Nom du couteau: Couteau Bushcraft
Fabricant / Marque: Mickael Moing
Longueur totale: 22cm
Longueur de la lame: 10.5cm
Longueur du manche: 11.5cm
Épaisseur de la lame: 4mm
Poids seul: à préciser
Poids avec étui: à préciser
Acier: 100Cr6
HRC: à préciser, autour de 57/58 HRC d'après moi
Matière manche: Buis
Étui: Fait maison, cuir tanné végétal
Quelques photos

Présentation
Le manche:
Plaquette Buis riveté par 3 tige en acier sur montage plate-semelle et collée à l'araldite, buis traité à la graisse de canard, et huile de lin + térébenthine, complètement imperméable à l'eau
Tenue en main:
Très bonne prise en main, profil ovale ergonomique, et manche épais, ce qui permet de bien le tenir
Tenue en main lorsque mouillé:
RAS
l'étui:
Etui fait par moi, j'ai volontairement pas mis de passant, n'en utilisant presque jamais. Etui en cuir tanné végétal de 3.5mm, moulé sur le couteau, avec un lacet de cuir comme attache
Fixation de l'étui sur notre personne:
Lacet de cuir
Rétention du couteau dans l'étui:
Bonne, le couteau ne bouge pas
La lame:
Profil de la lame: Clip point
Affutage d'origine: (si non, merci de préciser les modifications apportées) Affutage d'origine très bon, néanmoins, je l'ai légèrement convexifier et fait faire un casse-goutte pour faciliter l'affutage à la pierre
description et détails concernant la lame, émouture, taille, épaisseur, aiguisage, tenue de l'aiguisage, etc...
Tranchant de 10cm, émouture plate et tranchant convexe, 4mm d'épaisseur de lame, Guillochage sur le dos de la lame, Trempe sélective. Très bonne tenue d'affutage, pénétration et tranchant très performant dans le bois vert comme dans le bois sec, cuir etc..
Les +
- Compact
- Très robuste
- Tranchant, et bonne tenue de celui-ci
- Très bonne prise en main
- s'oxyde très très difficilement, bien que ce soit un "acier au carbone"
Les -
- La trempe sélective empêche l'utilisation du firesteel sur le dos de la lame
Conclusion:
Il fait parti des meilleurs couteaux que j'ai eu l'occasion de tester, pour moi il est égal en performance vis à vis du Enzo Trapper O1
Notes:
Look: 9/10
Prise en main: 8/10
Tranchant: 8/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 7/10
Note globale: 8/10
Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
écorçage, taille, sculpture, batonnage, coupe de cuir, chopping sur du bois, tout ce qui est ficelle etc