5 jours de marche longeant le GR Breton.

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: 5 jours de marche longeant le GR Breton.

Message par Jacob »

Vous avez pas vus aux infos hier soir ? Brest a battu des records de précipitation ! Inondations dans la ville !!

Je préfère jouer aux prudents :pierre:
Le point positif c'est les rivières auront apportées des nutriments dans les estuairese et ça grouillera de poissons.
Le point négatif c'est qu'il va bien que je filtre mon eau pour pas avaler des saletées ..

Et toujours pas reçu mon poncho, si je l'ai pas aujourdh'hui, tant pis, je pars sans..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

ooooh je rigole hein ,
il faut bien te taquiner un peux
même si t'est devenu un Modo :mrgreen: :resp:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:baton: :taky: :taky:

:lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

J'ai déjà fait une longue marche ou j'ai été contraint de porter un poncho 4 jours durant. Le poncho c'est super étanche, en revanche, les bas de pantalon ainsi que les chaussures le sont beaucoup moins :fache: .
je ne saurais que te conseiller, au minimum, une paire de guêtre.
Mais ce n'est que mon avis et je le respect :lolkc:

Bon courage pour ta rando. ;)
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Les poncho D4 fluo pour la chasse sont vraiment nul, je ne conseille pas ..
Les militaires sont plus grand et doivent arriver jusqu'aux genoux. Là tu as une bonne protection :sup:
Après oui, si tu sais qu'il va pleuvoir pendant longtemps, prendre des guêtres n'est pas inutile !
D'une part comme tu l'as dit, l'eau ruisselle le long du poncho et mouille les mollets et chaussures (s'il est assez grand) et les herbes hautes te mouillent si tu marches à travers.
Ceux qui ont marché sans guêtres sous la pluie pendant plusieurs heures savent de quoi je parle. Quand tu as tes chaussures comme des aquarium et le pantalon trempée, c'est pas cool :lolkc:
Ou ermite ? o_O

Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Anarc'h »

Le soleil revient! J'éspers qu'il compte rester!
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Galaxie
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Galaxie »

Bon courage en tout cas, tu le mérite, vue les conditions météo. :yup:
Que la force soit avec toi. :sup:
Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.
Albert EINSTEIN.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

je viens de recevoir un message de jacob : "5kg en moins, 1 jours d'avance, moyenne de 30km par jours, et j'arrive plus a marcher correctement x) "
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

bref,

Je me suis filmé pendant tout mon "périple" mais ce n'est que l'aspect des choses, je n'entre pas du tout dans le détail ni dans la technique.
En attendant que la vidéo se fasse voilà un petit résumé:

1er jours:
26km, bien marché, beau temps le matin, mais l'aprèm il a commencé à crachiner pour finir à une pluie le soir. Ampoules dès la première matinée, je crois que mes chaussures sont trop petites ...
Toutefois la côté est belle, j'ai croisé pas mal de monde jusqu'aux falaises, là pas un chat.
Le soir il pleuvait toujours, j'ai quand même allumé mon feu (dont les étincelles à fait quelques trous dans le tarp :fache: )et trouver un coin pour la nuit dans les landes à 200m des falaises abruptes. Impossible de pêcher vu l'état de la mer mais j'ai quand même poser quelques pièges. Le vent s'accentua comme la pluie. Si bien que pendant la nuit mon tarp s'est cassé la gu*ule ! En pleine nuit obligé de me levé sous la pluie pour aller le retendre ! Puis plus tard quand la pluie était un peu plus conséquente, une mare d'eau juste sous moi, mon sac de couchage, mes affaires et moi-même trempé .. Situation critique à 3-4h du mat' !!
Je ne savais pas trop quoi faire, j'ai failli abandonner et appeler mes parents pour venir me chercher, j'en avais vraiment marre ! Mais j'ai quand même résisté, j'ai tout remis mes affaires dans mon sac, déplacé mon abri et me suis enroulé dedans ( comme toi 10000 :lmao: ) tout habillé et trempé. Le restant de la nuit à été une des plus horrible de ma vie: j'avais froid, mouillé, je tremblai, je maudissais le temps qui ne se calmai pas, et attendais avec impatience les lueurs du jours.
Quand le soleil s'est enfin levé j'ai filé de là encore mouillé .. Une des pires nuit de ma vie en somme, cet épisode n'a pas été filmé, j'avais mieux à faire, préférant garder ma santé que de me filmé en train de crever de froid !

2e jours:
Le matin n'était pas formidable ! Heureusement que l'aprèm fut un peu meilleure ! Là j'ai fait 32km dans la journée. Juste un peu galère pour trouver du bois pour le feu sur la plage pour cuisiner autrement ça a été dans l'ensemble.
Par contre j'ai voulu aller à un cimetière prendre de l'eau me suis trompé de route si bien que j'ai fait un détour de 8km :fache: :fache:
Mais j'ai quand même réussi à atteindre mon (vague) point de chute pour dormir. Un petit bois bien tranquille. Là c'était bien :pierre: feu, tarp bien grand, à manger ..
La nuit j'entendais des bruits de pas dans les feuilles juste à côté de moi, quand j'allumai la lumière plus rien, dès que je l'éteignait, ça recommençai. Je savais vraiment pas c'était quoi ! Et à un autre moment de la nuit j'entendais un bruissement de feuille rythmé sur une respiration toujours du même côté. Alors, renard assoiffé de sang ou petit souris ? :pas: je ne le saurai jamais, mais en tous cas, plus de peur que de mal.

3e jours:
Le lendemain, pas trop mal dormi, je repars. petite journée, seulement 20km.
Je grignote des baies au cours de route, le coin est sympa, je trouve pas mal de choses à manger. Je me lave même ! J'essaye d'allumer un feu mais bois trop humide, tant pis, pas faim .. En plus j'ai quelques pommes à manger.
Donc je ne mange pas le midi et je continue ma route. J'arrive tôt à mon lieu de bivouac. Le coin est pas terrible pour dormir, ce n'est que des plages, des rochers et des herbes hautes. Par chance je vois un vieux camping désaffecté, je dormirai dedans .. Le reste de la journée sera pour laver mon linge, écrire un peu, pêcher, trouver à manger ..
Je saigne du nez subitement, je crois que je suis fatigué ..
Enfin bon, je mange très bien, je me force même, car à vrai dire je n'ai pas faim. C'est bizarre tout de même, je pensai crever de faim, et finalement je n'avale rien :pas: Le plus important était l'eau. Mes 2L sur moi, pas eu de problème à ce niveau. Pas malade ni rien. La nuit très bien, me suis réveillé que 2 ou 3 fois, donc ma meilleure nuit.

4e jours:
je pars tôt, j'ai envie de faire un grand bout pour me rapprocher de mon but ! Avant que le soleil soit levé je suis parti. Je mange sur la route mon muesli et quelques pommes. Toujours pas très faim.
Mes jambes et mes pieds couverts d'ampoules commencent vraiment à me faire mal .. Je continue toujours. Bien avancé et bien avancer pour la pause de midi.
L'aprèm rien de spécial, je continue toujours de marcher. Je resaigne du nez, pas très bon ça ..
J'avance si bien que le soir j'arrive à mon lieu de bivouac assez tôt et plus qu'à 8km de mon arrivé ! L'endroit est pas terrible, la forêt très petite, une route à côté, ça ne me disais rien .. Je téléphone vite fait à mes parents pour savoir si ça les arrange de me récupérer ce soir, ils répondent oui, je fonce :D
J'ai en une journée ce que d'autres ont fait en deux jours ! Cette journée là j'ai parcouru 40km !! Et j'ai finalement eu une journée d'avance !

En bref:

la solitude ne m'a pas du tout gêner. J'ai même pas eu le temps de l'apprécier, à force de faire toujours pleins de choses (avaler mes 30km quotidien cad 7-8h de marche/J, trouver à manger, préparer le camp, faire le feu, etc ..) je n'y ai même pas penser :pas:
Mais je sais que ce n'est pas ça qui me dérange. Par contre c'est toujours agréable un "bonjours" de quelqu'un qu'on croise ou la voix de ses parents le soir pour savoir si tout se passe bien !
Je ne regardai jamais l'heure, me levai quand le soleil se lève, mangeai quand j'avais faim, me couchai quand il faisait nuit. Pas de stress ni rien, que le temps naturel, pas celui rythmé par la société ou une montre à quartz !
Un peu plus de la moitié de ma ration minimum vitale à été entamée, le reste a été trouvée. Je ne pensai pas du tout ! Fin bon, j'ai perdu 5 kg aussi :hum: :hum: soit 1,2kg par jours, c'est énorme !! :shock:
120km au total, une moyenne de 30km par jours. Et des énormes ampoules au pieds, si bien que hier soir je ne marchai plus très bien :mrgreen:
Pas eu de poissons ni de lapins, pas eu de chance à ce niveau ..
Je ne pense pas recommencer ça dès demain, c'est vachement éreintant... Mais une bonne expérience quand même !!
Si je devais refaire un truc dans le genre ce serai plus dans le milieu forestier, moins de temps de marche, et plus de temps pour "bricoler" et me poser :eheh:

voilà, si vous avez des questions !
:jacob:
Ou ermite ? o_O

Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

As tu pu prendre réellement du plaisir, ou la préoccupation d'arriver dans les temps a ton lieu de bivouac prévus et les désagréments du au temps entre autres t’ont quelques peu gâchés la sortie. Au vu du fait que tu dis que tu ne reconduirais pas l'expérience de sitôt, que regrettes tu ?
Quelles sont les zones de ta préparation a ce voyage qui te paraisse maintenant ne pas avoir été suffisantes ? Matos, carto/orientation, bouffe etc...
Penses tu que tu as risqué l'hypothermie lors de ta première nuit, et avec le recul que n'as tu pas fait que tu aurais pu faire sur le moment pour améliorer la situation ? N'as tu pas pensé a te créer une bulle de chaleur sous ton poncho avec une bougie par exemple ?
Perso je pense que si je devais me préparer une sortie sur cinq jours, je tablerais sur 8 a 10 kilomètres maxi par jour afin d'avoir plus de temps pour profiter pleinement des lieux et bivouaquer avec un maximum de confort.
Merci de ton retex et félicitation pour le défit physique (pour moi j'entends) que représente cette distance parcourue en si peu de temps. J'attends les vidéos avec impatience.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »