Cardoso couteaux à lame fixe
Re: Cardoso couteaux à lame fixe
et que ça saute! 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
super, ça y est tu t'y est mis.

tu vas devenir un vrai homme des bois avec ces couteaux.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Ne croyaient pas que je vais faire de la cuillère ou ce genre de chosemanu a écrit :super, ça y est tu t'y est mis.![]()
![]()
C'est pour manu ces deux machins là en échange des shuriken
alors là je suis très content.
super sympa.pas la peine de faire des manche je les ferais moi-meme, j'ai ma petite idée.
encore merci.
juste une petite question, les plate semelles sont aussi trempés ou on peut les façonner/percer???
sinon, pour la cuiller, tu disait bien que tu ne ferais pas d'étuis cuir non plus.

encore merci.
juste une petite question, les plate semelles sont aussi trempés ou on peut les façonner/percer???
sinon, pour la cuiller, tu disait bien que tu ne ferais pas d'étuis cuir non plus.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

C'est pas complétement faux pour les étuis cuir 
Sinon pour les manches, tu m'avais dit que les monterais toi même donc
....
Sinon normalement je n'ai pas chauffé du tout les talons, mais j'ai peur que rien qu'avec la diffusion de la chaleur lors de la trempe et le fait que c'est du 90MCV8 qui a la manie d'être quasi autotrempant... A percer cela va être un peu la.... (enfin si cela se trouve c'est tout à fait perçable, faut essayer
)
Par contre tu peux mettre en forme à la disqueuse sans soucis, à la dremel, ponceuse. Peut être même à la lime en étant bien énervé
Je ne sais pas trop
Logiquement j'ai trempé que jusqu'0.5-1 cm aprés le tranchant, mais comme je te dis, je ne sais pas si la simple diffusion de la chaleur monte assez haut pour austéniser l'acier.
Sinon pour les manches, tu m'avais dit que les monterais toi même donc
Sinon normalement je n'ai pas chauffé du tout les talons, mais j'ai peur que rien qu'avec la diffusion de la chaleur lors de la trempe et le fait que c'est du 90MCV8 qui a la manie d'être quasi autotrempant... A percer cela va être un peu la.... (enfin si cela se trouve c'est tout à fait perçable, faut essayer
Par contre tu peux mettre en forme à la disqueuse sans soucis, à la dremel, ponceuse. Peut être même à la lime en étant bien énervé
Je ne sais pas trop
Logiquement j'ai trempé que jusqu'0.5-1 cm aprés le tranchant, mais comme je te dis, je ne sais pas si la simple diffusion de la chaleur monte assez haut pour austéniser l'acier.
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

cardoso5fr a écrit :Ne croyaient pas que je vais faire de la cuillère ou ce genre de chosemanu a écrit :super, ça y est tu t'y est mis.![]()
![]()
tu vas devenir un vrai homme des bois avec ces couteaux., j'suis trop paresseux et je vais me blesser
![]()
![]()
C'est pour manu ces deux machins là en échange des shuriken.
ohhhhhhhhhhhh
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

J'ai encore fait des bananes à la trempe
Non plus sérieusement ces sont deux lame de croche mais pour gaucher cette fois ci.
90MCV8, 1,6mm d'épaisseur, trempe à l'huile tiède. Revenu flash ou brun doré.
Longueur dans les 6-8 cm de tranchant.

En fait je vais peut être finir par m'en faire un pour moi, parce que c'est assez rigolo de creuser dans un bloc de bois avec (je peux pas m'empècher de tester ce qui sort de l'atelier, et là c'est quand même assez fun de voir combien cela vire de la matière rapidement
Ce qui est rigolo sur ces trucs c'est que je descend trés trés bas le fil avant le pliage et la trempe (de l'ordre d'à peine 0.4 mm je dirais) et que cela ne bouge pas d'un poil à la trempe.... Je suppose que la courbe doit absorber une partie de la déformation qui serait subie sur une lame droite
Et aprés, un coup d'abrasif à l'intérieur autour d'une lime, un coup à l'extérieur, et je fais l'affutage exclusivement au polissoir pour virer le peu de matière qui reste
Les deux premiers étaient pour gaucher ?
Et les derniers pour droitier ?
Et les derniers pour droitier ?
Salut cardoso,
excellent, à la place de a pointe sheep foot j'y aurais mis une pointe plus effilé sur certain. Dans certain cas ça aide.
Croaaaaaaaa
Croaaaaaaaa
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Ok pour la pointe
je note, en fait je ne connais pas trop l'outil
. j'en ai vu à pointe sheepfoot, alors j'ai fait sheepfoot bétement 
Sur la dernière photo les deux plus à sont pour gaucher (emouture chisel droitier) et les deux plus à droite (avec le petit qui fait une boucle) plutot pour droitier.
Enfin je les ai conçu comme ça aprés , je ne sais pas du tout si je suis dans le vrai
Mais c'est ce qui me paraissait logique pour un outil que je pense que l'on utilise en tirant vers soit 
Sur la dernière photo les deux plus à sont pour gaucher (emouture chisel droitier) et les deux plus à droite (avec le petit qui fait une boucle) plutot pour droitier.
Enfin je les ai conçu comme ça aprés , je ne sais pas du tout si je suis dans le vrai