Sac alice médium

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Répondre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Sac alice médium

Message par Papa jeb »

Bonjour

Ont me propose a un prix dérisoire un médium Alice pack de l'armée Américaine et je voudrais savoir si certains d'entre vous utilise ce modèle et ce qu'ils en pensent ,merci .
Blizzard

Re: Sac alice médium

Message par Blizzard »

Sac correct pour 48 ou 72 heures, à condition de brêler le sac de couchage sous le sac, sur l'armature et de mettre son abri sous la patelette.

Armature un peu haute sur le dos, à cause des points d'accrochage des bretelles, gênante quand on doit lever la tête. Elle est facile à réparer car montée par rivets « Pop ».

La partie large bretelles est un peu courte pour des personnes corpulentes : le système de largage rapide gène sous les bras.

De conception ancienne, plus de 50 ans, c'est une extrapolation du système d'Ole Bergan de 1909, il souffre donc de ses défauts, malgré les améliorations.

Sur les miens j'ai changé les fermetures à ressort par des boucles en plastique à ouverture rapide (type Fastex®).

Attention, sa toile n'est pas imperméable, à tel point que des sacs étanches sont prévus pour contenir les matériels craignant l'humidité.

Ce n'est pas un sac de randonnée à proprement parler. Le modèle large convient mieux à cet effet, bien qu'il ait les mêmes défauts.

Comme son qualificatif l'indique, c'est un sac moyen pour un usage de même.
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valmara72 »

Je déterre ce sujet (cela devient une véritable manie :) ) car je suis détenteur du "Large", je dirai même plus XLarge, vu ma corpulence.

Trêves de plaisanterie.

Pourquoi as-tu désiré changer les fermetures à ressorts?

Ton expérience t'a-t-elle permis de faire une plan de chargement assez ops?
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. ( Beaumarchais)
Blizzard

Message par Blizzard »

Les boucles en plastique genre Fastex®, ne rouillent pas et sont d'ouverture et fermeture très rapides.

Quant à la manière de remplir le sac, c'est très variable selon la quantité, la fonction des matériels, les nécessités et la durée de la sortie. Donc son organisation est variable.

La règle est : éviter les objets durs contre le dos ; mettre le poids près du centre de gravité du corps et équilibré sur chaque bretelles (épaules). Faire en sorte qu'un vêtement chaud (chandail, polaire) et un de pluie soit immédiatement accessibles.

Voir : Portage er sac à dos.
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valmara72 »

Merci pour tes précisions.
Ma question était en fait un peu floue.
Je parlais plus particulièrement du sac ALICE car évidemment, l'usage civil n'est un usage mili, donc les petites poches, etc. sont mieux pour tel ou tel objet.
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. ( Beaumarchais)
Blizzard

Message par Blizzard »

Les poches des sacs sont comme celles de ta veste ou de ton pantalon, tu y mets ce que tu veux si ça y entre, bien sûr ! Toutefois, il est préférable d'avoir certains sur soi que dans le sac qui peut être détruit, perdu ou volé. Ça n'arrive pas qu'aux autres.

Il n' y a pas de sac spécifiquement militaire ou civil, ce n'est même plus vrai pour la couleur. Les uns s'inspirent des autres et réciproquement, depuis toujours.

Le campeur civil est le même que le campeur militaire, ils ont les mêmes besoins donc le même matériel nécessaire au bivouac ou à la vie en campagne. Selon les circonstances, ils sont, l'un et l'autre, plus ou moins rustiques.

On argumentera que le militaire à des armes en plus ; le civil peut être aussi chasseur ou pêcheur ; parfois, il est obligé de dormir dans la nature.

Ne te prends pas la tête, ça donne la migraine, avec le « tactique » fais uniquement selon tes besoins. Attention au « au cas où » qui fait emporter plein de choses inutiles. C'est toi qui porte. Tu as le choix de ta sortie, prépare-la en conséquence. Le départ précipité dans l'urgence, n'est pas bushcraft. On y est quelquefois confronté à cause d"événements fortuits, mais si c'est la fin du monde, personne n'y échappera, qu'on y soit préparé ou non.

Tout les matériels évoluent, augmentent ou se réduisent, se transforment, se modifient, se personnalisent avec l'expérience, une partie ne change pas, à moins de trouver vraiment mieux, mais pourquoi se passer de ce qui peut encore servir ? J'en ai depuis un demi siècle, ils sont toujours aussi efficaces.
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valmara72 »

Je ne suis pas une personne vivant dans la crainte d'un futur apocalyptique :lolkc:
Je suis curieux de tout et j'aime les REX de ceux qui ont déjà "fait".

Pas de départ précipité pour moi et j'aime utiliser ce que j'ai sous la main.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »