :yup:
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

OK ... je pensais que c'était plus clair comme ça, avec des schémas, et j'avais testé ma vidéo sur des débutants, qui avaient réussi à faire des noeuds de chaise sans souci ...
Répondre

Retourner vers « Passages de grades en cours. »