J'ai reçu un message de la préfète de la Creuse ... Je vous en met une copie, ça me laisse un peu pantois parce que les machettes de la coopérative agricole tombent systématiquement sous le coup de la loi ... Or, ma machette remplace plusieurs outils commodément (hache et scie) pour le bushcraft et ça m'emmerde du coups ... Pour le reste, je m'en moque à titre personnel ...
Bref, je ne sais pas quoi en penser mais bon, si telle est la loi, je dois revoir mon paquetage ... Et en premier lieu, finir mes étuis fermés pour glisser le koup'koup' ...
A+
Préfète de la Creuse
21 novembre, 11:29
·
#Sécurité | 𝗔𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘀 : 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
La réglementation se renforce pour faire face à la hausse inquiétante des violences impliquant des armes blanches, notamment chez les mineurs (Arrêté du 4 juillet 2025 et décret du 5 septembre 2025).
- couteau « zombie » : lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue et d'un côté dentelé, présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées ;
- coups de poing américain : protégeant 4 doigts, postérieurs au 1er janvier 1900 ainsi que les coups de poings américains combinés avec une arme à feu ou, s'ils sont postérieurs au 1er janvier 1946, combinés avec une arme blanche.
• remise obligatoire avant le 7 décembre 2025 à la police ou à la gendarmerie pour destruction
• sanction en cas d’infraction : jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour détention illégale.
• fabrication et commerce interdits après le 7 décembre 2025
• remise des stocks à la police ou à la gendarmerie avant cette date
• sanction en cas d’infraction : jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende
• Poignards, couteaux automatiques, couteaux papillons
• Matraques, étoiles de jet (« étoiles de ninja »)
• Coups de poing américains (modèles anciens ou combinés)
• Déposer une autorisation d’ouverture de commerce auprès de la préfecture avant le 7 mars 2026, si ce n’est déjà fait.
• Respecter des mesures de sécurité : vitrines sécurisées pour les armes concernées et système d’alarme ou télésurveillance.
• Afficher l’interdiction de vente de toutes les armes aux mineurs.
➡ Plus d’informations et documentations : https://www.creuse.gouv.fr/Actions-de-l ... y8c5Kkawow