Vous vous êtes inscrit sur le forum, pour que votre compte soit activé adressez un message à l'administration en cliquant sur "Nous contacter " en bas de la page d'accueil ou bien à "admin @bushcraft.fr". Précisez que vous n'êtes pas un marchand et que vous souhaitez participer. Sans message le compte ne sera pas activé. Merci.
En fait ces forges transportables, c'était pour quoi ? Le maréchal ferrant se déplaçait dans les campagne avec ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Mais tu fais brûler quoi là-dedans ? Du bois, du charbon de bois, ou du charbon ?
J'ai vu une démo il n'y a pas longtemps, c'était du charbon (fossile, pas de bois), et à partir d'un amortisseur de camion, le forgeron faisait des sortes de ciseaux, et plein d'autres trucs coupants ... je n'avais jamais vu travailler le métal avant ! Il m'a expliqué qu'avec du charbon, il pouvait avoir des températures plus élevées et pendant plus longtemps, par rapport au charbon de bois.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
mais la forge d'outils coupants se fait, historiquement, au charbon de bois: il permet (je trouve) un meilleur contrôle de la température et un feu plus "fin"
la houille c'est bien pour les grosses pièce (500 gr et plus), pour toutes les petites pièces c'est dangeureux: sa chauffe tellement qu'on a vite fait de bruler un côté sans avoir chauffé correctement l'autre ....
si la houille a été utilisée dans la fabrication du métal, c'est par ce qu'on avait brûlé presque toutes les forêts dans les hauts fourneaux, avant tout ce faisait au charbon de bois.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
La houille a un plus grand pouvoir calorifuge que le charbon de bois. Donc, à quantité égale de combustible, tu chauffes plus.
Après, c'est pas toujours simple : faut dégazer la houille en la faisant chauffer (des fumerolles verdâtres s'envolent, c'est rigolo), faut vraiment guider le feu avec attention.
Le charbon de bois chauffe moins, même si j'ai vu des gars souder des trousses au charbon de bois, mais on peut être plus précis plus facilement. Et c'est quand même plus simple à trouver pas loin de chez soi !!!
Après, je crois que chaque forgeron a ses préférences, et que pour lui, c'est SON charbon le bon. J'ai vu, sur une fête du feu il y a longtemps, deux gars qui forgeaient s'engueuler toute une après-midi sur ce sujet :gorb:
modl79 a écrit : faut dégazer la houille en la faisant chauffer (des fumerolles verdâtres s'envolent, c'est rigolo), :
ah oui j'ai oublié : la houille sa pue et sa fûme !!
perso, le meilleur charbon que j'ai trouvé en rapport qualité/prix, c'est le charbon de leader price, a 5€ 90 (1 € de plus que l'an dernier ) les 4 kg (20 l).
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!