Couteau artisanal Mickael Moing

Caractéristiques détaillés
Lapsa

Couteau artisanal Mickael Moing

Message par Lapsa »

Couteau de Bushcraft Mickael Moing

Nom du couteau: Couteau Bushcraft
Fabricant / Marque: Mickael Moing

Longueur totale: 22cm
Longueur de la lame: 10.5cm
Longueur du manche: 11.5cm
Épaisseur de la lame: 4mm
Poids seul: à préciser
Poids avec étui: à préciser
Acier: 100Cr6
HRC: à préciser, autour de 57/58 HRC d'après moi
Matière manche: Buis
Étui: Fait maison, cuir tanné végétal

Quelques photos
Image
Image
Image

Présentation

Le manche:
Plaquette Buis riveté par 3 tige en acier sur montage plate-semelle et collée à l'araldite, buis traité à la graisse de canard, et huile de lin + térébenthine, complètement imperméable à l'eau

Tenue en main:
Très bonne prise en main, profil ovale ergonomique, et manche épais, ce qui permet de bien le tenir

Tenue en main lorsque mouillé:
RAS

l'étui:
Etui fait par moi, j'ai volontairement pas mis de passant, n'en utilisant presque jamais. Etui en cuir tanné végétal de 3.5mm, moulé sur le couteau, avec un lacet de cuir comme attache

Fixation de l'étui sur notre personne:
Lacet de cuir

Rétention du couteau dans l'étui:
Bonne, le couteau ne bouge pas

La lame:
Profil de la lame: Clip point
Affutage d'origine: (si non, merci de préciser les modifications apportées) Affutage d'origine très bon, néanmoins, je l'ai légèrement convexifier et fait faire un casse-goutte pour faciliter l'affutage à la pierre
description et détails concernant la lame, émouture, taille, épaisseur, aiguisage, tenue de l'aiguisage, etc...
Tranchant de 10cm, émouture plate et tranchant convexe, 4mm d'épaisseur de lame, Guillochage sur le dos de la lame, Trempe sélective. Très bonne tenue d'affutage, pénétration et tranchant très performant dans le bois vert comme dans le bois sec, cuir etc..

Les +
- Compact
- Très robuste
- Tranchant, et bonne tenue de celui-ci
- Très bonne prise en main
- s'oxyde très très difficilement, bien que ce soit un "acier au carbone"

Les -
- La trempe sélective empêche l'utilisation du firesteel sur le dos de la lame

Conclusion:
Il fait parti des meilleurs couteaux que j'ai eu l'occasion de tester, pour moi il est égal en performance vis à vis du Enzo Trapper O1

Notes:
Look: 9/10
Prise en main: 8/10
Tranchant: 8/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 7/10

Note globale: 8/10

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
écorçage, taille, sculpture, batonnage, coupe de cuir, chopping sur du bois, tout ce qui est ficelle etc
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Couteau artisanal Mickael Moing

Message par pimpim »

L'est sympa comme beaucoup de ceux de Mickael, mais l'acier choisi pour ce type de couteau, me parait un peu raide non ? vaut mieux pas perdre le fil, sinon sur le terrain ... :bum: :yup:
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Et pis tant qu'à parler de l'étui, poste une photo. :johann: ;)
Lapsa

Message par Lapsa »

Euh, le 100C6 S'affute très bien ;)
Yep, l'étui plus tard
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Lapsa a écrit : - La trempe sélective empêche l'utilisation du firesteel sur le dos de la lame

foutaises... c'est une question de profil et pas de TT. D'ailleurs on voit sur la photo que les arêtes du dos du couteau sont chanfreinées.

D'ailleurs c'est le même type de remarque qu'avec les couteaux... aciers de perlimpinpin, TT ésotériques pour y coller des profils de merde :eric:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Taky a écrit :
Lapsa a écrit : - La trempe sélective empêche l'utilisation du firesteel sur le dos de la lame

foutaises... c'est une question de profil et pas de TT. D'ailleurs on voit sur la photo que les arêtes du dos du couteau sont chanfreinées.

D'ailleurs c'est le même type de remarque qu'avec les couteaux... aciers de perlimpinpin, TT ésotériques pour y coller des profils de merde :eric:
encore je me disais que l'émouture avait l'air correcte,moi. bon les 4mm,le guillochage,et le gros ricasso,on aurait pu s'en passer!
voilà taky,reprends ta pilule verte ou bien arrête de regarder les sujets couteaux! :ahah:

sérieusement en bushcraft (qui est quand même l'art de sculpter des bouts de bois pour faire simple) quel est l'avantage d 'une lame épaisse de 4mm?
ce profil est-il apte à sculpter avec précision? n'est-ce pas génant le fait de ne pas pouvoir démarrer la pyrobarre?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Lapsa

Message par Lapsa »

Bon bah foutaises.. néanmoins, Taky, j'ai un autre couteau en XC75 avec des arrêtes aussi vives qu'un douk sur le dos non trempé.. pas une étincelle, alors que la même parties, avec les mêmes arrêtes au niveau de la pointe qui elle est trempée donc, une grosse gerbe d'étincelle.. Alors je suis curieux de savoir pourquoi, en sachant que la seule et unique différence entre ces parties est la trempe..

Quand a 4mm: avoir un truc bien robuste, et non, le tranchant se porte bien et pénètre on ne peut mieux!
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
Juste pour dire ceci: Vraiment superbe comme couteau ! Très simple, manche en buis -> J'adore, simple et efficace, format idéal, vraiment très très beau couteau!
Tu t'es trompé Lapsa: "Look: 9/10", faux ! C'est 10 qu'il faut mettre (c'est évident pourtant, pfff)
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

+1 avec chasseur, J'aime beaucoup cette lame, je la trouve très esthétique, elle inspire confiance. Donc pour ce qui est de juger sur photos, je suis conquis....
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Lapsa

Message par Lapsa »

:) Merci!
Verrouillé

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »