Marcel 66
Marcel 66
Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
Petite présentation de bienséance d'usage.
Je me nomme Marcel, j'ai 57 ans et je réside dans le merveilleux département des Pyrénées-Orientales. D'où mon pseudo. Tout simple.
Je suis marié et dispensé de charge familiale ou professionnelle. Ma pratique du Bushcraft est un peu atypique car elle consiste pour moi en un entrainement en préparation de mes voyages loin de France débutés en Juillet 2015. Mon plaisir est de visiter les pays (principalement Asie) en vélo solo et en autonomie. J'ai ainsi parcouru Le Laos, Le Vietnam, La Thailande, la Chine et le Tibet. Mon terrain d'entrainement est en Espagne et en Andorre. Mes prochains voyages en vue sont Le Népal, le désert Ouïgoure, l'Inde, le Mexique et le Pérou. Je me dépêche avant d'être trop vieux.
C'est en Europe que je teste mes matériels et savoir-faire avant de partir. Mes séjours lointains durent de 1 à 3mois et une fois parti pas moyen de retourner à la maison chercher le truc qu'on a oublié. Du coup j'apporte un soin tout particulier à mon équipement.
J'ai commencé avec un paquetage à 40 Kilos sans bivouac et aujourd'hui je parviens à tout emmener, y compris l'électronique et la vidéo dans 25 KG. Mais je persévère dans mon souci d'allègement. Pour cela je retire tout ce qui est accessoire ( housses, étiquettes, gadgets) et je chasse à partir de 10 grammes de gain pondéral. J'accorde une importance particulière à tous ces outils à usages multiples tels que le fil de laiton.
Mon crédo est DIS MOI DE QUOI TU AS BESOIN JE TE DIRAI COMMENT T'EN PASSER.
Lors de mes raids vélos j'ai souvent était confronté à la question de bien s 'alimenter sans y apporter une meilleure solution que serrer les dents en attendant des jours meilleurs.
Mais cette période COVID m'empêchant de prendre librement un avion pour une destination lointaine, je cherche à améliorer ce point et c'est ainsi que je suis venu au bushcraft. Autant dire que la forêt n'est pas mon but profond mais accessoire.
J'ai la chance d'avoir épousée une femme ouverte d'esprit. Nous pratiquons le bivouac ensemble en fourgon aménagé depuis 4 ans et je vais commencer à l'emmener avec moi dans les bois. A sa retraite nous partirons sans date de retour.
Pour dresser un portrait non exhaustif, j'aime beaucoup : l'Art, la cuisine, la voile, le cerf-volant, l'Informatique, le montage vidéo, la Gemmologie, la résilience, l'émotion, la vie.
A vous lire. Bien amicalement
Petite présentation de bienséance d'usage.
Je me nomme Marcel, j'ai 57 ans et je réside dans le merveilleux département des Pyrénées-Orientales. D'où mon pseudo. Tout simple.
Je suis marié et dispensé de charge familiale ou professionnelle. Ma pratique du Bushcraft est un peu atypique car elle consiste pour moi en un entrainement en préparation de mes voyages loin de France débutés en Juillet 2015. Mon plaisir est de visiter les pays (principalement Asie) en vélo solo et en autonomie. J'ai ainsi parcouru Le Laos, Le Vietnam, La Thailande, la Chine et le Tibet. Mon terrain d'entrainement est en Espagne et en Andorre. Mes prochains voyages en vue sont Le Népal, le désert Ouïgoure, l'Inde, le Mexique et le Pérou. Je me dépêche avant d'être trop vieux.
C'est en Europe que je teste mes matériels et savoir-faire avant de partir. Mes séjours lointains durent de 1 à 3mois et une fois parti pas moyen de retourner à la maison chercher le truc qu'on a oublié. Du coup j'apporte un soin tout particulier à mon équipement.
J'ai commencé avec un paquetage à 40 Kilos sans bivouac et aujourd'hui je parviens à tout emmener, y compris l'électronique et la vidéo dans 25 KG. Mais je persévère dans mon souci d'allègement. Pour cela je retire tout ce qui est accessoire ( housses, étiquettes, gadgets) et je chasse à partir de 10 grammes de gain pondéral. J'accorde une importance particulière à tous ces outils à usages multiples tels que le fil de laiton.
Mon crédo est DIS MOI DE QUOI TU AS BESOIN JE TE DIRAI COMMENT T'EN PASSER.
Lors de mes raids vélos j'ai souvent était confronté à la question de bien s 'alimenter sans y apporter une meilleure solution que serrer les dents en attendant des jours meilleurs.
Mais cette période COVID m'empêchant de prendre librement un avion pour une destination lointaine, je cherche à améliorer ce point et c'est ainsi que je suis venu au bushcraft. Autant dire que la forêt n'est pas mon but profond mais accessoire.
J'ai la chance d'avoir épousée une femme ouverte d'esprit. Nous pratiquons le bivouac ensemble en fourgon aménagé depuis 4 ans et je vais commencer à l'emmener avec moi dans les bois. A sa retraite nous partirons sans date de retour.
Pour dresser un portrait non exhaustif, j'aime beaucoup : l'Art, la cuisine, la voile, le cerf-volant, l'Informatique, le montage vidéo, la Gemmologie, la résilience, l'émotion, la vie.
A vous lire. Bien amicalement
Si l'aventure est périlleuse, l'ennui est mortel. 
Re: Marcel 66
Bigre, voila une présentation en règle! Que de beaux voyages!
Bienvenue ici.
Bienvenue ici.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Nihil cogito
- Sanglier

Bonjour et sois le bien venu.
Le bushcraft apporte moult techniques dont beaucoup te seont utiles dans tes randonnées cyclistes ou pédestres.
À propos des outils mulifonctions, bien t'assurer que chaque élément est vraiment efficient pour ce pourquoi il est soi-disant conçu. Souvent, hormis la pièce principale les autres sont parfois tellement miniaturisées qu'elles sount réduites à leur quasi symbole. Bien sûr, je ne
doute pas que tu sais tout ça, pratiquant le cyclotourisme extrèmes depuis des années, tu sais les outils qui vont bien pour, par exemple, démonter un vélo.
Le seul poids immuable est celui de l'eau quand on est contraint d'en emporter en quantité.
Le compromis entre légéreté et efficacité-fiabilité est parfois ardu. S'interroger sur les possibilités de réparations d'urgence avec des moyens de fortune.
Voila, pour moi, il n'y a rien à en dire davantage.
Bonnes recherches sur le forum, et bonnes routes futures.
Nihil cogito.
Le bushcraft apporte moult techniques dont beaucoup te seont utiles dans tes randonnées cyclistes ou pédestres.
À propos des outils mulifonctions, bien t'assurer que chaque élément est vraiment efficient pour ce pourquoi il est soi-disant conçu. Souvent, hormis la pièce principale les autres sont parfois tellement miniaturisées qu'elles sount réduites à leur quasi symbole. Bien sûr, je ne
doute pas que tu sais tout ça, pratiquant le cyclotourisme extrèmes depuis des années, tu sais les outils qui vont bien pour, par exemple, démonter un vélo.
Le seul poids immuable est celui de l'eau quand on est contraint d'en emporter en quantité.
Le compromis entre légéreté et efficacité-fiabilité est parfois ardu. S'interroger sur les possibilités de réparations d'urgence avec des moyens de fortune.
Voila, pour moi, il n'y a rien à en dire davantage.
Nihil cogito.
- two medicine man
- Écureuil (0-5)

Salut et bienvenue.
à plus
à plus
Bienvenue Marcel ! Belle présentation en effet, et surtout beaux projets.
Par simple curiosité, y ayant moi-même passé beaucoup de temps (mais pas hors des sentiers battus, ou très peu je l'avoue) de par mon mariage, quels coins as-tu visité en Chine ?
Par simple curiosité, y ayant moi-même passé beaucoup de temps (mais pas hors des sentiers battus, ou très peu je l'avoue) de par mon mariage, quels coins as-tu visité en Chine ?
-
Le Quercus
- Renard (15-20)

- badges : 17
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
bienvenue Marcel sixty six, il serait plus question de ce que tu pourrais apporter au bushcraft plus que l'inverse...
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
-
Über L.
- Écureuil (0-5)

- badges : 3
Salut Marcel, bienvenue ici't.
En vous souhaitant de vivre autant d'aventures et de faire des découvertes même localement dans nos forêts.
Namasté
En vous souhaitant de vivre autant d'aventures et de faire des découvertes même localement dans nos forêts.
Namasté
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Bonjour l'ami,Nihil cogito a écrit : ↑mer. 13 oct. 2021 08:59 Bonjour et sois le bien venu.
Le bushcraft apporte moult techniques dont beaucoup te seont utiles dans tes randonnées cyclistes ou pédestres.........
Nihil cogito.
Lorsque je parle d'outil multi-usage je n'ai pas étét assez précis. J'ai la même vision que toi sur les multitools souvent gadgets. Dans mon esprit le multi-fonction serait par exemple du fil de laiton qui permet de fabriquer des rondelles, des loquets, mais aussi une aiguille à coudre et encore plein d'autres usages. Un autre de mes favoris est le Cauech (Prononcer caoueche). Ce sont des rondelles de vieilles chambres à air qui servent à tout. Un ami plongeur spéléo m'en avait offert dix avant ma traversée du Laos et je reconnais qu'aujourd'hui que je ne peux plus m'en passer. On peut tout attacher sur n'importe quoi. Et en voyage ce n'est pas très compliqué d'en trouver dans les fossés des bords de route.
Dans les incontournables de mon matériel il y a aussi la boussole, ou plutôt le compas qui est le seul véritable outil d'orientation qui ne consomme rien et fonctionne tout le temps. Certes il ne permet pas toujours de dire où on est, mais il indique sans erreur vers où aller et c'est bien le fondement de l'orientation. Pour mémo en orientation la seule erreur est de 'marcher' à 180° de son objectif. Pour le reste on affine en s'approchant de l'objectif. En chine aucune cartographie n'est juste. Qu'elle soit occidental ou siatique. Les cartes routières sont réservées au gouvernement. SI bien que vous pouvez suivre une route qui n'est pas sur vos GPS.
J'aimerai aussi revenir sur les fameux cachets de purification de l'eau. Sans entrer dans des détails physico-chimiques qui n'ont pas leur place ici, je dirai que ma solution à cette question passe par les filtre LIFESTRAW. J'ai pu l'expérimenter de nombreuses fois sans jamais rencontrer de souci. Une cartouche permet de filtrer 1000 L d'eau. Ce qui est la consommation annuelle d'une personne.
Dans les points clefs de mon humble expérience j'attire aussi l'attention sur la consommation d'eau lors de la confection des repas et le nettoyage des gamelles. AU début il me fallait plus de deux litres d'eau pour faire le tour. SI bien que je cherchais toujours des bivouacs avec une source d'eau proche. Avec le temps j'ai appris à réduire ma consommation et aujourd'hui il me faut moins d'un litre tout compter et en situation difficile je peux passer avec 50 cl, nettoyage compris. Et dormir près d'une rivière peut présenter des difficultés que je peux aujourd'hui éviter.
Pour en terminer avec cette réponse déjà bien longue je conseille d'emmener avec soi des tampons hygiéniques pour femme. C'est le meilleur et le plus compacte allume feu que je connaisse.
Enfin après avoir expérimenté plusieurs systèmes d'alimentation électrique pour mon matériel j'en suis revenu à la bonne vieille grosse et lourde batterie qui doit permettre dix à douze cycles de rechargement. Ce qui me permet 5 jours environ d'autonomie avant recharge complète. A ce stade le temps de chargement de votre partie est à surveiller. Il faut parvenir à une charge complète en 6 à 8 heures max.
Désolé d'être aussi bavard.
Belles aventures à tous.
Bonjour l'ami.
Tu sais l'expérience est une lanterne à l'épaule qui n'éclaire que le chemin parcouru, mais je pense aussi que la connaissance est le seul présent que tu eux offrir sans jamais te démunir de quoi que ce soit. C'est un trésor divisible à l'infini. Cordialement