J'aime bien les utilisations pragmatiques de ce qui nous entoure. Attention tout même, "naturel" ne veut pas dire "sans danger pour la santé". Et il faut éviter de généraliser à partir de son expérience personnelle: "Testis unus, testis nullus" (un témoin, pas de témoin). Bref, gardez le bon sens et l'esprit critique nécessaire à tout homme des bois!
Pierre LIEUTAGHI, Le livre des bonnes herbes et Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux
: Un must, réédité il y a quelques années. Flore descriptive (dessins pas terribles pour le livre des bonnes herbes) + caractéristiques pharmaceutiques et nutritives ainsi qu'un intéressant rappel historique de l'utilisation de la plante. L'auteur a compilé les remèdes de plusieurs générations de médecins, de l'antiquité jusqu'aux médecins du début du XXème. Pour 60€ les 2 bouquins et 1800 pages au total, foncez ça vous sera bien plus utile que le dernier Spydie à la mode!
F. COUPLAN, Le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques: Bien connu des amateurs de bushcraft, décrit la plante, ses caractéristiques, ses propriétés nutritives et médicinales et la période de récolte.
Marcel BON, Champignons de France et d'Europe occidentale: Je ne le possède pas, mais je l'ai déjà utilisé avec des potes amateurs de champi dans les bois. C'est une référence!