Cardoso couteaux à lame fixe

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Cardoso couteaux à lame fixe

Message par sumadinac »

Super taf, :sup: :clap:
comme d'habitude ,
c'est vrai que c'est bizarre
ta double ligne de trempe ? :pas:
a++dd :beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Bien d'accord pour la ligne de trempe, c'est la seconde fois et sur la même lime.... Comprend toujours pas :D
En ce qui concerne la bijouterie, j'ai du commencer plus ou moins en même temps que les couteaux (enfin un an aprés pour utiliser les chutes de titane)
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Un petit fixe totalement inspiré d'un couteau de PH. (celui de Victor pour ne pas le citer)
XC75, Trempe sélective, revenu Flash
22 cm de long, 10,2 cm de tranchant
3 mm d'épaisseur, 12 mm au plus épais du manche.
Hauteur 26 mm.
Manche en palissandre riveté collé. Il ne reste plus qu'à traiter le manche au goudron de Norvège.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La vache presque deux fois que je "colle" au patron que je gribouille :D. Bon d'accord j'ai remonté un poil la pointe, mais quand même :D

Celui là est trés orienté pour les activités de plein air, je l'ai voulu assez léger, avec un manche assez fin mais relativement long convenant au mains petites et moyennes. Je pense que pour des grosses paluches il ne seraient pas du adaptés.
La grosse trempe sélective est plus pour l'esthétique de part sa hauteur.
Techniquement il est revenu pas trop mou dans le brun doré avec la pointe un poil plus pour encaisser si il tombe pointe en avant.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Il n'y a pas que la pointe qui remonte ,
le cul,
le ricasso aussi
mais il est beau et superbe belle ligne :youh:
:beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

J'avais même pas fait gaffe :), chapeau pour le coup d'oeil. Bon ben finalement je me suis plus éloigné du patron que j'aurais cru :D
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

pour coller au patron a la perfections quand on me fait des dessins, je les reproduit sur une tôle de ferrailles toutes simples, et que je détoure a la meules....puis je la fixe prêt de mon rails.....ca permet de savoir ou taper..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Celui là il est même pas forgé mon pov monsieur :D. Détouré à la disqueuse et au back. Mais sinon je vais faire comme olmo à dit. Je vais faire les patrons une fois le couteau fini :smok: :smok:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Merki :)

Deux couteaux croches. Je suis surpris que cela fontionne aussi bien.
Je ne savais pas trop comment faire donc j'en ai fait deux. Ce sont des chutes de 90MCV8 de 1,6mm d'épaisseur. Chisel gaucher
Plié à chaud au chalumeau. Puis trempé à l'huile chaude. revenu flash. (il faudra peut être en faire un plus propre au four car je ne sais pas a quelle dureté c'est sensé être un couteau croche. Affutage rapide à la lime enroulé d'abrasif et quasi tout le reste à la frotte de polissage.
Le fil est pas parfaitement droit (il ne devait pas vraiment l'être avant même la trempe :D)
Mais dans l'ensemble j'suis surpris, mais cela coupe bien dans le bois. (j'ai testé sur du poirier par bien sec).
Sinon le montage, je le voie dans une "cavité fraisé sur le bord d'un manche le tout maintenu par du tendon. ou un truc du genre.
Enfin je me suis pas trop foulé pour le talon/soie quoi :D
Le plus grand fait dans les 1,3 cm de large pour 8 cm de tranchant, le petit fait à peine 9mm de large pour 5 cm de long de tranchant au niveau de la boucle.

Image
Image
Image
Image
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ça yé t'est un vrai bushcrafteur avec c'est deux couteaux croche :sup:
et il sont magnifique ,
j'attends avec impatience que tu fasses le manche et la cuillère qui suit après , :iii:
t'as laissé 1mm de fil avant de le tremper ???
super !
:beer: :mexnana: :mexnana:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

les deux sont utile.....à des choses différente.....le plus polyvalent est quand même le premier....mais si tu veux faire une kuksa ou un creux dans ce style, le deuxième te sera plus utiles....allez, maintenant fait nous une belle cuillère, et vas l'afficher la :

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=29
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »