Le truc intéressant avec cette lime, que j'ai récupérer sur une brocante pour 0 €, c'est qu'elle est marquée Coulaux. Le nom me disait quelque chose, après un peu de recherche je me suis souvenu que c’était la marque qui a reprit la manufacture royale de Klingenthal en 1801. Il y a plusieurs articles interessants qui ont été fait par des historiens là dessus, je ne vais pas vous faire l'historique de la société qui est une dynastie, qui a durée jusqu'en 1965.Le mieux est d'aller visiter le village et le musée de Klingenthal (klingen= lames, thal= vallée, c'est en montagne) si vous passez dans le coin.
En gros cette lime a au minimum 54 ans, et elle mord le métal 10 fois mieux que les limes que j'ai acheté au bricomerde l'année dernière. ça en dit long sur la qualité des outils d'autrefois et d'aujourd'hui.
Ensuite un truc en cours, une poignée pour un arc démontable en bambou, d'après la réalisation de Pierre. C'est pas encore au point, les contraintes sont concentrrées sur une seul point, donc ça a cassé mais d'ici quelques jours ça devrait être bon...