Enzo Trapper – bushcrafter

Caractéristiques détaillés
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Enzo Trapper – bushcrafter

Message par sumadinac »

10000

de rien mon pote

Chasseur

non pas du tout tricheurs
je savais même pas qu'il livrer le couteaux avec l'étui ,
je poncez en faire un plus tard :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

sumadinac a écrit : Chasseur

non pas du tout tricheurs
je savais même pas qu'il livrer le couteaux avec l'étui ,
je poncez en faire un plus tard :iii:
En fait tout dépend du kit que tu choisis, il y en a avec et d'autres sans. c'est juste le prix qui change.....:hehe:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Lapsa

Message par Lapsa »

Voilà, petit comparatif entre un Enzo Trapper o1 et d'autres customs, de PH et Moing.
Voici les proagonistes:
Image
Le PH de gauche: XC75
Le Moing: 100c6
Le Enzo: O1 et buis, j'ai réalisé le manche a l'araldite+écrous serré à mort ;)
(Le neck est un ph et le Sire est en 100c6 pour info)

Alors premières impressions quand j'avais testé le Enzo: je l'avais utilisé de manière rude, mais toutefois de manière soft comparé à ce que je fais a mes couteaux pour éprouver leur qualités. Après l'avoir planter dans du châtaignier au cours de diverses bricolages, j'ai eu des dents dans le fil du Trapper.. bon, ça, ça m'a fait chier..
Néanmoins, j'ai tout rattrapé au papier de verre, l'ai légèrement convexifié, depuis aucun problème, même sur du bambou, ça se désaffute un peu (normal) mais sans dents, même un usage barbare.
Le Enzo Trapper est sans conteste le meilleur couteau que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Il doit être a 19.5/20, le Moing étant a 19/20.
Une robustesse indéniable, très bonne prise en main, très bon tranchant, bonne tenue de celui-ci, ça sculpte, ça coupe, ça batonne*, aucun problème. Pour moi il est mieux que le Moing niveau scultpure surtout.
Comparé au Moing, il enlève des copeaux plus épais, mais cela demande plus de poussée de la part de l'utilisateur. Il tient moins bien la coupe en revanche**. Le moing fait des copeaux légèrement plus fins, mais plus aisément, sans forcer, sa tenue de coupe est impressionnante.
Pour moi ce sont deux couteaux équivalents, mais ces temps-ci je préfère le trapper puisque plus sympa en sculpture, niveaux copeaux.

*Pour moi il y a deux types de batonnage:
-le batonnage test: on batonne des sections relativement importante avec ou non des noeuds dans le bois pour éprouver la solidité du couteau
-Le batonnage utilisation: batonnage de petites sections pour faire des allumettes pour le feu.

**Test de tenue du tranchant: couper deux sections de frêne de 8cm en coupe a 90° + batonner a 90° sur 50cm de bambou avec une coupe tout les centimètres.
-> enzo trapper: le frêne sans souci, mais le fil se desaffute et se voit a la lumière après une dizaine de coupe de bambou
-> Moing: après le test, le fil est complètement intact, toujours rasoir, rien perdu de son mordant.

néanmoins afin d'améliorer la pénétration du Moing dans la matière j'ai légèrement affiné l'émouture, mais n'ai pas retesté depuis le test ci-dessus, juste que les copeaux sont plus gros, et le rend plus confortable pour la scultpure. Je tâcherais de refaire le test aux vacances prochaines ;)

Evitons les débats stériles ;)
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Oui j'ai eu des dent aussi a la première utilisation ,
en coupant de la toile emerie pour pouvoir le poncez ,sa ma fait une ou deux dent je ne l'ai même pas reprit,
je vais essayer de faire une photos ,
si non il coupe comme dit Lapsa très bien même mieux que le F1 ,
que j'affection particulièrement ,
et balance de meilleure étincelle avec le firesteel que le F1(plus fournit les étincelle )
voila a+
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Lapsa

Message par Lapsa »

à mon avis le tranchant originel doit être bien trop fin pour le résilience de l'acier utilisé :pas:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

si t'en perds un il t'en reste au moins quatre c’est cool ça :smok: :ahah:

Les dents qui se forme sur l'Enzo se retrouvent elles sur l'ensemble des couteaux en o1? Un autre exemple au moins... :pas: :)

Avec sa facilité d'affutage (d'après ce que j'ai pu lire en tout cas) cela ne fait que confirmer tout le bien que l'on pense de ce couteau :eheh:

Si tu les as tous testés tu devais avoir les jambes lisses pour le réveillon :hehe: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Lapsa

Message par Lapsa »

Ouaip ça va, dans le format utilitaire je suis pas a la rue, mais je pense me débarrasser de certains :D

Bah c'est ptet pas généralisé sur toute la prod le coup des pets hein c'est sur, moi ça m'avait juste désagréablement surpris, mais bon, après mes derniers sérieux tests, les TT ont l'air nickel, ça encaisse bien et ça coupe fort!

Pour la facilité d'affutage, tu as raison, néanmoins quand on convexifie un peu l'émouture, on perd l'avantage des scandis à savoir qu'il suffit de poser le tranchant a plat sur la pierre pour affuter. Mais bon si on a l'habitude d'affuter en convexe ça se fait simplement :D

Sinon pour les jambes, t'as pas tort, mais on dirait plus un lépreux vu que c'est plus plein de trous sans poils sur les jambes, qu'un truc lisse de top model :lmao:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:mrgreen:
Je l'ai vu ailleurs cette histoire de pet, même sans bâtonage, juste tailler du bois.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Lapsa

Message par Lapsa »

Pour les pets, j'avais même pas batonné hein, juste tailler des piquets (genre piquets de tente) en coupe frappée et le planter dans une buche pour l'avoir à portée main lors de divers bricolages :eheh:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

J'ai eu aussi un petit éclat au niveau de l’arrondis et ce, dés la première utilisation. Après réaffutage, je n'ai plus eu de soucis et suis contant de cette lame.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »