Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Message par isa.bzh »

J'aime le chevreuil. Sauf quand il s'en prend à mes arbres. C'est déjà arrivé, et quelques-uns sont morts (mes arbres, pas les chevreuils). D'autres ont survécu, parfois avec de grosses séquelles. Donc maintenant, je protège. Dans l'urgence, j'ai dû utiliser des solutions commerciales en plastique, mais je les remplace petit à petit :

Photo 1 : une protection en osier. J'en fait 4 ou 5 par an depuis quelques années, ça fonctionne bien, et seuls quelques arbustes non protégés sont attaqués.

Techniquement : 12 montants verticaux, et 3 étages de tressage. A chaque étage, 4 fois de suite un tressage en "torche", c'est-à-dire à 2 brins entrelacés. Donc en tout 24 brins pour le tressage.
Au départ, je plante les montants dans le sol, je fais l'étage du bas et celui du milieu, puis je déplante les montants avant de faire l'étage du haut.

Photo 3 : détail intérieur. Pour que l'arbre reste au milieu de la protection, je fais traverser un des deux brins de chaque torche, ce qui donne un triangle par étage, et j'oriente les triangles différemment à chaque étage.

Photo 2 : mon premier essai de protection avec des matériaux sauvages : montants en noisetier, 1er étage en saule, 2e étage en rejets de noisetier, 3e étage en frêne. Beaucoup plus difficile : les brins sont plus courts et moins souples, donc il y a eu un peu de casse et ça m'a obligée à retourner chercher des branches, et les défauts sont beaucoup plus nombreux ... C'est plus long (1h15 récolte incluse pour 1 arbre) qu'en osier (45mn récolte incluse).
Protection_arbres.jpg
Après cet essai, je pense que l'espèce importe peu, mais que pour faciliter le travail, il faudrait tailler les arbres, et travailler seulement avec des rejets obtenus l'année suivante (brins plus longs et moins "branchus"). Ou utiliser des ronces, mais c'est long à préparer à cause des épines.

Je me demande aussi à partir de quel âge mes arbres fruitiers n'intéresseront plus les chevreuils .. et je n'ai pas trop envie d'en laisser un sans rien, comme cobaye, pour voir ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Message par Blondin »

:sup:

T'as pas des "reprises" des brins plantés verticalement (bouturage) ?
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

bouture du barbelé, et met le sur une prise !!! :nana:

en tout cas c'est une super idée ;)
mais les chevreuils ne bouffent pas la vannerie ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Pauvres chevreuils!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Bonne idée :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Blondin a écrit :T'as pas des "reprises" des brins plantés verticalement (bouturage) ?
Si, il est arrivé plusieurs fois que des feuilles apparaissent vers le haut des montants, et des racines en bas ... dans ce cas, je surélève la protection avec 1 ou 2 pierres plates. Parfois j'anticipe, et le les surélève dès le départ.
le grand félix a écrit : les chevreuils ne bouffent pas la vannerie ?
A priori, les brins secs ne les tentent pas, mais ils adorent les boutures d'osier. Pourtant, ça n'est jamais arrivé qu'ils bouffent la vannerie, et si c'était le cas ça n'empêcherait pas la protection de jouer son rôle, puisqu'ils n'arrachent que l'écorce, ce serait juste moins joli !
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Tu connais le nom de l'osier que tu utilises ? Il m'a l'air proche de celui dont je me sers et que je cherche à identifier...:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

C'est du "Noir de Villaines", j'en ai pas mal de pieds.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

C'est joli mais un répulsif chimique serait plus efficace non? :lolkc:

:sup:
Élevé en plein air
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)