Donc voilà la situation dans laquelle je me trouve: tout à l'heure, en voulant creuser un bout de bois avec mon opinel
Est ce que vous autres aurriez un moyen pour reformer une pointe assez facilement ?
Merci les gens et à bientôt!

de fait, un opinel a 58 hrc, ca ne chippe pas. ca peut casser, mais le fil se tordra avant de faire des dents.kwai a écrit :exact !j'aurais du preciser!![]()
mais j'espere qu'il ne vas pas se faire un sheepfoot!! la facilité c'est pas bien ! et puis c'est pas dure par en dessous! tu rattrappe des deux coté et c'est si long!!
tiens ça me rappelle oufti qui disait qu'a 58 hrc ça ne risquait pas de chipper !!!!!!!![]()

le Clip Point, c'est peut etre le plus fragilemathol51 a écrit :Merci pour les liens (et wikipédia). Donc j'ai regardé et vu le rpofil actuel de ma lame, j'avais pensé plutôt à une sorte de cilp point, adoucie. Ce la conviendrait surement mieux. En même temps ça va me permettre de me faire les mains, c'est mieux sur un opinel que sur mon scandi: moins de remords si je me loupe, (ce qui risque d'arriver
)
ben, peut etre que les aciers ont changés, depuis que j'ai eu on dernier... (qui avait 15 ans il y a 10 ans...)kwai a écrit :oui mais pas pour le bushcraft ! pour ce que tu as cité c'est le top !
et les opinels ça chippe a fond![]()
!!!
la dureté n'as rien a voir la dedans !! un acier trempé a 58hrc ,sans un revenu suffisant chippera !!![]()
non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités