[ABRIS] TARP bache

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

[ABRIS] TARP bache

Message par Johann »

[ABRIS] TARP bache

en rando ou en bivouac j'utilise comme abris une bache (TARP) 3m/3m acheté sur le site USMC, voici les caracteristiques prises sur leur site :

" EQUIPEMENTS>BIVOUAC>Tentes et abris>Baches et abris

BASHA ELITE CAMO DPM 3X3 R/S
Référence : TC186D

Image

Version améliorée de l'ancien Basha Elite, il s'inspire des standards de fabrication de l'armée anglaise. Il est fabriqué dans un tissu exclusif, 100% Nylon rip-stop enduit, imperméable, traité IR, non brillant et non bruyant. La faitière est doublée d'une sangle et étanchée. Les sangles de fixation latérales sont renforcées et doublées d'oeillets. Il est très solide, léger, il peut être utilisé dans de nombreuses configurations, soit seul, soit couplé à un autre basha, peut servir de brancard une fois replié ou encore de hamac, avec ou sans toit... Très léger, il ne pèse que 1280 g. Livré avec sac de transport. Dim : 3 x 3 m. Garanti 10 ans contre tout vice de fabrication. Camouflage DPM.

PRIX 49,90 euro"

http://www.usmcpro.com/indexf.php

petite photo de mon modèle dans sa housse avec un Becker CU7 (BK7) pour l'échelle :

Image

on peut trouvé moins lourd (la mienne pese 1,150 kg sur ma balance) et moins encombrant, mais je suis content de la qualité de ce produit :yup:

utlisez vous des baches ? quel modéles ?
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [ABRIS] TARP bache

Message par gideon »

ImageImage le miens, un d4 3x3, leger (sans les piquets....) aucun souci particulier , un grand classique quoi! ;)
ipphy

Message par ipphy »

Quelques photos de mon tarp à 2 balles sur le GR R1!

ImageImageImage
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

merci pour ces photos ipphy :yup:

question con c'est quoi le GR R1 ?? :eheh:

les bâches bon marché (3 à 5 euro) sont même souvent plus étanche que certains tarp high tec :lolkc: par contre elles s'usent assez vite, mais bon à 3 euro pièce on peut en avoir un stock pour le prix d'un tarp...
le plus gros problème des bâches est l'encombrement (volume poids) et le bruit ...
mais pour des sorties occasionnelles c'est bien suffisant :yup:
ipphy

Message par ipphy »

johann a écrit : question con c'est quoi le GR R1 ?? :eheh:
C'est le GR numéro 1 (sentier de Grande Randonnée) de l'ile de la réunion.
Il fait le tour du piton des neiges, et dure environ 3 jours de marche.

ImageImageImageImageImage
les bâches bon marché (3 à 5 euro) sont même souvent plus étanche que certains tarp high tec :lolkc: par contre elles s'usent assez vite, mais bon à 3 euro pièce on peut en avoir un stock pour le prix d'un tarp...
le plus gros problème des bâches est l'encombrement (volume poids) et le bruit ...
mais pour des sorties occasionnelles c'est bien suffisant
Ouais à 5€ on peut bricoler son tarp et voir quelle taille convient le mieux à l'utilisation envisagée. :hehe:
Là j'avais un 3 par 2,5 je crois. J'avais découpé la bâche originale qui était en 3 par 5m.
Le poids était raisonnable, 1kg avec les sardines et les ficelles (la bâche était en 80g/m²), mais le volume était encombrant.
Mais bon, pour moins d'1kg tu trouves pas de tente pour 2 personne...surtout à 5€... :smok:
C'est vrai que c'était relativement bruyant, mais ça m'a pas empêché de dormir (si la toile est bien tendue le bruit est faible).
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Salut,

En matière de tarp j'ai le choix. J'utilise une bache decathlon 2,5x2,5m entierement noir (7€ je crois), une bache mili trouvée dans la boutique d'une caserne en 3x3m (6€) ou mon trashelter batard 3x2m (trop cher, trop lourd).

Coté poids les deux premieres doivent tourner autour de 700gr.

Le trashelter. Un trashelter c'est une tarp en sacs poubelle et scotch, les avantages sont la légereté, la possibilité d'essayer des formes nouvelles, le prix et le plaisir de faire un truc soi même. Et ca dépanne dans la nature. J'ai failli oublier, c'est un concept développé par les MULs, on retrouve toutes les infos utiles sur leur forum et dans leur wiki.

Le mien est batard car je l'ai develloppé dans un esprit plus buschcraft. Avec des sacs poubelles de jardinage, bien plus resistant mais lourd. Et avec du scotch tissé très cher... Du coup je perds la légèreté et le prix pour avoir une bache plus cher et quand même moins soiide qu'une bache du commerce (reste le plaisir de l'avoir fait soi même).

Image

Image

Mes deux autres baches :

Image

Image

Evidemment, un poncho peut faire l'affaire...
Modifié en dernier par Olcos le lun. 22 déc. 2008 11:25, modifié 1 fois.
"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? " Thoreau
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

et niveau solidité imperméabilité etc ... ton "trashelter batard" ça le fait ou pas ??
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

il est super le trashshelter :sup: :yup: j'aime se genre de demerde a pas trop chére :iii: et même question que johann dans le temps ça donne quoi ? et combien de temp por en fabriquer un ? :eheh:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Impermeabilité : RAS, le sac poubelle est parfaitement impermeable (attention a la condensation d'ailleurs)

Solidité : C'est un materiau tres étirable. Face au vent, ce sont plutot les fixations qui sont a surveiller. Dans ce domaine le scotch tissé est top. J'ai eu un début de déchirure sur un oeillet lors d'une sortie dans le Cantal, il m'a fallu deux minutes pour la réparer.
Par contre, le sac poubelle se perce assez facilement, il faut éviter les sous bois, les ronces et autres piquants naturel... En somme c'est un bon abri pour la plaine et la montagne, ou pour les sous bois de feuillu. A eviter en sapinière(pinède).

Image
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

J'y ai passé plusieurs heures sur celui là..

1) il faut découper proprement les sacs poubelles

2) les scotchés

3) faire les oeillets
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »