[LIVRE] Mes livres sur les plantes

Livres, vidéo, audio ...
Répondre
ipphy

[LIVRE] Mes livres sur les plantes

Message par ipphy »

J'ai quelques bouquins sur les plantes et leur utilisation.
J'aime bien les utilisations pragmatiques de ce qui nous entoure. Attention tout même, "naturel" ne veut pas dire "sans danger pour la santé". Et il faut éviter de généraliser à partir de son expérience personnelle: "Testis unus, testis nullus" (un témoin, pas de témoin). Bref, gardez le bon sens et l'esprit critique nécessaire à tout homme des bois! :hehe: Restez des :pir:

Pierre LIEUTAGHI, Le livre des bonnes herbes et Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux
: Un must, réédité il y a quelques années. Flore descriptive (dessins pas terribles pour le livre des bonnes herbes) + caractéristiques pharmaceutiques et nutritives ainsi qu'un intéressant rappel historique de l'utilisation de la plante. L'auteur a compilé les remèdes de plusieurs générations de médecins, de l'antiquité jusqu'aux médecins du début du XXème. Pour 60€ les 2 bouquins et 1800 pages au total, foncez ça vous sera bien plus utile que le dernier Spydie à la mode! :pn:

F. COUPLAN, Le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques: Bien connu des amateurs de bushcraft, décrit la plante, ses caractéristiques, ses propriétés nutritives et médicinales et la période de récolte.

Marcel BON, Champignons de France et d'Europe occidentale: Je ne le possède pas, mais je l'ai déjà utilisé avec des potes amateurs de champi dans les bois. C'est une référence!
moniot van moeren

Re: Mes livres sur les plantes

Message par moniot van moeren »

Image Image Image
Image Image Image

Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Le livre de Gaston Bonnier "le nom des fleurs par la méthode est très bien, il permet d'identifier facilement les plantes.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

j'ai lu le livre de couplan "vivre en pleine nature" et il n'y a pratiquement que la partie sur les plantes qui soit intéréssente!!

Le reste est bof bof :pas:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Thomas a écrit :j'ai lu le livre de couplan "vivre en pleine nature" et il n'y a pratiquement que la partie sur les plantes qui soit intéréssente!! [...]
Il faut prendre cet ouvrage comme tant d'autre ; c'est à dire une porte sur le Chemin Initiatique du Bush. Soit tu es séduit mais tu en restes là et ça te suffit. Soit tu approfondis.
Pour ma part, ce bouquin est le moins lourd à digérer et à la portée du profane surtout quant aux plantes principales et la manière des les accommoder. Je le recommanderais plus au débutant autodidacte pour son aspect sécurité que notre sempiternel...

Image

... qui ne le met pas assez en garde et tend à sembler facile toute action. J'en sais quelque chose ; je me suis fait avoir !

Pour bosser ses plantes, je considère que celui-ci est le plus abordable/transportable/pratique ;

Image

...mais ça n'engage que moi ! :tonton:
Répondre

Retourner vers « Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque »