quand tu l'a faite que ça sentait le chien
Tannage de ragondin
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Re: Tannage de ragondin
Non, parce que tu disais,

l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Depuis ça va mieux, ça sent plus, donc 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- geziari
- Écureuil (0-5)

Bain de tannage :
Pour un litre d'eau : 75g d'alun et 75g de sel.
Pour un ragondin 4 à 5 jours devraient être bon.
Bien rincer mais pas trop puis assouplir pendant le séchage faire rouler la peau sur une arrête en bois, plusieurs fois par jour pour l'assouplir.
Voili voilou!!!
Pour un litre d'eau : 75g d'alun et 75g de sel.
Pour un ragondin 4 à 5 jours devraient être bon.
Bien rincer mais pas trop puis assouplir pendant le séchage faire rouler la peau sur une arrête en bois, plusieurs fois par jour pour l'assouplir.
Voili voilou!!!
Il n'y a pas de pain sans peine
Ez da ogirik neke gaberik
Ez da ogirik neke gaberik
Merci pour les conseils, mais j'ai opté pour un tannage végétal, les autres ne me tentaient pas du tout. Et là du coup j'ai pu tout faire de A à Z sans avoir à acheter quoi que ce soit.
Les photos demain
Les photos demain
Voilà la suite :
J'ai donc salé la peau, et étiré, histoire d'être conservée en attendant le tannage.

J'ai ensuite préparé une bonne dose d'écorce et de petit bois vert (chêne), c'est le rab qu'on voit sur la photo, j'en ai utilisé beaucoup plus, je venais de recevoir mon BK9 j'arrivais plus à m'arreter

Que j'ai fait infuser pendant une petite heure, histoire de faire sortir le tanin.

Et hop on plonge la peau.
La suite plus tard
J'ai donc salé la peau, et étiré, histoire d'être conservée en attendant le tannage.

J'ai ensuite préparé une bonne dose d'écorce et de petit bois vert (chêne), c'est le rab qu'on voit sur la photo, j'en ai utilisé beaucoup plus, je venais de recevoir mon BK9 j'arrivais plus à m'arreter

Que j'ai fait infuser pendant une petite heure, histoire de faire sortir le tanin.

Et hop on plonge la peau.
La suite plus tard
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Plus tard, c'est le mot !
Il te faudra attendre au moins 4 mois ! 6 pour les grandes.
Mais le tannage végétal est plus souple on m'a dit. Tu nous fera voir, hein, promis ?
Comment tu as fait en fait ? Fais bouillir de l'eau avec l'écorce de chêne, enlève les petits morceaux et plonge la peau ?
Il te faudra attendre au moins 4 mois ! 6 pour les grandes.
Mais le tannage végétal est plus souple on m'a dit. Tu nous fera voir, hein, promis ?
Comment tu as fait en fait ? Fais bouillir de l'eau avec l'écorce de chêne, enlève les petits morceaux et plonge la peau ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
le temps d'attente varie énormément selon les sites. entre deux semaines et un mois le plus souvent, 4 à 6 pour certains. Apparemment ça dépend de la dose de tanin.
J'ai fait bouillir les écorces et bois avec de l'eau, puis passoire, et hop !
J'ai fait bouillir les écorces et bois avec de l'eau, puis passoire, et hop !
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Ça varie parce que la taille et la nature de la peau varie !
Une peau de bison mettra plus de 6 mois pour être bien, un ragondin, compte un mois ou plus, et une souris, 1 semaine
Tiens, ça me botterai bien un tannage végétal moi, si je retrouve d'autres renards
Une peau de bison mettra plus de 6 mois pour être bien, un ragondin, compte un mois ou plus, et une souris, 1 semaine
Tiens, ça me botterai bien un tannage végétal moi, si je retrouve d'autres renards
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
Non je parlais bien de variations de temps d'attente pour un même type de peau.
J'ai trouvé un moyen de contrôler le tannage au fil du temps, comme ça ya pas de risque d'erreur.
Tiens j'ai vu une belette pokée par une bagnole avec une superbe fourrure blanche et moka, mais quand je me suis rapproché, la bête était déjà bien attaquée par les fourmis et les asticots ...
J'ai trouvé un moyen de contrôler le tannage au fil du temps, comme ça ya pas de risque d'erreur.
Tiens j'ai vu une belette pokée par une bagnole avec une superbe fourrure blanche et moka, mais quand je me suis rapproché, la bête était déjà bien attaquée par les fourmis et les asticots ...