Voilà, petit comparatif entre un Enzo Trapper o1 et d'autres customs, de PH et Moing.
Voici les proagonistes:

Le PH de gauche: XC75
Le Moing: 100c6
Le Enzo: O1 et buis, j'ai réalisé le manche a l'araldite+écrous serré à mort

(Le neck est un ph et le Sire est en 100c6 pour info)
Alors premières impressions quand j'avais testé le Enzo: je l'avais utilisé de manière rude, mais toutefois de manière soft comparé à ce que je fais a mes couteaux pour éprouver leur qualités. Après l'avoir planter dans du châtaignier au cours de diverses bricolages, j'ai eu des dents dans le fil du Trapper.. bon, ça, ça m'a fait chier..
Néanmoins, j'ai tout rattrapé au papier de verre, l'ai légèrement convexifié, depuis aucun problème, même sur du bambou, ça se désaffute un peu (normal) mais sans dents, même un usage barbare.
Le Enzo Trapper est sans conteste le meilleur couteau que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Il doit être a 19.5/20, le Moing étant a 19/20.
Une robustesse indéniable, très bonne prise en main, très bon tranchant, bonne tenue de celui-ci, ça sculpte, ça coupe, ça batonne*, aucun problème. Pour moi il est mieux que le Moing niveau scultpure surtout.
Comparé au Moing, il enlève des copeaux plus épais, mais cela demande plus de poussée de la part de l'utilisateur. Il tient moins bien la coupe en revanche**. Le moing fait des copeaux légèrement plus fins, mais plus aisément, sans forcer, sa tenue de coupe est impressionnante.
Pour moi ce sont deux couteaux équivalents, mais ces temps-ci je préfère le trapper puisque plus sympa en sculpture, niveaux copeaux.
*Pour moi il y a deux types de batonnage:
-le batonnage test: on batonne des sections relativement importante avec ou non des noeuds dans le bois pour éprouver la solidité du couteau
-Le batonnage utilisation: batonnage de petites sections pour faire des allumettes pour le feu.
**Test de tenue du tranchant: couper deux sections de frêne de 8cm en coupe a 90° + batonner a 90° sur 50cm de bambou avec une coupe tout les centimètres.
-> enzo trapper: le frêne sans souci, mais le fil se desaffute et se voit a la lumière après une dizaine de coupe de bambou
-> Moing: après le test, le fil est complètement intact, toujours rasoir, rien perdu de son mordant.
néanmoins afin d'améliorer la pénétration du Moing dans la matière j'ai légèrement affiné l'émouture, mais n'ai pas retesté depuis le test ci-dessus, juste que les copeaux sont plus gros, et le rend plus confortable pour la scultpure. Je tâcherais de refaire le test aux vacances prochaines
Evitons les débats stériles