et si on faisait un livre ??

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: et si on faisait un livre ??

Message par floproteus »

Salut à tous,

Bon, je ne voulais aborder le sujet si tôt mais je dois vous faire part de quelque chose : je suis en train de terminer le premier numéro d'un futur magazine de bushcraft made in france. Il ne me manque que quelques photos, une fiche (en l'occurence "web" où je comptait contacter les administrateurs du forum pour une présentation), et les pub.
J'ai déjà listé quelques éditeurs et je compte les contacter d'ici fin janvier, quand la version pdf du bébé sera prête. J'ai déjà pas mal de sujets, dossiers et fiches prêtes pour les prochains numéros. Ca fait des mois que je bosse dessus, je vois enfin la ligne de départ se profiler à l'horizon.

Tous comme vous, j'ai au début pensé au format livre mais j'ai rapidement changé d'avis pour deux raisons. La première est qu'il est évident que le magazine touchera beaucoup plus de monde car il est infiniment plus visible. C'est vraiment ma motivation principale : faire découvrir le bushcraft (au sens large, avec tout ce que cela implique) au plus grand nombre. La seconde est que le magazine permet d'illustrer chaque sujets par des photos de grandes tailles et en nombre. Pour une même qualité "visuel" dans un livre, il faudrait créer une véritable encyclopédie de plusieurs centaines de pages ce qui, AMHA, est un peu trop ambitieux pour le marché français d'autant qu'un tel livre serai très chère (je n'ai d'ailleurs jamais été pleinement satisfait par les bouquins en anglais, même le fameux livre de Mors Kochanski). Le magazine lui, ne demande qu'un petit investissement régulier et permet encore une fois une plus large accessibilité. N'oublions pas qu'ici, le bushcraft ne commence qu'a peine à se démocratiser.

Voili, je ne suis pas contre quelques collaborateurs (ou concurrents bien sûr ;) )
mais j'avoue avoir du mal à travailler en équipe, surtout par mails interposés.
Veuillez m'excuser d'avance si je ne suis pas très prolixe à se sujet mais tant que la chose n'est pas officiel je préfère garder ça assez "secret". J'ai déjà subit plusieurs fois le plagiat voir carrément le vol d'idées, je reste prudent. (il n'y a qu'à voir david manise qui avait confié un pdf de son livre à quelqu'un de confiance et le fichié s'est retrouvé sur le net... :grr: )

PS: cela étant posé, je posterai bientôt dans "troc" une demande de photos en échange de publication (et citation bien sûr) pour ceux qui seraient intéressés.
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Clôtaire »

Waouh j'avais pas vu ce fil !
Ben que ce soit livre ou magasine, je suis partant.

Je passe sur un gros morceau, mais ensuite, aucun problème pour ma part pour rédiger un article, démarcher dans mon coin les maisons de presse ...

A réfléchir en gros, après voir les motivés et distribution des rôles. J'ai peur que le système qui paraissent un peu compliqué effraie et nous empêche de nous montrer au grand public.
Osons le faire si ce n'est pas trop couteux à la base. Mais là, vous m'avez motivé, et si à cause de l'argent le projet ne voit pas le jour, ben j'aurais la haine ...

PS : Floproteus, n'hésites pas à contacter par MP ;)
Blizzard

Message par Blizzard »

Le contenu d'un livre est figé jusqu'à ce qu'il soit détrôné par un autre, à l'instar d'un champion. C'est pourquoi on y met des constantes quasi immuables, exemple : il n'y a qu'une manière efficace de marcher, mettre alternativement les pieds l'un devant l'autre.

Le périodique ouvre davantage le débat, permet une réactualisation régulière des matériels, des matériaux, des lois, informe, etc.

Le premier peut n'avoir qu'un auteur unique.

Le second plusieurs auteurs et impose un travail d'équipe. Certains articles sont l'œuvre d'une seule personne, d'autres c'est un travail collectif : textes, photos, dessins. Le danger est de dire le contraire du numéro précédent ou que ce soit interpréter comme tel.

La difficulté dans le cadre d'une revue est de faire rendre leur copie à temps aux différents collaborateurs, c'est aspect rappelant trop à certains, le devoir qu'il faut rendre pour le tant, dernier délai ! Un autre aspect mal accepté, sont les coupures et modifications apportées aux textes, quand ce n'est pas son refus intégral car déviant trop du sujet, l'auteur ce sent frustré de son « enfant » ou mal considéré par ses pairs.

C'est pourquoi, il faut un rédac-chef, qui commande les articles. Les rebelles ou simplement les indépendants se feront violence pour admettre d'être dirigés. Toutefois, qu'il n'oublient pas qu'ils restent propriétaires de leurs contributions et qu'ils conservent un droit de regard moral sur l'utilisation qui en est faite.

Reste à déterminer la périodicité de parution d'une telle revue : nombre de numéro par an.

Concernant le pillage, chaque publication est soumise au « dépôt légal » (n°ISBN ), les auteurs, les propriétaires des droits, ont donc un recours devant la loi. À ce sujet, je n'ai jamais compris la levée de bouclier contre la loi Hadopi.

Ce ne sont que des pistes dont je voulais vous faire part.
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

superbe idée j'en suis un abonnement pour moi svp et un livre aussi ....

il faudrait des rubrique par niveau de difficulté débutant confirmé expert...

avoir une rubrique bricolage ,équipement , nature (reconnaitre les plantes) ,une rubrique aventure (genre j'ai fais ca ce week end),....
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

>>> Juste un petit message pour vous prévenir que je suis absent jusqu'au 2 janvier. Si je vous répond pas, ça sera pas du snobisme :yup: <<<

Bonnes fêtes à tous !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

a vrais dire je pensais à un bouquin POUR NOUS, un truc entre nous, pas un truc a grande échelle, une sorte de trace écrite du forum, je me contrefous d'être plagié, mon idée était de faire une trentaine de bouquin pour les membres c'est tout et je ne voulais ni gagner de fric ni en perdre :lolkc: ... donc l'idée de ce site et d'un bouquin unique me semblait sympa .

mais plus ça va plus je me rends compte que l'on ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça :ahah: ...
entre les boutiques "bushcraft" et les magazine "bushcraft" et les blog bushcraft etc ...

le bushcraft débarque en France, c'est un fait, beaucoup de gens gravitent autour et sentent le "bon coup", ou veulent simplement vivre de leur passion ... j'ai un peu de mal à le comprendre encore aujourd'hui :lolkc:

mais finalement les premiers à tables seront sans doutes les mieux servit ... :pierre:

faudrait peut être que je me mette à l'heure du 21 eme siecle ah ah ou rien n'est gratuit, ou personne ne fait rien pour rien, ou la force de la "Pub" est plus puissante que n'importe quoi :smok:

je vais méditer un peu :moniot:

Joyeux Noel :mexnana:
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

oui je te sent déçu , mais ton idée initiale me plait beaucoup aussi quoi qui ressortira de ce post je serais heureux de participer je commande super bien les pizza et je met les timbres droit sur les enveloppes.... un livre généraliste c'est bien mais il faudrait le penser directement pour une version poche pour l'emmener partout avec nous ....
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Salut,

Quelques idées et reflexions en vrac: :nogood:
un livre ou un magazine de bushcraft: d'abord voir les différents sujets "marroniers" (=sujets qui reviennent immanquablement de temps en temps) sur la définition du bushcraft, sur bushcraft vs survie.
Une fois qu'on est d'accord sur la définition, on a en effet l'embarras du choix de sujets de chapitres ou d'articles, il suffit de farfouiller dans les méandres du forum. Certains sujets sont assez bien foutus pour n'avoir pas besoin de beaucoup de modifications.
Reconnaissons que Blizzard à déjà publié ici ou dans ses bouquins des articles pointus et qu'on ne pourra que très difficilement aller plus loin sur ces sujets précis. inutile de réinventer la roue, tout ce qu'on peut faire dans le domaine du bushcraft c'est ce que Ray Mears fait: retrouver des pratiques anciennes qui ont été oubliées ou sont entrain de l'être, et réussir à les maitriser;
l'idée d'un bouquin destiné aux membres me plait bien, de plus sans obligations financières on se fiche un peu de l'idée du plagiat qu'on retrouvera obligatoirement s'il y a objectif de rentabilité. tout le monde sait que Bear grylls a inventé le feu par friction et qu'il a déposé un copyright dessus. :iii: Ce que je veux dire c'est que ce qu'on publierait, aurait surement déjà été publié par quelqu'un d'autre auparavant;
Bien sur c'est un projet de longue haleine, la patience sera une vertu importante pour ceux qui participeront.
Pour avoir été membre de l'équipe de rédaction de « Bushcraft », journal national de la branche éclaireurs des Scouts unitaires de France, pendant 6 ans, je sais de quoi je parle.
Et maintenant on apprend que le magazine bushcraft existe déjà. :lmao:
Tu peux nous en dire plus Blizzard? :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Clôtaire »

C'est vrai que vendre au plus grand nombre n'est pas un objectif.
Mais si j'avais un bouquin de poche, un genre de guide de survie version bushcraft, dans la poche de mon manteau. Si j'avais un ouvrage ou nos noms figurent et qu'il me permette de me souvenir de quelque chose ou de faire découvrir ma pratique.
P*tain, j'en serais fier, plus que tout autre chose.

Alors s'il faut écrire, rédiger, gérer, raconter, sortir 10 fois plus pour que le livre ne soit composé que du vécu, je serais fier de faire tout ça.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Johann a écrit :a vrais dire je pensais à un bouquin POUR NOUS, un truc entre nous, pas un truc a grande échelle, une sorte de trace écrite du forum, je me contrefous d'être plagié, mon idée était de faire une trentaine de bouquin pour les membres c'est tout et je ne voulais ni gagner de fric ni en perdre :lolkc: ... donc l'idée de ce site et d'un bouquin unique me semblait sympa .

mais plus ça va plus je me rends compte que l'on ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça :ahah: ...
entre les boutiques "bushcraft" et les magazine "bushcraft" et les blog bushcraft etc ...

le bushcraft débarque en France, c'est un fait, beaucoup de gens gravitent autour et sentent le "bon coup", ou veulent simplement vivre de leur passion ... j'ai un peu de mal à le comprendre encore aujourd'hui :lolkc:

mais finalement les premiers à tables seront sans doutes les mieux servit ... :pierre:

faudrait peut être que je me mette à l'heure du 21 eme siecle ah ah ou rien n'est gratuit, ou personne ne fait rien pour rien, ou la force de la "Pub" est plus puissante que n'importe quoi :smok:

je vais méditer un peu :moniot:

Joyeux Noel :mexnana:

J'ai faillit croire que tu voulait faire de l'ombre a carcajou? :ahah:
faire un bouquin pour quoi,
pour;
ce faire plaisirs,
en avoirs un en poche(pour maîtriser un peux mieux quelque technique),
pour se faire de l'argent(je sais blizzard nous a dit que c'est pas évidente c'est pas demain quand seras riche :lmao: ),
ou pour laisser une trace de notre passage sur terre ,
et dire ,
eh!
""bien, je l'ai lus dans le premier bushcraft français ""
fait par un petit groupe de doux ding !! :eheh:
bon je rigole
mais j'ai fait un récapitulative de ce qui c'est dit :iii:
par contre ce qui serait pas mâle
c'est de trouver de nouveaux truc
dont en on a pas parler
la se serait sympa :youh:
bon,allez j'arrête de vous casser les c..le
sur ce
Bonne fête et Joyeux Noël
:beer: :beer:
PS;a consommer avec modération et que de la bière de Noël :pam:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »