Pointe de la lame

Discussions Techniques ...
mathol51

Pointe de la lame

Message par mathol51 »

Salut à tous,

Donc voilà la situation dans laquelle je me trouve: tout à l'heure, en voulant creuser un bout de bois avec mon opinel :jb: (j'ai pas de croche :taky: :taky: ) , j'ai un petit peu trop surestimé la résistance de la lame et, ce qui devait arriver est arrivé: la pointe a cassé... :lolkc: C'est pas non plus exceptionnel, m'enfin...

Est ce que vous autres aurriez un moyen pour reformer une pointe assez facilement ?

Merci les gens et à bientôt!
Ghjallone

Re: Pointe de la lame

Message par Ghjallone »

reformes la par le dessus, a la meule, tout doucement, et en mouillant souvent. (la lame! :aie: )
selon la longueur que tu as cassé, tu te retouveras avec un profil drop point, spear point, ou sheep foot.
c'est plus simple que de reprendre par en dessous, dans le sens ou tu n'auras pas a refaire émouture et tranchant...
dans un second temps, trouves un vrai couteau. :iii:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

uniquement si il la reprend par en dessous...
par dessus, il y aura toujours la meme épaisseur: celle de l'émouture.
mais j'ai la liste.
mathol51

Message par mathol51 »

Ok merci à tous les deux, mais pour les peu anglophonistes du forum ou les non-coutelliers :smok: , vous pouvez expliquer ce que c'est que "drop point, spear point, ou sheep foot" ??? Et je tiens bien à la garder mon opinel ! J'y tiens, hein, c'est pas parce que je suis radin pour 8-9€ :lolkc:

Merci
Ghjallone

Message par Ghjallone »

kwai a écrit :exact !j'aurais du preciser! :lolkc:
mais j'espere qu'il ne vas pas se faire un sheepfoot!! la facilité c'est pas bien ! et puis c'est pas dure par en dessous! tu rattrappe des deux coté et c'est si long!!
tiens ça me rappelle oufti qui disait qu'a 58 hrc ça ne risquait pas de chipper !!!!!!! :roll: :eric:
de fait, un opinel a 58 hrc, ca ne chippe pas. ca peut casser, mais le fil se tordra avant de faire des dents.
le Sheepfoot, c'est plus facile a faire, mais ca a aussi ses avantages. j'aime bien, pour graver le bois, et préparer a manger :yup:
mais j'ai la liste.
mathol51

Message par mathol51 »

Merci pour les liens (et wikipédia :lolkc: ). Donc j'ai regardé et vu le rpofil actuel de ma lame, j'avais pensé plutôt à une sorte de cilp point, adoucie. Ce la conviendrait surement mieux. En même temps ça va me permettre de me faire les mains, c'est mieux sur un opinel que sur mon scandi: moins de remords si je me loupe, (ce qui risque d'arriver :iii: )
Ghjallone

Message par Ghjallone »

mathol51 a écrit :Merci pour les liens (et wikipédia :lolkc: ). Donc j'ai regardé et vu le rpofil actuel de ma lame, j'avais pensé plutôt à une sorte de cilp point, adoucie. Ce la conviendrait surement mieux. En même temps ça va me permettre de me faire les mains, c'est mieux sur un opinel que sur mon scandi: moins de remords si je me loupe, (ce qui risque d'arriver :iii: )
le Clip Point, c'est peut etre le plus fragile :pas:
ca doit avoir ses avantages, hein... surtout pour percer. mais je ne te le recommande pas.
kwai a écrit :oui mais pas pour le bushcraft ! pour ce que tu as cité c'est le top !
et les opinels ça chippe a fond :tonton: :lol: !!!
la dureté n'as rien a voir la dedans !! un acier trempé a 58hrc ,sans un revenu suffisant chippera !! :moniot:
non?
ben, peut etre que les aciers ont changés, depuis que j'ai eu on dernier... (qui avait 15 ans il y a 10 ans...)
pour ces histoire de chipping, ca a a voir en partie avec la dureté, mais pas seulement! ca a surtout a voir avec le grain, la géométrie...
un exemple simple: l'Infi. meme a tapant un bloc de béton, pas de chipping. le fil était tout tordu, mais pas de cassures! alors que la lame a finit par se briser. et c'est du 59 hrc.
de meme, j'ai massacré la lame d'un Mora, en 12C27a 57hrc (connu pour sa résilience quand bien trempé) sur un bout de racine de Bambou.
j'ai finit par taper dessus avec un Sandstorm ( bark River en 12C27, 58 hrc), qui rasait toujours apres.
en plus, selon la dureté de l'acier en sortie de trempe, ca peut varier... un acier a 68 hrc apres la trempe, revenu a 61 sera moins cassant qu'un autre a 62 hrc apres la trempe, revenu a 61... enfin, pour une composition plus ou moins similaire, je ne peut pas comparer un XC75 avec un S30V, par exemple...
mais j'ai la liste.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Vous appelez quoi chipper?
Pour moi c'est un synonyme de voler, alors je ne suis absolument pas d'accord avec Kwai, mon opinel ne m'a jamais rien chippé. :ahah: :run:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

en fait "chipping" est un terme anglais, qui n'a pas de vraie traduction en francais.
en gros, c'estle fait que des fragments de métal se barent du tranchant pendant une coupe, ou que le métal se déchire sur le fil, si il est trop fin pour un acier trop mou.
mais j'ai la liste.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci je vois le truc. ça m'est arrivé avec un opinel, un éclat de 1 mm sur le tranchant, en demi cercle. Et aussi avec une hache fiskars. J'aurais appelé ça "bousillé le tranchant en tapant sur un truc trop dur"" en français, mais chipping c'est plus court en effet :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »