Double coup de bol tout de même :
- il y a trois ans, un sureau à poussé juste au-dessus des escaliers de l'entrée ; c'est la galère en été, parce que ça m'oblige à rentrer par le garage, sinon je suis bon pour passer la serpillère à chaque fois à cause des baies qui tombent et qui tachent les semelles, mais je n'ai jamais voulu couper cet arbre (au grand dam de mon ex qui s'est barrée depuis...) car je savais qu'un jour j'aurais l'occasion de tester ce fruit que je ne connaissais pas ; l'idée m'en est revenue parce que j'an ai aussi partout autour de mon bivouac ;
- ma nouvelle copine était là cette semaine, et c'est la reine des confitures
On a donc décidé de s'y mettre. On a prélevé 25 % environ des grappes sur l'arbre, ce qui nous a pris environ 20 minutes (le reste était trop haut, et je savais qu'on n'aurait pas assez de sucre, ni assez de verrines pour tout ce qu'il y avait). Voilà ce qu'on a récolté :
Première étape, trempage rapide dans un mélange 50/50 eau et vinaigre blanc (j'ai pas mal de pucerons), puis rinçage :
Ensuite, égrainage avec une fourchette, ce qui nous a donné 6 kilos de fruits. Mettre à tremper dans une grande marmite. Cela permet de récolter à la surface les graines vertes qui se mettent à flotter ainsi que les petits morceaux de branches éventuels. Ne pas hésiter à remuer plusieurs fois pour soulever ce qui est coincé sous la masse de fruits.
Certains conseillent de laisser tremper. Je l'ai fait avec la moitié des fruits, mais ils commençaient déjà à fermenter. Je ne sais donc pas ce que ça va donner.
Ensuite, mélanger les fruits et le sucre à 50/50. Là encore, attendre au moins une heure pour que le sucre soit bien imbibé par le sirop, puis faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à avoir la consistance voulue.
Après la mise en conserve, voilà ce que ça donne :
- une tarte (pas eu le temps de la prendre en photo...
- 11 verrines (2 ont déjà mystérieusement disparu... )
- comme on avait trop de fruits et pas assez de verrines, on a aussi fait deux bacs de sorbet.
L'an prochain, je fais la même chose sur le campement.
Edit : bizarre, il y a un bug des photos, la dernière devrait être en quatrième position, à la place de celle qui est en double...

