[TUTO] collier à taille reglable pour neck (couteau de cou)

Astuces et tours de main.
Répondre
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

[TUTO] collier à taille reglable pour neck (couteau de cou)

Message par Johann »

suite à une discussion avec dami1 sur ce fil : http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=58&t=607 je fais ce petit tuto pour expliquer le principe des "colliers de neck" à taille réglable pour porter un couteau ou autre chose autour du cou ....

donc y a rien de sorcier si vous connaissez pas c'est tout simple suffit d'essayer sur un bout de corde chez vous pour comprendre ...

sur une corde avec une des extrémité vous faite un nœud simple en prenant au milieu du nœud cette même corde....
faire pareil avec l'autre extrémité
couper les extrémités qui dépassent à quelques millimètres
bruler le reste et l'ecrasé un peu (pas obligé)

donc une fois fini ça donne ça: (pensé a passer l'étui de votre objet dans la corde avant de faire les nœuds (hi hi hi)

Image

en tenant un des nœuds dans une main et en tirant de l'autre main sur la corde qui passe dedans ça donne ça :

Image

faite pareil de l'autre coté afin d'avoir la même distance de corde :hehe:

Image

faite ça autant de fois que vous voulez pour avoir un collier plus long ou moins long etc ....

Image

a y est ché finiche hihihi et toc cha marche hihihi
Modifié en dernier par Johann le mer. 24 juin 2009 16:11, modifié 1 fois.
Raison : changement de titre pour plus de facilité de classement
Dami1

Re: NOEUD collier à taille reglable pour neck ( couteau de cou)

Message par Dami1 »

Merci d'avoir pris le temps de clarifier tout ça.

Et oui, je n'avais pas bien compris. Il m'arrive de faire le même genre de truc que ce que tu présentes, sauf que j'utilise un autre nœud ( the double fisherman knot >http://en.wikipedia.org/wiki/Double_fisherman%27s_knot).

J'ai mal vu sur la 1ere photo et j'ai pensé que tu ne faisais qu'un seul nœud d'un côté. L'avantage si l'on fait un seul nœud (bien serré), c'est que c'est toujours réglable, mais dans le cas ou la ficelle se prendrait dans quelque chose elle ne nous arracherait pas la tête. (Paracord résistance 250 kilos, alors que la c'est la force avec laquelle on fait notre nœud qui détermine la résistance).

Au départ cela me semblait être une idée géniale. Mais réflexion faite cela ne vaut peut être pas le coup ? (risque de perte du kit si jamais les fréquents réglages venaient à desserrer le nœud qui maintient tout)
Dami1

Message par Dami1 »

J'ajoute que suivant les activités que vous pratiquez, personnellement, je déconseille fortement l'utilisation de ce type de nœud sur de la paracord pour un kit ou couteau à porter autour du cou (en bandoulière ça me semble déjà plus raisonnable). Cela pourrait être dangereux si le kit ou la paracord venait à se prendre dans quelque chose... branche sur la berge alors qu'on passe en canoë, branche alors qu'on dévale une pente, machine, quelqu'un qui tire dessus, etc...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

yeppa .. les noeuds que je fais son solide mais si on tire vraiment fort ça fini par lâcher :hehe: pour mon neck avec le couteaux suisse c'est de la corde assez fine et qui cassera facilement si besoin est ... c'est une sorte de lanière de cuir très fine ... :hehe:

sinon "l'option sécurité" c'est de coupé la corde à un endroit et d'attacher les extremités à un anneau genre porte clefs comme ceux en photo mais en bien plus fin et petits :
Image

en cas de forte tension ces anneaux se déroulent comme un fil de fer :eheh:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

C'est comme ça que je fais pour mes pendentifs et necks :D. C'est super pratique comme type de noeud.
victor

Message par victor »

je suis en train d'expérimenter des trucs sympa avec de la chambre a air!
Je vous poste une photo tout a l'heure ;)
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [TUTO] collier à taille reglable pour neck (couteau de cou)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

bonjour johann,ta phpto est bien expliquée,moi ça lontemps que je porte des objets au cou et c'est toujours comme ça que je procède,c'est une excellente façon pour ajuster.si tu veux vérifier va voir mon petit couteau de cou dans mon blog...à + jack.....http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ ;) :yup: :red:
Répondre

Retourner vers « Système D »