Loi ?

Caractéristiques détaillés
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Loi ?

Message par Blaireau paisible »

Salut,

J'ai reçu un message de la préfète de la Creuse ... Je vous en met une copie, ça me laisse un peu pantois parce que les machettes de la coopérative agricole tombent systématiquement sous le coup de la loi ... Or, ma machette remplace plusieurs outils commodément (hache et scie) pour le bushcraft et ça m'emmerde du coups ... Pour le reste, je m'en moque à titre personnel ...
Bref, je ne sais pas quoi en penser mais bon, si telle est la loi, je dois revoir mon paquetage ... Et en premier lieu, finir mes étuis fermés pour glisser le koup'koup' ...

A+

Préfète de la Creuse
21 novembre, 11:29
·
#Sécurité | 𝗔𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘀 : 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 🚫🔪

La réglementation se renforce pour faire face à la hausse inquiétante des violences impliquant des armes blanches, notamment chez les mineurs (Arrêté du 4 juillet 2025 et décret du 5 septembre 2025).

1️⃣. 𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 (𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗔𝟭) 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 :

- couteau « zombie » : lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue et d'un côté dentelé, présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées ;

- coups de poing américain : protégeant 4 doigts, postérieurs au 1er janvier 1900 ainsi que les coups de poings américains combinés avec une arme à feu ou, s'ils sont postérieurs au 1er janvier 1946, combinés avec une arme blanche.

❌ Conséquences pour les particuliers :
• remise obligatoire avant le 7 décembre 2025 à la police ou à la gendarmerie pour destruction
• sanction en cas d’infraction : jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour détention illégale.

❌ Conséquences pour les professionnels :
• fabrication et commerce interdits après le 7 décembre 2025
• remise des stocks à la police ou à la gendarmerie avant cette date
• sanction en cas d’infraction : jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende

2️⃣. 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 (𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗗𝗮) 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

• Poignards, couteaux automatiques, couteaux papillons
• Matraques, étoiles de jet (« étoiles de ninja »)
• Coups de poing américains (modèles anciens ou combinés)

⭕️ Pour leurs commerces, les professionnels ont l’obligation de :

• Déposer une autorisation d’ouverture de commerce auprès de la préfecture avant le 7 mars 2026, si ce n’est déjà fait.
• Respecter des mesures de sécurité : vitrines sécurisées pour les armes concernées et système d’alarme ou télésurveillance.
• Afficher l’interdiction de vente de toutes les armes aux mineurs.

➡ Plus d’informations et documentations : https://www.creuse.gouv.fr/Actions-de-l ... y8c5Kkawow
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Loi ?

Message par 10000 »

Yo,
ce sont juste les services préfectoraux qui communiquent aux citoyens.

J'avais regardé et il ne me semble pas que les machettes faites pour travailler tombent sous le coup de la loi. évidemment si tu vas travailler en ville et dans un bureau il vaut mieux éviter... :)

Les nouvelles armes blanches en catégorie A1 (armes interdites)
: les couteaux dits "Zombie", c'est-à-dire les "couteaux, coutelas et machettes, à lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé et présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées";
(...)

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/ ... s-blanches

donc si tu n'as qu'une lame sans tous les trucs à la con c'est bon :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

:zombie: Et des ciseaux c'est zombie ? :momie:
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Ben, par exemple, là, c'est vendu pour du bushcraft mais y'a une scie et un trou sur la lame ... J'aurais du mal à empaler quelqu'un avec, ceci étant ça doit aussi rentrer dans la catégorie : "Pointue"
https://www.tradeinn.com/f/13786/137868 ... gator.webp

A+
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

Effectivement, c'est le pactole, fixe, trou, lame et zigzag - il font peut-être du bushcraft minimaliste dans la Creuse ? :10000:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »