A la demande de Kwai voici en quelques photos un exemple, un petit peu plus en détail, d'un autre couteau en damas feuilleté :kwai a écrit :il est beau !
tu voudrais pas nous faire une (grosse)serie de photos pas a pas de la fabrication par hasard ?
Je commence par préparer les plaquettes de métal. Chaque plaquette est parfaitement nettoyée en la passant sur mon backstand (un ponceuse à bande de coutelier, personnellement bidouillé à partir de mon tour à bois...). J'ai également intégré dans ce feuilleté 4 fils de nickel formés en zig-zag. Pour ce feuilleté il y a donc 13 plaquettes (acier et nickel pur) et 4 fils de nickel.

Ensuite je vais mettre les plaquettes et les fils en pile (on appelle cela une "trousse") que je vais souder aux extrémités pour qu'elles tiennent ensemble. Puis je soude sur un des côtés un morceau de métal ("le martyr"... le pauvre...) qui me permet de mettre le trousse dans la forge sans (trop) me bruler les mains.

Ensuite je mets le tout dans ma forge (perso à gaz) et je monte en température. A 800°C je saupoudre de borax (que l'on trouve en pharmacie et qui est un anti oxydant. Il facilite aussi la soudure). Ensuite je monte en température jusqu'aux alentours de 1300°C et là je frappe la trousse au marteau pour obtenir un bloc d'acier homogéne, les 13 plaquettes étant soudées à chaud entre elle. Perso je recommence l'opération 3 fois pour assurer mes soudures. Je vais ensuite étirer la trousse au marteau pilon pour obtenir ceci :

Je peux alors dans ce morceau forger plusieurs lames. Aprés la forge de la lame il faudra faire les émoutures, puis les traitements thermiques, la finition de la lame, son passage dans de l'acide (du perchlo de fer) pour révéler les différentes nuances d'acier. Il restera ensuite à réaliser le manche. Au final on obtient quelque chose comme ça :

Et puis il ne reste plus qu'à réaliser l'étui en cuir épais moulé sur le couteau et qui peut ressembler à ça :

Désolé pour cette présentation un peu rapide mais je n'ai pas d'autres photos des différentes étapes.
Pour le prochain je vais essayer d'en prendre au fur et à mesure pour permettre des explications plus claires. J'espère quand même que vous avez compris le principe global. Pour le couteau que j'ai présenté au début j'ai fait de la même manière sauf qu'il n'y avait que 3 plaquettes d'acier (le tranchant en 135C3 et de part et d'autre les morceaux de bandage de roue en vieux fer).
Désolé RAT-five mais je ne dispense pas de stage car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour me consacrer aux couteaux.
A bientôt.
Totem2h